Comprendre le fonctionnement d’un répartiteur de chaleur

Le répartiteur de chaleur est aussi appelé récupérateur de chaleur. On l’installe sur une cheminée ou un poêle et comme son nom l’indique, il répartit la chaleur. C’est sur cette répartition de la chaleur que les professionnels se permettent de dire que l’installation d’un répartiteur de chaleur permet de faire des économies sur la facture de chauffage. Faisons le point sur le répartiteur de chaleur et son fonctionnement dans cet article.

A découvrir également : Comment transformer ses heures de DIF en CPF ?

Le répartiteur de chaleur, kesako ?

Avec un chauffage au bois, on constate d’importantes déperditions thermiques. Le saviez-vous ? Une cheminée à foyer ouvert ne diffuse que 10 à 20% de la chaleur produite. Ceci peut vous sembler peu, mais c’est bien la réalité. Vous pourrez ressentir la chaleur lorsque vous vous approchez du foyer, mais si vous vous placez au fond de la pièce, loin de la cheminée, vous pouvez ressentir une sensation de froid. La propagation de la chaleur n’est pas uniforme. C’est là l’intérêt d’installer un répartiteur de chaleur.

Le répartiteur de chaleur va d’abord aspirer l’air ambiant dans la pièce où est installé l’appareil de chauffage avec son moteur qu’on peut mettre dans les combles. Elle va le faire circuler près des braises pour avoir l’air chaud. Cette dernière va par la suite être répartie dans toute la pièce et même dans les pièces adjacentes via les bouches d’aération. Vous pourrez même avoir de la chaleur dans les zones où la chaleur n’ira pas naturellement.

A lire également : ClicRDV Pro : connexion sur logiciel de prise de rendez-vous

Les différents types de répartiteurs de chaleur

Sur le marché, vous allez retrouver différents modèles de répartiteurs de chaleur et ils ne sont pas tous identiques. En effet, certains sont plus destinés à des systèmes de chauffage particuliers.

Le répartiteur de chaleur pour cheminée à foyer ouvert

Pour ce système de chauffage, le répartiteur de chaleur comprend un moteur, un serpentin qu’on met dans l’âtre et des bouches d’aération. Il pourra alors faire passer le rendement de la cheminée à foyer ouvert jusqu’à 40%, ce qui vous fera économiser beaucoup d’énergie et vous fera profiter de la chaleur dans les pièces de votre logement.

Certains répartiteurs de chaleur pour cheminée à foyer ouvert peuvent être installés sous le foyer. Ainsi, pendant la combustion, ils vont récupérer la chaleur dans les braises et les cendres pour par la suite les diffuser dans les pièces.

Le répartiteur de chaleur pour poêle ou cheminée fermé par un insert

Pour ces systèmes de chauffage, vous pouvez choisir un répartiteur avec un système de prélèvement direct. Vous avez compris : il va directement récupérer la chaleur dans la hotte de la cheminée pour la redistribuer. Si vous n’êtes pas convaincu par ce type de répartiteur de chaleur, vous pouvez opter pour un modèle plus performant qui a un moteur, un réseau de distribution et un échangeur. Ce type de répartiteur de chaleur est plus conseillé si vous avez plusieurs pièces à chauffer. Il vous permettra d’apprécier réellement les économies d’énergie qu’on évoque, mais pour son installation, il faudra faire d’importants travaux, notamment pour la mise en place du réseau de distribution.

ARTICLES LIÉS