Comment évaluer la solvabilité des entreprises ?

Pour son développement, une entreprise est parfois amenée à nouer des partenariats. Avant de signer tout contrat de partenariat, il est impératif de bien se renseigner sur ce partenaire. Qu’il soit un client ou un fournisseur, vous devez connaître ce partenaire en vérifiant sa santé financière, notamment sa solvabilité. Pourquoi évaluer sa solvabilité ? Et comment ? On vous apporte des réponses dans cet article.

L’importance de l’évaluation de la solvabilité des entreprises

Rappelons que la solvabilité d’une entreprise est sa capacité à rembourser ses dettes auprès de ses fournisseurs, de ses banques et de l’Etat sur le court et le long terme. Vérifier la solvabilité d’une entreprise revient à se pencher sur sa situation financière. Avant la signature d’un contrat avec un nouveau fournisseur ou avec un nouveau prospect, il est vraiment important d’apprécier sa solvabilité.

A lire aussi : Combien bien investir en bourse ?

Si vous n’avez pas vérifié la solvabilité du nouveau client, s’il a un grave retard de paiement, ceci aura une répercussion sur votre entreprise. En effet, ce sera vous qui serez victime de dettes financières. S’il est dans l’incapacité de régler ces dettes, vous risquez de subir un dépôt de bilan involontaire.

Il n’y a pas que la solvabilité des nouveaux clients qu’il faut vérifier. Un fournisseur non solvable ne peut pas assurer la pérennité de sa production et de ses approvisionnements. Cette situation aura aussi un impact sur vous, car votre commande ne sera pas honorée.

A lire aussi : Maximiser l'impact visuel : astuces pour choisir les visuels parfaits pour vos banderoles publicitaires

Comment vérifier la solvabilité d’une entreprise ?

Pour vérifier la solvabilité de votre futur partenaire, vous avez plusieurs alternatives :

  • Questionner l’entreprise elle-même. C’est la solution la plus simple : vous n’avez qu’à interroger le représentant de l’entreprise sur l’état de leur activité. Vous pouvez également leur demander quelques indicateurs de solvabilité. Si on vous donne des réponses floues et ambiguës, celles-ci peuvent cacher une défaillance financière,
  • Se renseigner auprès d’un réseau professionnel. Si vous avez de bonnes relations professionnelles, vous pouvez compter sur elles pour vous renseigner sur ce nouveau partenaire. Vos relations ne vont pas vous mentir et si ce partenaire n’est pas serein financièrement, on va vous le faire savoir,
  • Se renseigner auprès du tribunal de commerce. Vous devez le savoir : la plupart des sociétés commerciales doivent déposer leurs comptes annuels chaque année auprès du greffe du tribunal de commerce. Rendez-vous donc sur le site infogreffe.fr pour consulter gratuitement certaines informations sur l’entreprise qui vous sollicite. En payant quelques euros, vous pourrez même avoir un état de sa situation d’endettement,
  • Se renseigner sur une plateforme spécialisée. Aujourd’hui, Internet facilite grandement notre vie. On peut y retrouver une pléthore d’informations, dont celles de votre futur partenaire. Vous pouvez donc passer par une plateforme spécialisée pour rechercher une entreprise. Si elle vous dit qu’elle est basée à l’étranger, il faut vérifier en premier lieu son existence et puis sa situation financière. Ce n’est d’ailleurs pas si compliqué, vous n’avez qu’à entrer sa raison sociale et le pays où est situé son siège social. En quelques secondes, vous aurez les informations sur l’entreprise.

ARTICLES LIÉS