Lorsque l’on crée une entreprise, ou même une marque, il y a toujours une étape imprévue où l’on bloque… Cette dernière peut paraître surprenante lorsque c’est la première fois que l’on crée une entreprise. Nous parlons bel et bien du choix du nom de votre activité : entre ceux déjà pris et ceux qui ne vous plaisent pas, le choix est bien plus corsé qu’en apparence. En conséquence, cet article pourrait vous aiguiller quant au bon choix du nom de votre entreprise. Explications.
Choisir un nom d’entreprise en adéquation avec votre marché
L’axe de travail que vous devez avoir pour choisir un nom de projet innovant, c’est de réfléchir en pensant à votre activité. Par exemple, le journal “Le Monde” se nomme ainsi pour la simple et bonne raison qu’il traite de l’actualité mondiale. Regardez donc un peu ce qu’il se passe sur votre secteur, et essayez de trouver le nom le plus adéquat. D’ailleurs, il y a une activité particulièrement originale dans le choix du nom : les coiffeurs ! Sans aller aussi loin, il est important de faire preuve d’originalité, tout en évitant de tomber dans le ridicule. N’hésitez pas à prendre votre temps pour trouver le nom parfait.
A lire aussi : Qu’est-ce qu’un protocole SNMP ?
Les erreurs à ne pas commettre pour le choix du nom de votre entreprise
Malheureusement, lorsque l’on crée un nom d’entreprise, des erreurs peuvent apparaître. Voici une liste qui n’est toutefois pas exhaustive :
- Ajouter une consonance géographique : très mauvaise idée pour vous développer au-delà de cette zone (sauf exception, comme le Champagne) !
- Jeu de mots ou humoristique : il sera difficile de vous prendre au sérieux dans cette situation…
- Un nom sans fin : évitez les noms d’entreprise de plus de 4 syllabes, les noms les plus reconnus sont aussi les plus courts.
- La signification étrangère : et si votre marque ou non d’entreprise devenait une insulte ailleurs qu’en France ? Pensez à le vérifier sous peine d’avoir quelques soucis juridiques durant votre développement.
Bref, c’est toute une démarche qu’il faut entreprendre. Cependant, n’ayez crainte, une fois le projet lancé, les choses avancent ensuite naturellement.
A découvrir également : Quelles sont les motivations des entreprises à se transformer en entreprise à mission ?