Choisir un comptable : 5 conseils aux entrepreneurs

person writing on white notebook

Si vous êtes entrepreneur en Suisse, il est nécessaire de bien s’entourer pour le bon développement de votre entreprise. Parmi les relations professionnelles essentielles : le comptable. Son rôle est primordial pour tenir à jour la comptabilité de votre entreprise, mais pas seulement. Voici 5 conseils à prendre en compte pour choisir le comptable qui vous accompagnera dans cette aventure de l’entrepreneuriat.

Inscription à l’association Expert Suisse

Choisir un cabinet comptable qui est à la hauteur de votre entreprise, c’est tout d’abord choisir des comptables inscrits à Expert Suisse. Pour les Français, Expert Suisse est l’organisation similaire qui régie les professionnels de la comptabilité comme c’est le cas de l’Ordre des experts-comptables.

A voir aussi : Rachat d'un magasin d'optique : comment s'y prendre ?

Une expertise sans faille

Grâce à Expert Suisse, les entreprises s’assurent de l’expertise sans faille des comptables. En effet, en étant inscrit à Expert Suisse, les membres disposent d’une formation solide dans le domaine de la comptabilité.

De plus, ils s’engagent à se former en continu et ainsi, à maintenir un niveau de compétences à jour et suit les évolutions du métier de comptable.

A lire également : Quelle mutuelle choisir quand on est TNS ?

Les réglementations au cœur de leur priorité

Puis, ces professionnels de la comptabilité suivent aussi des réglementations spécifiques, ce qui est un gage de sérieux pour les entreprises. Les règles liées à la confidentialité, à l’indépendance, à la responsabilité des comptables, etc, sont établies pour garantir une relation professionnelle optimale.

Ces réglementations rassurent les entreprises et notamment les entrepreneurs qui s’y connaissent peu en comptabilité. Ainsi, assurez-vous que le comptable ou expert-comptable à qui vous faites appel soit inscrit auprès de cet organisme. C’est un gage de qualité et de sérieux supplémentaire.

Une relation de confiance

Pour choisir l’expert-comptable ou le comptable qui accompagnera votre entreprise, vous devez organiser un rendez-vous au préalable pour faire connaissance et créer un lien de confiance. Tout est une histoire de ressenti et de spontanéité lors de cet échange.

Le futur professionnel de la comptabilité aura accès à des documents confidentiels des entreprises pour lesquelles il travaille. De cette façon, il est nécessaire d’avoir une confiance presque aveugle pour ce professionnel. Le cabinet comptable ou l’expert-comptable indépendant qui travaillera pour vous et deviendra un vrai partenaire pour l’entreprise. Le premier rendez-vous est donc décisif. N’hésitez pas à prendre votre temps avant de vous décider pour être sûr de votre choix.

Le champ d’intervention du comptable ou expert-comptable

Dans ce choix déterminant pour la gestion de votre entreprise, renseignez-vous sur les compétences du cabinet de comptables. En fonction de vos besoins et vos propres connaissances, un comptable ou expert comptable devra vous apporter une véritable valeur ajoutée.

Comme évoqué plus haut, ces professionnels ne s’occupent pas seulement de la gestion de la comptabilité des entreprises. La fiscalité, les finances ainsi que le droit font partie de leurs missions dans de nombreux cas. Même certaines missions quotidiennes comme la gestion des contrats de travail, l’édition des paies, etc peuvent se faire par ces experts. En fonction de vos besoins, tenez compte de ces missions.

person using MacBook Pro

La proximité géographique et à la disponibilité de ces experts en comptabilité

La création d’une entreprise doit aussi tenir compte de la disponibilité de ces experts pour une qualité de leurs services.

En effet, vous pouvez avoir besoin des services de votre comptable ou expert-comptable à n’importe quel moment de la journée. Celui-ci doit ainsi être disponible en ligne ou directement en physique pour interagir rapidement avec vous.

Ce sera un véritable gain de temps !

Le tarif pour les services apportés

Évidemment, la rémunération des comptables en Suisse doit vous intéresser pour trouver un juste milieu. En moyenne, un comptable va toucher 7 000 CHF par mois.

Rassurez-vous, ce professionnel travaille souvent pour plusieurs entreprises et ce n’est donc pas seulement vous qui allez le rémunérer tous les mois. La rémunération de son conseil n’est cependant pas à négliger pour une qualité optimale du conseil et surtout, pour entrer dans vos dépenses.

ARTICLES LIÉS