Pourquoi devenir ingénieur informatique ?

Pourquoi devenir ingénieur informatique ?

En devenant ingénieur informatique, vous faites le choix d’un métier d’expert. Très valorisé dans le secteur des entreprises, il demande une grande polyvalence avec l’utilisation de nombreux logiciels et outils informatiques. Vous devez également vous tenir au courant des dernières avancées technologiques avec une grande capacité d’adaptation. À terme, vous pourrez vous tourner vers la cybersécurité, tout le secteur de l’intelligence artificielle ou le secteur environnemental pour y déployer des solutions adaptées. Alors si ça vous tente, c’est par ici que ça se passe ! 

Quel cursus choisir ?

Pour tailler la carrière de vos rêves, il faut privilégier des études d’ingénieur en informatique dans une école supérieure. Avec un cursus qui dure 5 ans au minimum, cette formation est directement accessible après le bac et vous permet de vous spécialiser au fil des années. Les trois premières années constituent un tronc commun et vous permettent d’explorer les différents langages de programmation comme Java, PHP, Unix, C, C++ et Script.

A découvrir également : Comment Amazon se démarque dans le secteur de la distribution

Vous suivrez aussi des cours en infographie, en stratégie marketing, en conception de systèmes d’information ou en robotique. À la fin de chaque année, vous devrez suivre un stage en entreprise qui vous permet de valider vos connaissances théoriques tout en les mettant en pratique. Cela vous permet de plonger immédiatement dans le monde du travail pour développer vos capacités d’adaptation face à la demande. Ensuite, la quatrième et la cinquième année visent à vous spécialiser en vous tournant vers l’intelligence artificielle, la mise en place d’un réseau avancé ou la cryptographie.

Les différentes spécialisations possibles

Pour devenir ingénieur informatique, vous aurez le choix entre différents domaines de spécialisation. En devenant ingénieur en systèmes d’information, vous développez, intégrer et actualiser des logiciels utilisés en entreprise. Vous gérez également tout le réseau informatique en mettant en place une veille et sa maintenance. En début de carrière, vous pouvez être embauchés au sein de la structure ou vous lancer à votre compte pour proposer des prestations de services.

A voir aussi : Amazon : le leader de la distribution et de la gestion des marques

Du côté de l’informaticien de gestion, il s’agit de gérer toutes les données pour les vérifier et les organiser. Spécialisé dans la Big Data, c’est un poste souvent convoité et qui demande une vraie expertise. Du côté de l’ingénieur en informatique industrielle, vous concevez toutes les machines d’un atelier de production tout en développant des outils de maintenance. Quant à l’ingénieur des réseaux télécom, vous prenez en charge toutes les techniques de communication par internet ou par téléphone. Alors si vous avez envie de vous tailler la carrière de vos rêves, il ne reste plus qu’à vous lancer !

ARTICLES LIÉS