breaking news

ADVANS TUNISIE Parier sur la proximité pour mieux assurer sa mission

janvier 3rd, 2020 | by admin
ADVANS TUNISIE             Parier sur la proximité  pour mieux assurer sa mission
Economie
0

Authentique opportunité dans des situations économiques difficiles, le financement des petits projets par le micro-crédit semble promis à un développement spectaculaire en Tunisie comme ailleurs. 

Les signes de ce développement ne manquent pas. On peut en citer l’extension du réseau d’agences dont dispose ADVANS Tunisie qui vient d’inaugurer deux nouvelles agences à Sfax et à Sidi Bouzid. 

Sfax, 14 novembre 2019, à l’avenue des Martyrs. Un début d’après-midi qui sort de l’ordinaire : c’était la cérémonie d’inauguration officielle de l’agence d’ADVANS Tunisie ; la 13ème d’un réseau qui ne cesse de s’étendre, anticipant la croissance de la taille de son marché sur le territoire tunisien. 

Dans une ambiance conviviale et festive, le micro-crédit de proximité a été fortement applaudi.

Dans son allocution, M. Anis Oueslati, Gouverneur de Sfax, qui était accompagné du Premier Délégué de la région, a salué cette belle initiative qu’est l’implantation d’ADVANS Tunisie à Sfax. “ Cette agence répond à des besoins réels et urgents; ceux de nombreux jeunes, désireux de se lancer dans la création de leurs propres entreprises“ ; a-t-il souligné. 

Et d’ajouter : « Je félicite la région de Sfax de pouvoir recourir à la contribution d’un acteur majeur de la microfinance, un acteur qui apprécie, à juste titre, les potentialités énormes de la région en matière d’entrepreneuriat » ; faisant allusion aux valeurs, aux normes et à la morale qui sous- tendent les forces sociales de la région de Sfax et qui tiennent pour primordiale l’activité entrepreneuriale. 

«  La force économique de Sfax repose sur une importante revendication d’appartenance : être Sfaxien, lorsque l’on entreprend ou innove, constitue généralement un gage de réussite. Sfax et constamment représentée par les petits entrepreneurs comme un univers strictement voué au travail, une ville-entreprise survalorisant l’activité laborieuse au détriment parfois du loisir ou de la vie culturelle. Les ressources de l’appartenance contribuent à tracer le creuset d’un type de développement que l’on qualifiera d’“autonome“ de préférence à “endogène“, écrivait Pierre-Noël Denieuil, dans son ouvrage intitulé “ Les Entrepreneurs du développement“, L’ethno-industrialisation en Tunisie : la dynamique de Sfax. Editions L’Harmattan- Paris 1992. 

Accompagner les jeunes entrepreneurs

 dans la transparence

« ADVANS Tunisie est membre du Groupe ADVANS, un réseau international de microfinance, implanté dans neuf pays, en Afrique et en Asie, disposant, aujourd’hui, d’un portefeuille clients composé d’un million d’opérateurs économiques.

Ce sont des entrepreneurs opérant dans les industries, l’agriculture et les services marchands, et qui n’ont pas accès aux services financiers classiques. Ils viennent vers nous et nous leur proposons des crédits adaptés, des services financiers et de l’assurance » ; a expliqué M. Brieuc Cardon, Directeur Général d’ADVANS Tunisie. 

« Notre mission, a-t-il ajouté, est de contribuer au processus de création d’entreprises, de les accompagner et de les aider à se développer conformément à notre culture profondément enracinée qui trouve son expression dans ses finalités et ses valeurs : la transparence, l’honnêteté, la foi en l’homme, le souci de son développement, l’engagement d’hommes et de femmes animés par un esprit d’équipe, responsables, ouverts, solidaires et soucieux de l’intérêt général. Des valeurs aux quelles le groupe et ses filiales croient et qu’ils souhaitent faire partager à leurs collaborateurs. 

Les finalités de notre groupe sont mesurées par le degré de sa contribution au développement socio-économique des régions où nous sommes présents. 

Nous avons bien l’intention de continuer à nous développer en Tunisie, à s’y engager, en appui à la politique du pays en matière de naissance d’entreprises, de création d’emplois et, par conséquent, de lutte contre le chômage des jeunes et des moins jeunes“. 

ADVANS Tunisie n’a que cinq ans d’activité ; elle est déjà à sa 15ème agence et elle gère un portefeuille de 15 mille clients provenant de divers secteurs industriels, agricoles et serviciels. 

Cet acteur de la microfinance affiche un véritable culte pour le client ; ce n’est donc pas étonnant qu’il fait un métier de relations, et qu’il joue à fond la carte de la proximité pour mieux assumer son rôle : tendre la main à des milliers d’entrepreneurs potentiels qui n’ont pas accès au circuit bancaire et financier traditionnel et dont l’handicap majeur se situe au niveau du Financement de leurs investissements matériels et immatériels, à court, moyen et long termes… des créateurs, de véritables entrepreneurs qui, à partir d’une idée, d’une intuition, d’un savoir-faire, d’une opportunité, se lancent dans l’aventure… une aventure risquée; certes ; mais les réussites sont éclatantes. 

Et c’est à l’œuvre qu’on mesure et que l’on juge l’individu. 

Satisfaire une forte

 demande

L’agence de Sfax a ouvert ses portes au public concerné en mai 2019.

En six mois, elle semble avoir réalisé un exploit : trois millions de dinars d’engagements et 350 clients actifs, sachant que ses cadres ne se sont pas encore déplacés dans les Délégations de la région. 

« Sfax est un grand pôle économique. L’écosystème de la région est propice et très favorable au développement de la microfinance… grâce à la diversité des opportunités d’affaires dan les différents domaines comme l’huile d’olive et la pêche », a indiqué M. Atef Hermessi, Directeur Commercial d’ADVANS Tunisie. 

Et voilà sans doute pourquoi le Directeur de l’Agence, M. Khlifa Noomen, a mis l’accent dans ses propos, sur le travail colossal auquel il s’attend dans les délégations. De fait, l’Agence ne ménagera, ni ses efforts ni ses moyens pour atteindre ses objectifs : satisfaire une demande très importante en micro-crédits et services connexes, émanant non seulement de la métropole sfaxienne ; mais aussi des différentes Délégations à caractère agricole, halieutique, industriel et artisanal. 

Après avoir trouvé sa tête de pont, elle aura l’occasion de prendre pied de manière significative en 2020-2021, sur ces territoires locales, les différentes délégations de la région où l’entrepreneurship s’avère être un puissant facteur d’identité. 

Situées au cœur de sa stratégie, les deux implantations à Sfax et à Sidi Bouzid témoignent de la volonté d’ADVANS Tunisie d’aller toujours de l’avant. 

Laisser un commentaire