Comment acheter des actions ?

Si vous désirez diversifier votre épargne ou que vous êtes en quête d’un investissement rapportant davantage que les livrets d’épargne, acheter des actions peut être la solution. Néanmoins, ce n’est pas une activité sans risque et il est absolument nécessaire de comprendre comment fonctionne la bourse et les risques que vous encourrez avant de vous lancer. Nous vous expliquons tout cela dans notre article.

Qu’est-ce qu’une action ?

Pour être le plus clair possible, une action représente une part (une fraction) du capital d’une entreprise. Lorsque l’on va acheter des actions, on devient investisseur d’une entreprise et on percevra donc des dividendes si l’entreprise réalise des bénéfices.

A découvrir également : Évènements d'entreprise : pourquoi devriez-vous les confier à une entreprise spécialisée dans l'évènementiel ?

Comment acheter des actions ?

Vous avez la possibilité d’acheter des actions sur deux marchés différents. Tout d’abord, le marché primaire désigne le moment où une entreprise réalise son introduction en bourse et vend à ce moment-là des actions à un prix d’émission déterminé conjointement par l’entreprise et les autorités de régulation du marché.

Ensuite, plus classiquement, le marché secondaire désigne le marché « habituel » sur lequel des actions peuvent s’échanger entre acheteurs et vendeurs. Sur ce marché, le prix fluctue selon l’offre et la demande et vous ne pourrez acheter des actions que si elles sont mises à la vente par un ou plusieurs investisseurs.

A lire aussi : Les primes et indemnités des agents de maîtrise en France

Pour schématiser, les actions du marché primaire sont de « première main » et celles du marché secondaire, de « seconde main ».

Même s’il est essentiel de faire la distinction entre ces deux marchés, vous devez vous rappeler qu’ils sont liés de manière étroite. En effet, toute action du marché primaire a vocation à devenir un jour action du marché secondaire.

Quelles sont les questions à se poser avant d’acheter ?

Comme pour tout type d’investissement, avant d’acheter des actions, soyez sûr que ce type d’investissement vous convient. Pour ce faire, vous devez vous posez certaines questions.

Tout d’abord, « Suis-je prêt à accepter les risques et à m’exposer à des pertes ? ». En effet, même si les promesses de rentabilité existent, investir dans des actions comporte systématiquement un risque de perte en capital.

La deuxième question que vous devez vous poser est : « Puis-je placer mon épargne sur un temps long ? ». En effet, quand vous décidez de placer de l’épargne sur des actions, cela implique de pouvoir attendre qu’elles gagnent en valeur pour les revendre et réaliser une plus-value. Il est donc conseiller de se projeter sur des placements en action pour une durée de cinq ans au moins.

Enfin, il faudra vous demander « Quel temps suis-je prêt à consacrer au suivi de mon investissement ? ». Si vous achetez vos actions par voie directe, vous décidez seul de ce que vous achetez et vendez, ce qui implique donc que vous suiviez l’actualité économique et financière pour dénicher les bons filons et pour anticiper le moment idéal d’achat ou de revente. Si vous achetez vos actions dans le cadre d’un placement collectif, vous investirez alors dans un fonds ou dans une SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) et détiendrez une part d’un portefeuille déjà formé, qui regroupe des actions provenant d’entreprises diverses. Ce portefeuille est quant à lui géré par un professionnel.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à acquérir vos premières actions.

ARTICLES LIÉS