Le bilan de compétences est une démarche qui permet au bénéficiaire de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes, ses motivations. Il apporte de nombreux avantages à divers niveaux au bénéficiaire et fait d’ailleurs partie des droits du travailleur. Mais encore faut-il le réaliser dans les règles de l’art pour espérer des résultats escomptés. Voici quelques pistes pour savoir où faire votre bilan de compétences.
Les organismes de formation agréés
Un peu partout en France, des organismes de formation sont accrédités pour organiser des bilans de compétences. C’est à ces derniers que doit s’adresser le candidat pour réaliser cette démarche. Il existe plus de 1500 centres de formation en bilan de compétences répartis sur toute l’étendue du territoire. Chacun de ces centres accompagne et coache chaque année des centaines d’employés. Les offres et modules de formation varient d’un établissement à un autre, comme vous pouvez le voir sur Skayl.
A lire également : Focus sur les bonnes raisons de choisir un espace de coworking
La plupart des centres proposent un accompagnement à proximité de chez vous. Les sites ou plateformes sur lesquels figure un annuaire des organismes de formation proposent à cet effet des fonctionnalités de filtrage. Celles-ci vous permettent de filtrer par département et par agglomération les centres de formation de sorte à trouver celui qui dispense les modules à proximité de chez vous.
Dans un souci de commodité, d’autres centres de formation proposent aux bénéficiaires un accompagnement en ligne. Vous réalisez ainsi votre bilan de compétences à distance, notamment à travers des entretiens-visio. Ce nouveau mode présente également des avantages pour le bénéficiaire qui n’est plus tenu de se rendre physiquement aux séances de formation. De plus, assurez-vous de vérifier que l’organisme choisi pour votre bilan de compétences dispose des agréments nécessaires pour proposer de tels services.
Lire également : L'importance de se faire conseiller et accompagner aux certifications QSE