Les 5 forces de Porter : définition, avantages et inconvénients

Outil d’analyse de l’environnement concurrentiel d’une entreprise, les 5 forces de Porter sont un outil qui permet à une entreprise d’analyser sa situation par rapport au marché et à ses concurrents. Les 5 forces de Porter permettent aussi à l’entreprise d’apporter des corrections stratégiques afin de surpasser ses concurrents et se démarquer sur le marché.

 

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un problème marketing ?

Les 5 forces de Porter : quèsaco ?

Fondé par Michael Porter de qui ils tiennent leur nom, les 5 forces de Porter sont un modèle d’analyse des forces concurrentielles qui agissent sur le marché d’une société. Les 5 forces de Porter sont utilisées pour l’étude de marché afin de définir les bases d’une campagne marketing.

Les 5 forces de Porter sont l’intensité de la concurrence intra-sectorielle, la menace des nouveaux acteurs entrants, la menace des produits de substitution, le pouvoir de négociation des fournisseurs, le pouvoir de négociation des clients et les Détails des forces et diagnostics

A découvrir également : Comment élaborer un plan de développement ?

Concurrence intra-sectorielle

L’intensité de la force concurrentielle dépend de plusieurs critères, notamment la croissance du marché, du nombre de concurrents, de la diversification des produits, de l’identité de marque, de la répartition des parts de marché. La force de la concurrence intra-sectorielle définie le dynamisme du secteur d’activité, c’est-à-dire, la concurrence s’affaiblit quand la croissance du marché augmente.  La concurrence est forte quand la diversification des produits est grande.

La menace de nouveaux acteurs entrants

Les différentes barrières présentes à l’entrée sur le marché déterminent l’intensité de la menace de nouveaux entrants. Chaque société se doit d’entretenir les barrières qui sont la fiscalité, les réglementations du secteur et le niveau de technologie exigé entre autres, cela afin de limiter la compression de la concurrence. Concrètement, les nouveaux acteurs entrants ne constituent pas de menace réelle quand le positionnement sur un marché de niche est fait.

La menace des produits de substitution

Les produits de substitution constituent une alternative par rapport à l’offre de marché. Cela implique que les produits du marché peuvent être substitués par des produits différents avec un rapport qualité/prix plus efficace. L’anticipation en amont des produits de substitution est primordial car ces derniers ont le pouvoir de limiter la hausse des prix et par extension les bénéfices des entreprises.

Le pouvoir de négociation des fournisseurs

Le pouvoir de négociation des fournisseurs est lié aux nombres de fournisseurs et se trouve être dominant sur le marché. Un nombre de fournisseurs réduit offre une puissance aux fournisseurs présents ainsi que le pouvoir d’imposer leurs conditions qui peuvent être liés au prix, aux délais de livraison, à la qualité et la quantité et aux conditionnements entre autres. Dans le cas où le nombre de fournisseurs est élevé, ceux qui sont présents bénéficient d’une influence réduite. Cela est dû à l’impact de la concurrence entre les fournisseurs.

Le pouvoir de négociation des clients

Le pouvoir de négociation des clients constitue le dernier maillon déterminant de la chaîne de vente. En effet, la rentabilité d’un secteur se trouve être impactée directement par le pouvoir de négociation des clients car ces derniers peuvent imposer des exigences, notamment par rapport aux services, aux prix ou à la qualité. Les clients qui achètent en grande quantité peuvent être plus influents sur les composantes d’un marché.

Les avantages des  forces de Porter

Les  5 forces de Porter présentent plusieurs avantages pour une entreprise, notamment le pouvoir de définir les opportunités et les menaces pesant sur elle, anticiper les évolutions du marché. L’accélération du développement de l’entreprise, la mise en place d’une stratégie pour renforcer son positionnement sont également des avantages des 5 forces de Porter pour une entreprise.

Avec les 5 forces de Porter, une entreprise agit au lieu de réagir, ce qui lui permet de s’adapter aux évolutions du marché plus rapidement et ainsi de se repositionner. Afin d’exploiter au mieux cet outil de marketing, la définition des principaux points à étudier s’impose, notamment les brevets, les taxes, les tickets d’entrée, les substituts et les coûts de transfert. Ensuite, l’entreprise procède à une analyse en profondeur de chaque point avant la prise de décision. L’outil de Porter est facile à mettre en place et présente des avantages concurrentiels.

Les 5 forces de Porter : les inconvénients

Outil très concurrentiel et facile à mettre en place, les 5 forces de Porter présentent néanmoins des inconvénients. Parmi ces inconvénients, il y a l’utilisation des 5 forces de Porter d’une manière non prévue. L’application des cinq forces de Porter à une entreprise spécifique est une erreur courante, car cet outil est fait pour être appliqué à une industrie dans son ensemble. Cet outil n’est pas un outil d’analyse individuel-entreprise mais permet de fournir des informations qui peuvent éclairer les discussions stratégiques.

Une erreur à ne pas commettre, c’est de prêter une attention équivalente aux 5 forces. En effet, pour une industrie, seules une ou deux forces priment, de ce fait il est nécessaire de porter une attention particulière aux forces applicables à chaque industrie et non aux cinq forces en même temps.

ARTICLES LIÉS