La caractérisation d’une entreprise étudiée à travers sa stratégie

En gestion, la notion de caractérisation d’entreprises est capitale. Elle permet de savoir quel type d’entreprise vous avez en face. Caractériser une entreprise n’est pas facile. De plus, cela demande l’emploi de techniques spéciales. Cette caractérisation peut se faire sous plusieurs bases. L’une d’entre elles est la stratégie de l’entreprise étudiée. Voici comment procéder.

Évaluation de la stratégie de recrutement de l’entreprise

Il sera essentiellement question de parler ici du type de contrat proposé ainsi que de la gestion du personnel au sein de l’entreprise étudiée.

A voir aussi : Quel service à proposer sur Internet ?

Le type de contrat proposé

Toute entreprise évolue suivant une stratégie globale bien déterminée. En dehors de celle-ci, vous avez des stratégies spécifiques ou sectorielles qui se développent de sorte à rester en cohérence avec la stratégie globale de ladite structure. C’est justement en analysant ces stratégies sectorielles que vous pourriez caractériser une entreprise à partir de sa stratégie.

L’un des secteurs à analyser est celui du recrutement de la main d’œuvre. Il faudra vérifier si l’entreprise propose des contrats à durée indéterminée ou des contrats à durée déterminée aux travailleurs qu’elle embauche.

A lire aussi : Quand paie-t-on l'Urssaf ?

De même, vous devez regarder si l’entreprise offre des emplois à temps partiel et à temps plein. Vous pouvez aussi voir si cette structure se contente d’opter pour une seule des options ci-dessus. N’oubliez pas de vérifier si le recrutement est saisonnier ou s’il suit une certaine politique suivant le besoin.

Pour caractériser une entreprise, vérifiez aussi si le recrutement se fait sur la base d’une expérience avérée ou si l’entreprise mène une politique tournée vers les jeunes diplômés.

La gestion du personnel

Une fois à l’intérieur de l’entreprise, un travailleur peut y rester aussi longtemps que possible comme simplement démissionner. Tout dépend du style de management adopté par la direction de ladite structure.

S’il subit trop de pression et observe que le mode de gestion ne lui permet point de donner le maximum de ses capacités, il se retrouva obligé de partir pour d’autres horizons. Bien évidemment, cela n’arrangera en rien l’entreprise qui ne pourra pas être stable. Il est également possible de vérifier si la rémunération est conséquente et motive le personnel.

Évaluation de la situation du marché et de l’entreprise

Cette étape englobe plusieurs volets indispensables pour caractériser une entreprise étudiée par sa stratégie. Cela revient à poser un diagnostic profond qui touche plusieurs plans de l’entreprise. Même si d’aucuns pensent qu’il ne s’agit pas d’un outil technique d’analyse, il a toute son importance. Il participe à percevoir les aspirations de l’entreprise. Voici quelques volets à analyser.

Analyse de la réactivité par rapport aux opportunités et menaces

Une nouvelle opportunité peut totalement chambouler les plans d’une entreprise. Ici, il est question d’analyser la réaction de l’entreprise face aux nouvelles opportunités. L’entreprise s’adapte-t-elle à l’opportunité ou anticipe-t-elle ces changements ? Vous pouvez aussi vous demander si l’entreprise subit tout simplement les changements.

Analyse de la stratégie en fonction des forces et faiblesses de l’entreprise

Face à certaines situations, il est souvent facile de déterminer la conduite à tenir. Pourtant, certaines entreprises surprennent en agissant totalement à l’opposé. En réalité, il s’agit de décision prise sous contrainte. En tenant compte de ses forces et faiblesses, une société peut orienter ses stratégies indépendamment de ces points forts et faibles.

Qualification de la stratégie en matière de DAS (domaine d’activité spécifique)

La stratégie d’une entreprise peut être qualifiée en fonction de ses domaines d’activité spécifique. Il s’agit de tenir compte de la stratégie menée dans le groupe. Elle est encore appelée corporate strategy.

En d’autres termes, cette qualification permet de connaître la position de l’entreprise sur le marché. Chaque structure est appelée à définir ses priorités et ses domaines d’action. Le fait de choisir des priorités renseigne déjà sur l’orientation que compte prendre l’entreprise.

Ainsi, on peut en arriver à la conclusion d’une spécialisation pour certaines entreprises, puis à celle d’une entreprise généraliste pour d’autres.
De manière pratique, on peut déterminer la stratégie de pénétration du marché par sa nature intensive, extensive ou concurrentielle. Vous pouvez également parler de la stratégie de développement de marché en identifiant si l’entreprise s’avance vers une nouvelle clientèle. La stratégie de développement de produits vous permet à titre d’exemple de qualifier le type de produit développé.

Qualification de la stratégie concurrentielle

La stratégie concurrentielle, encore appelée business strategy est spécifique à chaque DAS. Elle se ressent à travers le choix de segment ou de marché visé pour chaque DAS. Vous pouvez relever la stratégie de segmentation poursuivie par une entreprise ainsi que le positionnement qu’elle vise sur le marché.

Si une entreprise décide de faire une segmentation sur un marché cible, elle devra se spécialiser pour un type de produit. Cela fait appel à une concentration et à une grande présence dans ce segment avec comme revers, une absence totale sur les autres segments. L’entreprise peut aussi ne pas prendre de segments.

Par ailleurs, il est possible d’identifier une stratégie de domination du marché. Cette domination peut se manifester par une tarification plus concurrentielle. En d’autres termes, il est possible que l’entreprise propose un prix plus attirant pour la clientèle. La domination peut aussi se manifester par une amélioration de la qualité du produit.

ARTICLES LIÉS