Quelle formation après un licenciement économique ?

Un licenciement financier ingrat survient lors de la fermeture d’une entreprise, d’un changement de position de refus ou de graves difficultés financières de l’entreprise. Il n’est pas lié au titulaire de licence lui-même, cette situation n’est pas agréable à vivre. En général, l’employé est interrogé et peut se trouver dans une situation complexe.

Comment fonctionne un licenciement financier ?

Lire également : Comment calculer salaire à l'heure ?

La redondance économique est soumise à une procédure stricte, telle que tous les licenciements (par exemple en raison d’une faute). Généralement causée par une baisse importante du chiffre d’affaires, une forte évolution technologique ou un changement de poste rejeté par l’employé. La procédure peut prendre deux formes : l’individu ou le collectif.

Procédure de redondance économique individuelle

Tout d’ abord, l’employeur doit appeler l’employé à un entretien individuel appelé entretien préalable. Bien sûr, l’employé peut être assisté. par la personne que vous voulez faire partie de l’entreprise. En cas d’absence de délégué du personnel dans l’entreprise, le salarié peut trouver de l’aide dans une liste publiée au conseil municipal ou à l’inspection du travail. Si l’employé ne se présente jamais à l’entretien, la procédure se déroule normalement. Bien entendu, l’employeur doit avoir respecté un délai de 5 jours entre la réception de la lettre et l’entretien précédent, sinon la procédure pourrait échouer.

A découvrir également : Quel âge pour un CFA ?

Après cet entretien, l’employeur doit aviser l’employé dans les 7 jours (15 jours pour les gestionnaires) de sa volonté de le congédier financièrement. Cette notification est effectuée s’il n’y a pas de reclassement prévu. La lettre doit inclure un ensemble de mentions légales telles que des raisons économiques et leur impact sur l’emploi ou le contrat. Nous devons également trouver une priorité au réembauche, période pendant laquelle le salarié a le droit de contester la la régularité et les droits de formation après licenciement financier.

Pour les entreprises comptant plus de 1000 employés, une licence de reclassement doit être fournie, tandis que pour les entreprises comptant moins de 1000 employés ou en réformation/liquidation judiciaires, la lettre doit faire référence au contrat de sécurité professionnelle (CSP).

La procédure de licenciement économique collectif

Bien plus complexe, cette procédure varie en fonction du nombre d’employés de l’entreprise ou du nombre d’employés licenciés. Nous avons choisi de ne pas détailler la procédure ci-dessous. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires ici.

Critères de difficultés économiques

La loi sur le travail précise les raisons économiques susceptibles d’entraîner le licenciement financier.

  • le nombre de carnet de transactions ou de commandes diminue de manière significative,
  • une forte détérioration de la trésorerie (disponibilité) de l’entreprise, diminution de l’excédent brut d’exploitation ou de fortes pertes d’exploitation

La loi sur le travail propose un cadre de lecture pour qualifier la réduction des ordres ou de l’AC comme significative. La nomenclature fournit une lecture en fonction de la taille des entreprises :

  • 3 mois => entreprise comptant moins de 11 employés
  • 6 mois de difficultés => entreprise de 11 à moins de 50 employés
  • 9 mois => entreprise de 50 à moins de 300 employés
  • 1 an => entreprise avec 300 employés et plus.

Mes droits à la formation lors d’un licenciement économique

Dans les entreprises comptant moins de 1000 employés ou en liquidation ou en réorganisation judiciaire, un contrat de sécurité professionnelle est proposé. La proposition doit être faite par l’employeur lors de l’entretien précédent et dispose de 21 jours pour prendre sa décision. Pendant cette période, vous aurez droit ( nous recommandons vivement) de rencontrer un conseiller en emploi pour discuter de la solution et prendre des mesures sur ce qu’elle implique.

J’accepte le CSP : mon contrat s’arrête

Si vous acceptez cette convention de sécurité professionnelle, votre contrat de travail prendra fin après 21 jours et ne vous en informera pas. Les prestations de résiliation, le solde de tout compte et tout ce que vous devez à l’employeur seront payés au moment du départ. Le chômage est plus élevé que si vous ne l’aviez pas accepté. Il est estimé à 75 % du dernier salaire brut, contre un taux normal d’environ 55 % en moyenne. Ce n’est pas méprisable. Attention, le silence sera considéré comme négatif. Vous devez également être âgé de 2 ans pour autoriser cette procédure de reclassement.

Comment choisir ma formation pendant mon CSP ?

Vous avez accepté le CSP : vous serez désormais accompagné par Pôle Emploi pour effectuer votre conversion. La première chose à faire : définir votre projet professionnel.

Mon projet professionnel après un licenciement financier

Pour récupérer au mieux, il est le plus souvent conseillé d’effectuer une vérification des compétences. Cette évaluation vous permettra de prendre du recul et de faire le point sur les activités qui vous intéressent et les compétences que vous possédez déjà. Avant tout, vous ne devriez pas tracer une limite dans votre savoir-faire. Les différents métiers que vous avez pratiqués vous ont tous apporté et vous devez capitaliser sur ces compétences pour mieux rebondir.

Par exemple : Vous avez travaillé de manière indépendante dans votre poste précédent. Vous avez joué un rôle décisif dans plusieurs actions. Voulez-vous devenir développeur web : grâce à la double compétence (Web et vos travaux antérieurs), vous pouvez postuler à des postes dans le domaine de la gestion de projets Web, par exemple.

Formation et financement après redondance économique

En général, pendant la redondance économique , vous recevez du financement de votre formation pendant la période d’accompagnement. Selon les cas, c’est l’OPCA (organismes collecteurs conjoints) qui prend en charge le coût total de leur formation. Toutefois, votre projet doit être validé et accompagné par Pôle Emploi (ou l’un de ses partenaires) afin de le réaliser. Par exemple, dans le pool, nous vous aidons à configurer ce projet afin de maximiser votre support.

Il sera invisible pour vous. L’organisme de formation s’adresse ensuite au fournisseur financier (Région, OPCA…) et au prescripteur (partenaire de Pôle Emploi) pour mettre en place le dossier de support. Vous obtenez un accord (ou pas) rapidement pour pouvoir vous organiser vous-même. En général, les candidatures sont acceptées dans le pool grâce à la garantie d’emploi que nous offrons dans notre formation numérique .

Licencié économique, se remettre avec la formation

En tout cas inévitable, le licenciement financier peut être mauvais pour de bon. Il doit ressembler à un l’occasion de revivre les dés de votre vie professionnelle. Grâce au contrat de sécurité professionnelle, les risques sont limités. L’accès à une formation intensive peut être une solution pour relancer rapidement votre vie professionnelle, surtout parce que le coût de la formation est couvert.

ARTICLES LIÉS