Où faire le bilan de compétences ?

Où faire le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une démarche qui permet au bénéficiaire de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes, ses motivations. Il apporte de nombreux avantages à divers niveaux au bénéficiaire et fait d’ailleurs partie des droits du travailleur. Mais encore faut-il le réaliser dans les règles de l’art pour espérer des résultats escomptés.   Voici quelques pistes pour savoir où faire votre bilan de compétences.

Les organismes de formation agréés 

Un peu partout en France, des organismes de formation sont accrédités pour organiser des bilans de compétences. C’est à ces derniers que doit s’adresser le candidat pour réaliser cette démarche. Il existe plus de 1500 centres de formation en bilan de compétences répartis sur toute l’étendue du territoire. Chacun de ces centres accompagne et coache chaque année des centaines d’employés. Les offres et modules de formation varient d’un établissement à un autre, comme vous pouvez le voir sur Skayl.

A lire aussi : 4 conseils pour réussir dans le monde des affaires

La plupart des centres proposent un accompagnement à proximité de chez vous. Les sites ou plateformes sur lesquels figure un annuaire des organismes de formation proposent à cet effet des fonctionnalités de filtrage. Celles-ci vous permettent de filtrer par département et par agglomération les centres de formation de sorte à trouver celui qui dispense les modules à proximité de chez vous. 

Dans un souci de commodité, d’autres centres de formation proposent aux bénéficiaires un accompagnement en ligne. Vous réalisez ainsi votre bilan de compétences à distance, notamment à travers des entretiens-visio. Ce nouveau mode présente également des avantages pour le bénéficiaire qui n’est plus tenu de se rendre physiquement aux séances de formation. De plus, assurez-vous de vérifier que l’organisme choisi pour votre bilan de compétences dispose des agréments nécessaires pour proposer de tels services.

A lire aussi : 5 façons de penser qui feront de vous un entrepreneur à succès

Les centres d’orientation professionnelle

En plus des organismes de formation agréés, les centres d’orientation professionnelle constituent une alternative pour réaliser un bilan de compétences. Ces derniers sont souvent moins nombreux mais ils proposent aussi des prestations de qualité pour accompagner le candidat dans sa démarche.

Les centres d’orientation ont pour vocation première d’aider les individus à déterminer leur choix professionnel. Effectivement, ces structures disposent généralement d’une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues et de conseillers en orientation qui accompagnent les bénéficiaires tout au long du processus.

Dans ce cadre, il est fréquent que ces centres proposent aux personnes intéressées par la réalisation d’un bilan de compétences une série de tests afin de cerner leur personnalité, leurs aptitudes et leurs intérêts ; indispensable avant toute orientation professionnelle ou réorientation.

Pour trouver un centre d’orientation professionnelle près de chez vous, rendez-vous sur internet ! En quelques clics seulement, vous pouvez identifier les différents établissements présents sur votre territoire grâce à des moteurs spécialisés tels qu’un annuaire ou encore Google Maps. N’hésitez pas non plus à solliciter votre entourage professionnel ou personnel car certains peuvent avoir déjà effectué cette démarche et ainsi être en mesure de vous recommander des structures locales où ils ont eu une expérience positive.

Il faut également prendre en compte que des frais sont souvent identifiés auprès du centre sélectionné.

Les cabinets de conseil en évolution professionnelle

Au-delà des organismes certifiés et des centres d’orientation professionnelle, il existe aussi des cabinets de conseil en évolution professionnelle. Ces derniers sont des structures privées qui proposent aux candidats une prestation sur mesure pour les accompagner dans leur orientation ou réorientation professionnelle.

Les cabinets de conseil disposent généralement d’une équipe pluridisciplinaire composée de consultants, de coachs et de psychologues du travail. Grâce à des méthodes innovantes, ils aident le bénéficiaire à faire un état des lieux précis de ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que de ses aspirations. Ils l’aident aussi à formaliser un projet professionnel réaliste avec une mise en place opérationnelle.

Le coût d’un bilan effectué auprès d’un cabinet est souvent plus élevé que celui des autres prestataires mentionnés ci-dessus. Il faut donc bien prendre ce critère en compte avant toute décision finale.

Pour trouver un cabinet près de chez vous, plusieurs solutions s’offrent à vous : la recherche sur internet, par exemple, ou encore la sollicitation auprès des chambres consulaires telles que la chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou la chambre des métiers et de l’artisanat qui ont mis en place différents dispositifs pour faciliter l’accès au bilan de compétences, comme par exemple le ‘conseiller individuel’ mis gratuitement à disposition par ces institutions pour aider les personnes souhaitant se former ou évoluer professionnellement.

Selon votre budget et vos besoins spécifiques, chacune de ces options peut représenter une excellente opportunité pour entamer cette démarche de bilan de compétences. Il faut bien identifier les différentes offres et structures pour faire le choix le plus judicieux selon votre profil et vos objectifs professionnels.

ARTICLES LIÉS