Comment lancer votre entreprise à Paris ?

Comment lancer votre entreprise à Paris ?

Créer son entreprise est toujours un défi particulier. En effet, de nombreux obstacles se présentent régulièrement à nous lorsque l’on se lance, et le faire à Paris, c’est peut-être en rajouter un supplémentaire. Bien évidemment, la capitale de la France aide à se créer de multiples contacts facilement, dispose d’un réseau de transports en commun performant (même si les Parisiens n’aiment pas toujours leur RER), mais ce n’est pas suffisant. Pour créer une entreprise, il faut pouvoir disposer d’un environnement serein, ce qui n’est pas toujours le cas à Paris. Explications.

Créer une entreprise à Paris : une particularité pour entreprendre

Bien assurément, nous ne parlons pas de la ville de Paris en elle-même, mais plutôt de son contexte pour y créer une entreprise. En effet, la plupart du temps, on crée une entreprise quand nous sommes au chômage ou sans emploi. Cependant, ne pas avoir de revenu en vivant à Paris est plutôt complexe ! Pour s’en apercevoir, il suffit de regarder un peu les loyers de la ville pour un appartement : il n’est pas rare de voir des sommes à 4 chiffres être affichées. C’est pourquoi, si vous souhaitez créer votre entreprise, et que vous n’avez pas de revenus fixes, nous vous conseillons de vous éloigner un peu de la capitale afin de réduire vos frais, ou sinon, de trouver une solution pour réduire vos dépenses.

A lire également : Suis-je obligé de prendre l'assurance maladie de mon entreprise ?

S’entourer des bonnes personnes pour la création de son entreprise à Paris

Dès l’instant où vous êtes prêt à créer votre entreprise à Paris, ou sa région proche donc, il va falloir vous entourer des bonnes personnes. De ce fait, vous pouvez vous renseigner auprès d’organismes comme la Chambre des métiers de Paris ou même l’URSSAF qui dispose de nombreux conseillers à votre service. Bien évidemment, trouver un comptable à Paris est une nécessité pour vous dès que les affaires commencent à tourner. D’ailleurs, ce dernier peut même vous accompagner pour la création de votre entreprise, notamment pour s’occuper du business plan. Enfin, si vous avez la chance de travailler avec d’autres entrepreneurs, ces derniers pourraient devenir rapidement des partenaires. N’hésitez alors pas à en rencontrer le plus possible tout au long de votre lancement d’entreprise, mais aussi après.

Trouver des locaux pour votre entreprise à Paris

En fonction de votre activité, vous pourriez avoir besoin de locaux pour votre entreprise. Même si l’on commence souvent depuis chez soi, une expansion rapide de son business peut nécessiter la location d’un local d’entreprise. Lorsque l’on connait les prix de l’immobilier à Paris, on s’aperçoit rapidement qu’il est difficile de financer un local (sauf si cela est prévu dans votre business plan). Ainsi, vous pourriez peut-être partager un local avec d’autres entrepreneurs, un peu à la manière d’un co-working, mais pour entreprises. Sinon, la solution de s’éloigner de Paris peut aussi être intéressant. Autour de la ville, il existe de nombreuses opportunités pour trouver un local. Enfin, si votre activité exige d’être installée à Paris, alors pensez bien à le prévoir dans votre business plan.

A découvrir également : Pappers : l'information légale des entreprises gratuit

Se développer en province : une possibilité à étudier

Pour terminer, même si vous venez de créer votre entreprise à Paris, sachez qu’il est important d’étudier la possibilité de vous développer en dehors de la capitale. Bien évidemment, il est hors de question de brûler les étapes : vous devez avoir les reins solides à Paris avant de penser à vous élargir dans d’autres villes du pays. Toutefois, vous devez toujours avoir en tête cette étape pour vous développer. Contrairement à ce que l’on peut penser parfois, les opportunités de business sont très nombreuses dans toutes les villes de France, et même les plus petites. De ce fait, veillez à vérifier que votre concept soit transportable dans d’autres villes. Si tel n’est pas le cas, alors la création d’un site internet peut aussi être avantageux pour vous. Bref, quelles que soient vos ambitions, vous devrez toujours être prêt à vous développer, et ce, aussi bien à Paris que n’importe où en France. Qui sait, peut-être qu’un jour, vous aurez même l’occasion d’être présent partout sur la planète ?

Les aides financières pour les entrepreneurs à Paris

Vous ne devez pas négliger les aides financières dont vous pouvez bénéficier en créant votre entreprise à Paris. Effectivement, la ville dispose d’un certain nombre de dispositifs pour accompagner les entrepreneurs dans leur projet.

Il y a l’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise (ACRE) qui consiste en une exonération partielle ou totale des charges sociales pendant un an. Cette aide peut être très avantageuse pour démarrer son activité sans subir trop de pression financière dès le départ.

Il y a aussi la Bourse Charles Foix-Paris Innovation Entreprise qui vise à aider les jeunes entreprises innovantes ayant besoin d’un coup de pouce financier pour se lancer. Cette bourse accorde jusqu’à 100 000 euros sous forme de subvention et/ou prêt remboursable.

Il existe aussi des programmes tels que Paris Entreprendre qui offre un accompagnement personnalisé aux porteurs de projet ainsi qu’un prêt à taux zéro pouvant aller jusqu’à 50 000 euros.

En somme, il est capital de se renseigner sur toutes les aides disponibles afin de maximiser les chances de réussite de son entreprise.

Les événements clés pour les entrepreneurs parisiens

Pour les entrepreneurs parisiens, il est capital de se tenir informé des événements clés qui ont lieu dans la ville. Ces événements peuvent leur permettre d’échanger avec d’autres professionnels du secteur, de rencontrer des investisseurs potentiels ou tout simplement de découvrir les tendances et innovations du marché.

Le Salon des Entrepreneurs est un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent lancer leur entreprise. Ce salon propose une multitude de conférences et d’ateliers sur divers sujets liés à l’entrepreneuriat ainsi que des stands tenus par différents acteurs du monde entrepreneurial (banques, incubateurs, services juridiques, etc.).

Il y a aussi le Viva Technology Paris, un événement plus récent mais très prometteur. Il s’agit d’un salon dédié aux start-ups et aux innovations technologiques où viennent se rassembler des entreprises innovantes venant du monde entier.

Citons aussi le HUB Forum, un événement annuel organisé par le HUB Institute qui aborde toutes les nouvelles tendances digitales et marketing pour aider les professionnels à anticiper les évolutions futures.

Assister à ces différents salons peut être très bénéfique pour développer son réseau professionnel et trouver des opportunités intéressantes pour son entreprise.

ARTICLES LIÉS