Pourquoi le coaching sportif en entreprise ?

N’êtes-vous pas convaincu par les bienfaits du coaching sportif en entreprise ? Ou, peut-être que vous hésitez à investir dans ce type d’opération faute de donnée plausible sur son ROI. Figurez-vous que le sport en entreprise réduit de 30% les absences pour congé maladie. Quoi d’autre pouvez-vous espérer du coaching en entreprise ?

Au-delà de la recommandation de l’OMS

Depuis l’année 2008, l’OMS recommande aux entreprises de proposer des activités sportives à leurs collaborateurs. Ce qui apparemment n’a pas été réellement mis en œuvre parce que selon une étude menée par Vitalité, Sport & Entreprise, 10% de salariés seulement font du sport en entreprise. Pourtant, les enjeux du sport en entreprise ne sont pas à minimiser. Votre entreprise gagne à solliciter l’intervention d’un coach sportif, pour de nombreuses raisons.

A découvrir également : Zoom sur l’installation de vidéosurveillance en entreprise

Le bien-être en entreprise

Le sport en entreprise est un vrai levier pour le bien-être des collaborateurs, entre autres solutions d’adaptation. Récemment, il a été prouvé que le bien-être au travail est une condition sine qua none de la performance des salariés. Ce bien-être s’obtient par la mise en place d’un environnement plus sain, un espace de travail plus spacieux et par l’installation d’espaces conviviaux. Outre la kitchenette, le coin bar, l’espace détente, on peut également citer la salle de sports.

La bonne santé en générale

L’humain doit être au centre des soucis de toute entreprise. La santé des individus fait naturellement partie de ces soucis. Que ce soit dans le travail ou dans la vie en générale, la pratique d’une activité sportive, en plus de l’alimentation équilibrée, joue grandement sur l’entretien d’une bonne santé. Le concept de l’esprit sain dans un corps sain est plus que jamais de circonstance pour le bien de l’entreprise.

Lire également : Quels sont les métiers du domaine Direction ?

L’évacuation du stress

La pratique du sport permet d’entretenir le corps, mais également le mental. Le sport stimule la production des endorphines, les hormones du bien-être et du bonheur. Le coaching sportif en entreprise peut ainsi constituer un autre moyen efficace pour réduire le taux de stress et de frustration des salariés.

Bonne santé : moins de congés maladie

Outre la démotivation, les situations de stress constantes, la mauvaise ambiance, les raisons de santé sont à l’origine de l’absentéisme au sein des sociétés. Tout employeur sait pertinemment à quel point le fléau des absentéismes peut constituer un frein majeur au développement de l’entreprise. L’arrêt maladie est le droit le plus fondamental d’un salarié.

Toutefois, l’entreprise a intérêt à tout mettre en œuvre pour l’empêcher tant que possible, et par les bons moyens. Pour qu’il n’y ait pas d’arrêt maladie, il ne faut pas qu’il y ait de maladie. Grâce au coaching sportif en entreprise, vous pouvez améliorer les chances de vos collaborateurs à rester en bonne santé.

Une meilleure image de l’entreprise

Une entreprise qui se soucie du bien de ses collaborateurs a forcément une bonne image auprès de ces derniers. L’entreprise aura moins l’image d’un rouleau compresseur ou d’une salle de traite de vaches à lait où l’on ne travaille que pour elle. Le coaching sportif en entreprise, qui sera naturellement aux frais de l’entreprise, sert indirectement à redorer son blason.

Forcément, vos collaborateurs nourriront un meilleur attachement, une meilleure fidélité et reconnaissance envers leur entreprise et leur employeur. Ils auront le sentiment qu’ils sont de réels acteurs indispensables et dont on prend soin. Ce qui débouche systématiquement vers une envie de mieux produire mue par une motivation plus personnelle.

Objectif meilleure compétitivité

Enfin, une chose en entraînant une autre, le coaching en entreprise permet systématiquement de rendre les collaborateurs plus productifs avec l’enthousiasme en plus et la pression en moins. Une équipe productive, fidèle et partageant les valeurs de l’entreprise, qu’est-ce qu’un employeur pourrait rêver de mieux ? Une meilleure rentabilité ? Une croissance plus rapide ?

L’atteinte de ces objectifs viendra d’elle-même puisque l’entreprise dispose de l’équipe de choc qu’il faut. Mais mettre la réussite de toute une entreprise sur le dos d’un coach sportif en entreprise n’est quand même pas réaliste. Dans le même type de solutions, on peut également mettre en place des séances de coaching professionnel.

ARTICLES LIÉS