Didier Raoult fustige Emmanuel Macron et les médias dans une interview

Très apprécié par certains et extrêmement critiqué par d’autres, Didier demeurera sur la liste des visages marquants de la période de crise sanitaire. Cela n’est pas seulement dû à son traitement à base d’hydroxychloroquine qu’il a proposé pour lutter contre le coronavirus. Mais depuis le 8 septembre 2021, le professeur fait parler de lui après avoir fustigé Emmanuel Macron et les médias lors d’une interview. Retrouvez plus de détails ici.

Didier Raoult invité à une interview sur la France 3

Le mercredi 8 septembre 2021, le professeur et immunologue marseillais Didier Raoult était appelé à donner une interview en duplex sur la France 3. La rencontre portait sur le coronavirus et la gestion politique de la crise sanitaire. Mais elle n’a pas duré le temps prévu.

Lire également : PME : la liste de choses à faire lors de votre déménagement

En effet, en mars 2020 au cours de la période du premier confinement, Didier Raoult s’est fait connaitre grâce à son traitement d’hydroxychloroquine. Il est aussi connu pour ses sorties contre le vaccin anti-covid qui ont fait couler beaucoup d’encre.

Lorsqu’Emanuel Macron fut interrogé lors de sa visite à Marseille le jeudi 2 septembre 2021 sur le microbiologiste, il affirma qu’il fallait rendre justice à ce dernier qui a été mis à la retraite des Hôpitaux de Marseille. Toutefois, il reconnut que les paroles médiatiques de Didier ont engendré des réactions et peut-être même des phénomènes de défiance envers le vaccin anti-covid. C’est à propos de ces dernières déclarations du président de la République française que le journaliste Olivier Gerbi interrogea Didier Raoult en ces termes :

A lire aussi : Comprendre le fonctionnement d’un répartiteur de chaleur

« Avez-vous suivi la visite du chef de l’État la semaine dernière à Marseille? Il a parlé de vous. Emmanuel Macron s’est demandé si vous n’aviez pas, peut-être, pu créer des phénomènes de rejet de la vaccination contre le Covid-19.».

Les réponses de Didier Raoult

Didier Raoult n’a pas du tout apprécié l’interrogation du présentateur du journal télévisé de France 3 sur les propos d’Emmanuel Macron. Il répondit aussitôt : « Non, mais, vous êtes tordu! Monsieur, vous êtes tordu! » et le fustigea : « Le président a commencé par dire qu’il avait de l’estime pour mon travail scientifique… C’est-à-dire que vous faites comme d’habitude et on va s’arrêter tout de suite. Comme d’habitude, les journalistes, vous tirez le petit bout qui vous intéresse pour essayer de jeter de l’huile sur le feu. ». Il poursuivit ! « Si vous avez une question intelligente à me poser qui concerne la science, je veux bien… Moi je ne joue pas au jeu des journalistes… Vos cancanages là, ça ne m’intéresse pas. ».

Le journaliste décida alors de passer à une autre question qui n’a pas non plus plu à l’infectiologue. Il demande à ce dernier si en tant que médecin, il conseillait à la population française de se faire vacciner. « Attendez, c’est pas à moi de décider de la politique vaccinale. », répondit le médecin Didier Raoult. Il poursuivit son monologue, mais le journaliste semblait l’interrompre avec ses propos, ce qui l’agaça. Il s’emporta et fustigea l’homme des médias à nouveau : « Vous me laissez parler et répondre oui ou non ?… Mais ça suffit ! Vous m’avez posé une question, laissez-moi répondre ! Arrêtez de m’ennuyer. Mais c’est infernal. Non, mais… On s’arrête ! Ça suffit ! (…) Non, je ne vous réponds pas ! Quand vous me poserez des questions sérieuses et que vous me laisserez le temps de répondre, je vous répondrai ! ». Sur ces propos, il met fin à l’entretien.

La critique virulente de Didier Raoult envers Emmanuel Macron

La critique virulente de Didier Raoult envers Emmanuel Macron ne s’est pas faite attendre lors de cette interview. L’infectiologue n’a pas mâché ses mots et a exprimé son mécontentement à l’égard du chef de l’État français.

Selon Didier Raoult, Emmanuel Macron aurait manqué de respect envers lui et sa communauté scientifique. Il déclare : ‘Je trouve cela inacceptable que le président de la République puisse remettre en question notre travail sans apporter aucune preuve tangible.’ Cette attaque directe contre les propos d’Emmanuel Macron révèle une tension palpable entre le monde politique et scientifique.

Didier Raoult reproche aussi au président d’avoir utilisé des termes extrêmement forts pour critiquer les chercheurs qui divergent de ses recommandations. ‘Cela montre un mépris total pour la diversité des opinions scientifiques. On ne peut pas prétendre être dans une démocratie où la liberté d’expression est garantie tout en condamnant ceux qui osent émettre des avis différents’, déplore-t-il.

L’infectiologue pointe du doigt une stratégie politique mise en place par Emmanuel Macron afin de gagner la confiance du public face à la crise sanitaire actuelle. Selon lui, le président instrumentalise leur différend pour se présenter comme celui qui détient toutes les réponses. ‘C’est simplement un jeu politique visant à renforcer son image auprès de l’opinion publique et à masquer les failles dans sa gestion globale de cette pandémie’, affirme-t-il avec conviction.

Cette confrontation entre Didier Raoult et Emmanuel Macron met en lumière les tensions existantes dans la relation entre le monde scientifique et le pouvoir politique. L’infectiologue estime que cette situation est préjudiciable à l’avancement de la recherche et à une prise de décision éclairée.

Didier Raoult n’a pas hésité à critiquer sévèrement Emmanuel Macron pour ses propos jugés irrespectueux envers la communauté scientifique. Cette confrontation soulève des questions sur l’indépendance des scientifiques vis-à-vis du pouvoir politique et met en exergue le besoin d’un dialogue constructif pour faire face aux défis sanitaires qui nous attendent.

Une véritable charge contre les médias dans l’interview de Didier Raoult

Dans cette interview, Didier Raoult ne s’est pas contenté de critiquer Emmanuel Macron. Il a aussi dirigé une véritable charge contre les médias et leur couverture médiatique de la crise sanitaire.

Didier Raoult reproche aux médias d’avoir relayé des informations erronées, voire sensationnalistes, autour du Covid. Selon lui, cela a contribué à semer la confusion chez le grand public et à nuire à l’efficacité des mesures prises pour endiguer la propagation du virus. ‘Les médias ont un rôle clé dans la diffusion de l’information, mais ils doivent faire preuve de rigueur et d’impartialité’, déclare-t-il avec fermeté.

L’infectiologue critique aussi le manque d’intérêt accordé par les médias aux travaux scientifiques sérieux menés dans son institut. ‘Cette charge contre les médias met en évidence les tensions qui existent entre le monde scientifique et journalistique. Didier Raoult appelle à une prise de conscience collective pour un journalisme responsable, basé sur la rigueur et l’impartialité.’

Cette interview a été marquée par les critiques acerbes de Didier Raoult envers Emmanuel Macron ainsi que son désarroi face à la couverture médiatique autour du Covid. Ces prises de position soulèvent des questions essentielles sur l’indépendance des scientifiques et des médias dans un contexte où la recherche d’une information fiable est cruciale pour faire face aux défis sanitaires actuels.

ARTICLES LIÉS