Pourquoi faire domicilier son entreprise ?

La domiciliation est une obligation pour toute entreprise qui souhaite se lancer dans une nouvelle activité. Elle permet de désigner le siège social de la société. Elle doit figurer sur tous les contrats, les devis et les factures. Alors, pourquoi faire cette opération ? Découvrez ici les différentes raisons qui vous pousseront à le faire.

Contribue à la création de l’entreprise

La domiciliation de votre entreprise permet de finaliser sa création. En effet, elle conditionne la mise en place de votre société. Sans elle, vous ne pouvez pas immatriculer votre enseigne au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers. Elle ne pourra pas bénéficier d’une publication dans le journal d’annonces légales.

A lire aussi : 3 conseils pour financer son projet de création d’entreprise

En réalité, cette démarche définit la nationalité et le pays d’installation de la structure. Elle sert aussi à connaître les juridictions compétentes lorsque vous faites face à des litiges. C’est grâce à elle que vous pouvez recevoir les courriers destinés à la société.

C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de choisir correctement sa domiciliation. Cela dépend de votre réussite dans le secteur d’activité que vous avez opté. Quand vous implantez votre entreprise à un endroit favorable à votre projet, il est normal qu’il connaisse un grand succès. N’hésitez donc pas à faire recours à des professionnels pour vous accompagner.

Lire également : Chèque cadeau salarié : qu'est-ce que c'est ?

La crédibilité

La domiciliation de votre société est très importante d’un point de vue marketing. Elle lui donne de la crédibilité, car elle lui attribue une adresse de prestige. Cette image qu’elle vous offre permet à vos clients de savoir qu’ils peuvent vous faire confiance.

Vos partenaires d’affaires seront également ravis de travailler avec vous sur le long terme. Dans ces conditions, votre structure obtiendra facilement plusieurs marchés et les financements dont elle a besoin pour grandir.

Par ailleurs, elle donne au jeune entrepreneur qui vient de commencer une nouvelle activité de bénéficier d’une adresse stratégique. Ainsi, il gagne en notoriété dans un environnement d’affaires parfois inaccessible.

Dès lors, votre enseigne aura une bonne visibilité et vous serez considéré comme un professionnel fiable. Pour cela, il est recommandé de choisir un endroit convoité et accessible. Vous pouvez confier la recherche à un spécialiste afin qu’il vous aide à domicilier convenablement votre société.

La création des services annexes et un coût modéré

La domiciliation de votre entreprise ne se résume pas à la réception des courriers administratifs comme le pense le grand public. Elle vous aide à créer des services supplémentaires selon les besoins spécifiques de la société.

En réalité, elle vous permet de mettre en place :

  • un secrétariat ;
  • une assistance téléphonique ;
  • un service juridique.

Elle vous accompagne aussi dans l’implantation d’un local pour organiser des rencontres ou des réunions professionnelles. Sans elle, vous ne pouvez pas étendre vos activités. En effet, vous avez besoin d’elle pour créer des annexes afin de vous rapprocher de votre clientèle.

Par ailleurs, la domiciliation vous permet d’économiser. Elle vous coûte entre 15 et 300 euros chaque mois. Elle vous revient moins cher comparativement à l’acquisition ou la location d’un cadre commercial. Le bail d’un local dans un quartier d’affaires peut valoir en moyenne 1000 euros mensuellement.

En gros, voilà les différentes raisons de faire la domiciliation de son entreprise. Toutefois, il est également important de bien choisir le lieu afin de gagner en visibilité.

ARTICLES LIÉS