Organiser un parking : les conseils pour réussir

Dès lors qu’un établissement reçoit quotidiennement un certain nombre de personnes, il doit prévoir une place de parking. Qu’il s’agisse d’une entreprise avec un certain nombre d’employés ou d’un commerce voulant accueillir sa clientèle comme elle se doit, c’est toujours important. Mais encore faut-il bien organiser les places de stationnement, d’où notre article d’aujourd’hui. Nous vous proposons donc de découvrir au cours de cet article quelques conseils pour bien aménager les places de parking et la circulation.

Créer un espace de stationnement optimal

Dès lors que vous souhaitez aménager un parking, il faut déjà connaître les dimensions. En effet, lorsque viendra le moment de tracer les places de stationnement, vous devez dimensionner chaque place. Il existe une dimension standard pour les places de parking qui est de 2,3 mètres de large sur 5 mètres de long.

A voir aussi : Comment réussir son investissement en bourse en 2022 ?

Il s’agit effectivement d’une taille standard conçue pour accueillir des voitures de petite taille. Toutefois, si vous comptez rester sur cette dimension pour la plupart des places, il est préférable de prévoir des espaces pour les véhicules plus volumineux. Certains clients ou employés peuvent avoir des vans ou des camionnettes. Et les véhicules adaptés aux personnes handicapées peuvent aussi nécessiter un plus grand espace.

À ce propos justement, assurez-vous de prévoir des emplacements de stationnement réservés aux personnes à mobilité réduite. C’est désormais exigé par les réglementations en vigueur dans les parkings. Et assurez-vous que les traces et les informations sont bien visibles. Pour cela, optez pour des peintures de marquage au sol de qualité comme celles disponibles sur la page https://www.signals.fr/marquage-industriel/marquage-peinture-sol/aerosols-peinture.

Lire également : Comment utiliser Calendly pour connecter efficacement votre compte Mailchimp

Orientation et agencement pour une circulation optimale

Pour optimiser l’espace disponible et la circulation, l’orientation des places de parking n’est pas à négliger. Il est ainsi conseillé d’opter pour un agencement incliné dans le sens de la voie plutôt qu’à des places strictement perpendiculaires à la circulation. Vous n’obtiendrez, certes, que quelques centimètres, mais chaque centimètre est important dans un parking.

Outre l’optimisation de l’espace, l’inclinaison des places de parking joue aussi un rôle majeur dans la visibilité des conducteurs. Il est ainsi plus facile de trouver des places libres, d’entrer et de ressortir d’une place de stationnement. C’est toujours important pour éviter les accidents de parking.

Mais même s’il faut absolument optimiser l’espace, l’espace de circulation doit toujours être assez large pour permettre à deux véhicules de se croiser. Si le parking est prévu pour accueillir un certain nombre de véhicules, ils seront forcément amenés à se croiser et il faut prévoir de l’espace pour fluidifier la circulation. C’est aussi important pour permettre de manœuvrer facilement.

Types de places de stationnement et accessibilité

Comme nous l’avons déjà précisé plus haut, les réglementations en vigueur dans les parkings exigent aujourd’hui la disponibilité de places pour les personnes à mobilité réduite. Mais ce ne sont pas les seules places à prévoir à part les places standard.

En fonction des besoins de votre site, divers types de places de stationnement peuvent être intégrés pour améliorer l’accessibilité et répondre aux normes de sécurité. Outre les places standard et pour handicapé, envisagez d’inclure des emplacements réservés aux familles, avec un accès facile aux poussettes et aux petits enfants.

Et étant donné que les voitures électriques sont en phase de devenir la norme, envisagez des emplacements spécifiques à proximité de stations de recharge. De toute façon, avec le temps, il faudrait prévoir une station de recharge sur chaque emplacement. Alors, autant en prévoir un espace dédié tout de suite.

Sécurité et éclairage

Très important également sur les parkings aujourd’hui, c’est la sécurité. C’est une priorité absolue notamment si le site est prévu pour accueillir des véhicules pendant la nuit. Ainsi, il est fortement recommandé de placer des éclairages dans des zones stratégiques. À l’entrée, à la sortie et dans les zones moins fréquentées par exemple, il faudrait une bonne visibilité même de nuit.

Dans un parking, l’éclairage joue beaucoup sur la sécurité pour deux raisons évidentes. Déjà, cela permet d’améliorer la visibilité des conducteurs et des piétons, réduisant ainsi les risques d’accident. Mais l’éclairage joue aussi un rôle dissuasif contre les éventuels malintentionnés.

Concernant ces malintentionnés justement, il est toujours judicieux d’installer des caméras de surveillance dans les parkings. Encore une fois, les caméras de sécurité jouent aussi un rôle dissuasif et, en cas de passage à l’acte, permettent de recueillir des indices et des preuves.

ARTICLES LIÉS