Pourquoi le déjeuner en entreprise est important pour les affaires

woman in front on brown dining table and chairs inside building

Bien souvent, la réussite en affaires ne tient qu’à peu de choses. Il peut s’agir d’un nouvel outil de travail, d’une technologie avancée…ou d’autres facteurs. Négligé par beaucoup d’entreprises, le déjeuner est pourtant un puissant levier de croissance en entreprise. Dans cet article, nous vous expliquons l’importance du déjeuner en entreprise.

Pour renforcer les liens entre collaborateurs

Le succès d’une entreprise dépend énormément de l’efficacité de son équipe de travail. Les entreprises qui s’imposent dans le temps ont généralement une équipe forte et soudée. Par conséquent, pour faire évoluer votre entreprise, il faut favoriser le partage et les échanges entre collaborateurs. Pour cela, soyez en tant que manager, un catalyseur de relations saines et durables. Le déjeuner dans votre entreprise doit être l’occasion d’échanger sur des aspects personnels de la vie en entreprise. C’est le moment idéal pour tisser de nouveaux liens et pour apprendre à connaitre vos collaborateurs. Pour améliorer la culture d’entreprise, transformez vos pauses-déjeuners en moments de réjouissance. Vous pouvez d’ailleurs inviter vos collaborateurs à déjeuner ensemble, dans une salle dédiée à la restauration.

A lire également : Où en est mon dossier guichet entreprise ?

Pour réduire le stress au travail

De nombreux salariés considèrent leur emploi comme une source de stress quotidienne. Le déjeuner peut contribuer à réduire ce stress en favorisant l’aération du cerveau et la diminution de la pression. Pendant le déjeuner, les travailleurs peuvent se focaliser sur leur bien-être. Ils peuvent non seulement se nourrir mais également se ressourcer en faisant une sieste ou une activité relaxante. Ils seront ainsi moins fatigués et plus disposés à exécuter de nouvelles tâches. A l’heure où les statistiques sur la dépression au travail sont alarmantes, une pause-déjeuner peut aider à en limiter les risques.

man sits near woman

A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir concernant la location de salle de séminaire à Montpellier

Pour assurer l’équilibre alimentaire de vos employés

Pour beaucoup de personnes, pause-déjeuner rime avec pression et malbouffe. Plusieurs salariés sont pressés de manger et se contentent généralement de snacks ou de repas trop riches. Pour prévenir les maladies liées au travail, encouragez vos collaborateurs à adopter un régime alimentaire sain. Pour cela, allongez si possible la pause-déjeuner afin de permettre à vos collaborateurs de manger sainement. Si vous avez un service de restauration, privilégiez les menus équilibrés et bio. N’hésitez pas à inclure une politique favorisant la consommation de fruits et légumes. Des images inspirantes et des messages forts peuvent s’avérer très utiles dans ce cas.

Pour redorer l’image de votre entreprise

La satisfaction des travailleurs est importante pour les affaires. Avec l’avènement des plateformes comme Glassdoor, les dirigeants d’entreprise doivent être de plus en plus attentifs au bien-être des employés. Aujourd’hui, les travailleurs peuvent partager leurs expériences en entreprise et faire des recommandations aux futurs salariés et clients. En un rien de temps, une entreprise peut passer du statut d’entreprise axée sur le profit à celui de marque humaine et vice versa. Pour améliorer votre personal branding, veillez à donner de la valeur à vos employés.

Profitez des pauses-déjeuners pour célébrer des anniversaires, des départs, des réussites. Pensez également à sortir de votre cadre de travail habituel et à offrir une expérience différente à vos collaborateurs. Vos employés auront du mal à se séparer de vous. Ils seront plus enclins à fournir des efforts pour la réussite de votre entreprise.

Pour accroître la productivité en entreprise

Si vos employés travaillent dans un cadre agréable et peuvent reprendre des forces à midi, ils seront plus concentrés au cours de la journée. En conséquence, les performances de vos collaborateurs s’amélioreront et par ricochet celles de l’entreprise. Le déjeuner permet de préparer les travailleurs à collaborer sur des projets complexes. Ils auront la sensation de faire partie d’un groupe à la poursuite d’un objectif commun. La productivité globale et personnelle en seront affectées positivement. Vous pouvez également booster votre productivité en invitant vos employés à s’éloigner des écrans.

Votre cadre de travail peut également inclure une salle de repos ou de yoga pour plus de détente. Enfin, soyez à l’écoute de vos employés et développez ensemble des stratégies pour accroître vos performances.

ARTICLES LIÉS