Pourquoi choisir les métiers de l’informatique ?

L’informatique attire de nombreux candidats dans la phase d’orientation ou de conversion, en raison de la richesse et de la diversité de leurs professions. Ce secteur en constante évolution laisse place à l’innovation et offre d’excellentes perspectives de carrière.

L’informatique, un secteur qui fournit de l’emploi

La transformation numérique contribue de manière significative à accélérer l’embauche dans le secteur informatique. Au début de 2017, les entreprises du secteur prévoyaient environ 54 000 engagements de dirigeants, soit une augmentation de 15 % par rapport aux 12 mois précédents, selon l’enquête annuelle de l’APEC publiée en novembre 2017. Des enquêtes trimestrielles ont confirmé que le secteur est resté bien ciblé au quatrième trimestre : à la fin de 2017, 94 % des entreprises envisageaient d’embaucher au moins un cadre, soit plus de 4 points par rapport à 2016. En 2018, jusqu’à 13 500 dirigeants devraient être embauchés par des entreprises du secteur. Le nombre de recrues informatiques augmenterait de 20 %.

A lire en complément : Comment bien réussir un événement ?

Les opérations informatiques les plus recrutées

L’informatique continue d’être un groupe de travail important pour les jeunes talents. Parmi les métiers à la recherche de candidats figurent :

  • le développeur informatique : intervient dans les différentes phases du processus de développement logiciel (étude des besoins, conception, programmation, tests, recettes, etc.). Pour accéder à ce travail, le futur développeur informatique peut opter pour le programme de formation Designer Developer Web & Mobile Applications proposé par IPI. Un développeur débutant peut réclamer un salaire mensuel brut moyen de 2500 euros.
  • le technicien informatique – c’est un poste clé pour la plupart des entreprises. Un technicien informatique implémente et participe aux déploiements matériels et logiciels. Fournit des conseils et une assistance technique à utilisateurs/clients. Ce travail est accessible grâce à la formation d’un technicien supérieur en technologies numériques. Le salaire mensuel brut moyen d’un technicien informatique est de 1 650 euros.

IPI s’engage, à travers un large éventail de formations allant du lycée au Bac 5, à transmettre aux futurs scientifiques informatiques les compétences dont les entreprises ont besoin pour garantir un accès privilégié au marché du travail.

A découvrir également : Comment élaborer un plan de développement ?

ARTICLES LIÉS