Comment obtenir une assurance professionnelle ?

Comment obtenir une assurance professionnelle

Conseillée à toutes les entreprises, l’assurance professionnelle est grandement adoptée en France à ce jour. Présentée comme un service indispensable, elle est très appréciée. Raison pour laquelle les offres d’assurance professionnelle ont inondé le marché français au cours des 10 dernières années pour répondre aux besoins de toutes les entreprises.

En dépit de la diversité des offres, plusieurs entreprises ont du mal à trouver leur assurance professionnelle. Si vous faites également face à la même difficulté, découvrez ici comment obtenir une assurance professionnelle.

A lire aussi : Comment tenir sa comptabilité en tant qu'auto-entrepreneur ?

Retour sur la notion d’assurance professionnelle et son importance

L’assurance professionnelle est une forme de couverture particulière qui s’adresse exclusivement aux entreprises. Elle leur permet de couvrir leurs activités, leurs locaux, leurs biens, et même leurs personnels. Le risque de dommage en entreprise est en effet très élevé. Les dommages peuvent survenir au sein de la structure, ou en dehors et toucher les personnes, aux biens, et même les tiers.

L’objectif de l’assurance professionnelle est de permettre à l’entreprise de mieux faire face à tous les désagréments auxquels elle peut être exposée. En souscrivant une assurance, l’entreprise se protège et se montre prévoyante. Dans certaines activités, l’assurance professionnelle est obligatoire. Libérale dans d’autres, elle reste recommandée par les experts qui la jugent importante et indispensable.

A découvrir également : Que savoir pour voyager aux États-Unis ?

Identifier les assurances professionnelles adaptées à son activité

Il convient de préciser qu’il existe plusieurs types d’assurance professionnelle. Certaines forme d’assurances comme la Responsabilité Civile Professionnelle s’adressent à toutes les entreprises. Cette assurance est d’ailleurs obligatoire pour les professionnels exerçant des professions réglementées. Incontournable, sa souscription est recommandée à toutes les entreprises.

D’autres assurances spécifiques, s’adressent à certains corps de métier. C’est le cas de l’attestation d’assurance professionnelle qui est imposée en droit, en santé, en tourisme, en immobilier, etc. La première étape vers l’obtention de votre assurance professionnelle est l’identification des assurances qui s’adressent à votre activité.

Recensez aussi bien les assurances professionnelles obligatoires que celles généralistes qui sont utiles. Procédez ensuite à un tri pour identifier les assurances qui sont indispensables à la bonne protection de votre entreprise. C’est sur elles que vous devez vous concentrer.

obtenir une assurance professionnelle

Dénicher des compagnies d’assurance fiables

À présent que vous savez quelles assurances professionnelles sont intéressantes pour votre entreprise, recherchez les compagnies qui les proposent. Ici, vous avez le choix entre les compagnies physiques et les compagnies en ligne. L’idéal, c’est d’exploiter les deux options pour disposer du maximum de possibilités.

Le vrai défi de cette deuxième étape est de trouver les compagnies d’assurance, puis de les filtrer. Vous devez ressortir du lot les assurances fiables et les prioriser. En vous orientant vers ces types de compagnies, vous êtes assuré de ne pas vivre de mauvaises expériences. Vous évitez notamment les arnaques, les services de piètre qualité, les longues attentes avant indemnisation, etc.

Comparer les contrats d’assurance professionnelle

La troisième étape consiste à demander un contrat d’assurance professionnelle chez toutes les compagnies que vous avez retenue au terme de l’étape précédente. Dans leurs contrats, les assureurs exposent leurs offres. Prenez en connaissance avec attention pour opérer une comparaison et dénicher le contrat qui est le plus avantageux.

À ce niveau, ne vous laissez pas conduire par le prix des offres d’assurance uniquement. Attardez-vous sur les garanties proposées et les exclusions de garantie. Passez au peigne fin tous les éléments du contrat. Interrogez les assureurs pour plus de précision, lorsque certains termes vous semblent ambigus ou flous.

En réalisant une comparaison objective, vous dénicherez le meilleur contrat d’assurance professionnelle du lot. Il correspond à l’offre de protection la plus adaptée aux besoins de votre activité. Lorsque ce contrat est identifié, il ne vous reste plus qu’à y souscrire.

Souscrire à la bonne offre d’assurance professionnelle

La souscription de l’assurance professionnelle peut se faire en ligne comme en agence physique. Tout dépend de la compagnie dont vous avez retenu l’offre. S’il s’agit d’une souscription en ligne, il faudra vous rendre sur la plateforme de l’assureur, demander un devis et signer votre contrat. Cette approche est rapide et très pratique.

Si vous devez souscrire votre contrat auprès d’un assureur physique, rendez-vous dans les locaux de sa compagnie. Le contrat vous sera soumis pour signature. N’hésitez pas à procéder à une dernière lecture. En suivant toutes les étapes de ce guide, vous obtiendrez votre assurance professionnelle avec facilité et protégerez votre entreprise.

ARTICLES LIÉS