Par quels moyens fidéliser ses employés ? Les stratégies pour attirer et retenir ses salariés

Génération X, Y et maintenant Z… En tant qu’employeur – et RH – il faut suivre l’évolution des mentalités, mais aussi innover ! Le process de recrutement est qualifié de chronophage et surtout de coûteux. Découvrons les leviers pour attirer de nouveaux profils et les garder : culture d’entreprise, styles de management employé, Qualité de Vie au Travail, promotions et plans de formation à clé. Voici quelques idées !

Établir une (vraie) culture d’entreprise respectueuse de l’Homme

Pour qu’un employé ait plaisir à se lever le matin, il faut lui apporter un environnement de travail serein. Les conditions d’emploi font pour beaucoup tout comme les moyens mis en œuvre. Via des horaires flexibles, le bon équipement (et pas seulement un joli stylo personnalisé), la possibilité de télétravailler, de co-construire en équipe (stop à la réunionite !) et sans négliger les moments de team building pour renforcer la cohésion de groupe, les travailleurs doivent se sentir écoutés, respectés et (notamment) utiles pour la société. Pour éviter les effets de turn-over et retenir les salariés, c’est tout un écosystème à bâtir. Grâce à des valeurs communes, une transparence de l’information, des managers de proximité et sans oublier les cadeaux sous forme d’objets publicitaires personnalisés (eh oui, le matériel a aussi tout sa portée !), vous pourrez offrir à vos collaborateurs ce dont ils ont besoin pour s’épanouir et se réaliser.

A lire aussi : Quels sont les enjeux du RGPD en entreprise ?

Le concept du Servent Leader (le management plébiscité)

Aussi appelé le “leadership par le service”, le principe du Servant Leader est synonyme de renouveau pour les entreprises ? Ce concept a fait un pari intelligent et éthique sur l’Homme. Adopter ce type de management permet de pallier de nombreux méfaits et encourager la créativité. Pour qu’un employé se sente considéré (et aider dans ses missions), il faut l’accompagner mais pas de n’importe quelle façon. Lui donner toute la place pour s’exprimer et se réaliser est conseillé. L’humain, la considération, l’apprentissage et le partage sont donc au premier plan. Dans le paradigme de l’entreprise apprenante et de l’intelligence émotionnelle, le Servant Leader ne considérera pas ses collaborateurs comme des exécutants, mais plutôt comme des êtres bien pensants. Le manager adoptera un esprit d’humilité, de simplicité et de service envers toutes les personnes de l’organisation et surtout vis-à-vis de son équipe afin de lui faciliter son quotidien.

Valoriser ses salariés, et pas qu’à travers le salaire

La dimension monétaire est une affaire, mais l’évolution n’est pas non plus pour nous déplaire. Pour la nouvelle génération qui rentre sur le marché de l’emploi, exercer le même métier n’est pas envisagé. Il faut leur permettre de grandir au sein de la société. Leur offrir des perspectives. Via des plans de formation, vous veillerez à ce qu’ils évoluent constamment et découvrent de nouvelles possibilités. Ce peut être une promotion en interne ou bien des compétences transverses acquises. Non seulement vos salariés seront mieux préparés pour faire face aux défis qui les attendent dans leur métier, mais ils seront également plus motivés et engagés dans l’entreprise.

A lire également : Comprendre l'importance du document Kbis pour votre entreprise

ARTICLES LIÉS