Comment transformer ses heures de DIF en CPF ?

📖 Qu’est-ce que le DIF ?

Le droit individuel à la formation (DIF) créé en mai 2004 a permis à chaque employé âgé d’au moins d’un an de capitaliser sur des heures mobilisables pour la formation. La loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014 annule le DIF à compter du 1er janvier 2015 et crée le Compte de formation personnelle (CPF) qui permet aux employés privés et aux demandeurs d’emploi d’acquérir des droits de formation.

Qui s’inquiète de la conversion de DIF en CPF ?

Employé privé avant le 31 décembre 2014 — A reçu un crédit minimum de 20 heures de DIF par an, accumulé pendant 6 ans dans la limite de 120 heures. Exclus : Périodes contractuelles d’apprentissage Contrat de professionnalisation Ces deux contrats sont exclus du DIF car ils ont déjà des périodes de formation.

A voir aussi : Comment choisir un traceur de ligne de parking ?

Où puis-je vérifier le calendrier DIF ?

Il existe plusieurs méthodes pour consulter votre DIF : votre bulletin salarial de décembre 2014 ou janvier 2015 Un certificat de droits à DIF fourni par votre employeur Votre dernier certificat de travail Fiche technique Comment obtenir du financement de ma formation au CPF

💰 Convertir les temps DIF en CPF

Toutes les étapes pour convertir vos heures DIF en CPF sont effectuées sur le site mycompteformation.gov. Vous pouvez ensuite créer un compte avec votre numéro de sécurité sociale ou via FranceConnect.

A lire aussi : Quelle formation après un licenciement économique ?

Comment convertir DIF en CPF ?

Nous vous expliquerons tout en 5 étapes !

  1. Créez un compte ou connectez-vous via FranceConnect.
  2. Je vais dans mon espace DIF.
  3. Je clique sur « Entrer mon DIF ».
  4. Je déclare mon DIF.
  5. Je fournis mon certificat DIF.

🕵️‍♂️ Trouvez votre formation chez CPF

Quels types de formation sont éligibles à l’ACB ?

Il n’existe plus de liste de cours éligibles à l’ACB. Les actions de formation sont éligibles si elles sont certifiées et qualifiées. Il s’agit de :

  • Certifications enregistrées dans le National Directory of Professional Certifications (RNCP)
  • Certificats de validation des blocs de compétences correspondant à une partie de certification enregistrée dans le RNCP
  • Certifications et accréditations enregistrées dans l’annuaire spécifique correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.
  • Actions pour valider les leçons apprises (VAE)
  • Évaluations des compétences
  • B et permis de service intensif (préparation aux tests théoriques et pratiques)
  • Formation pour entrepreneurs et créateurs d’entreprises
  • Formation des pompiers volontaires pour acquérir les compétences nécessaires à l’exécution des tâches visées à l’article L1424-2 du Code général des autorités locales
  • Former des bénévoles et des bénévoles en service civique afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’accomplissement de leurs missions. Seuls les droits acquis dans le cadre du Compte de participation citoyenne peuvent financer ces actions.

Transformer DIF en CPF pour votre permis de conduite ! 

Le permis de conduire va se révéler indispensable dans de nombreuses situations différentes en France. Certains employeurs demandent ce permis pour vous embaucher, et il est aussi possible de vivre dans des zones isolées avec peu de transports en commun. Il sera donc essentiel de rapidement passer votre permis de conduire. Pour le financer, vous pouvez transformer dif en cpf pour passer le permis de conduire.

En effet, le Compte Personnel de Formation (CPF) auquel vous cotisez depuis que vous travaillez est un système du gouvernement qui vous permet de financer vos formations professionnelles. Il peut donc vous aider à financer votre permis de conduire si vous trouvez une auto-école qui vous permette ce financement. Pour cela, nous ne pouvons que vous recommander de passer par un organisme en ligne.

Il y a de nombreux avantages avec le fait de suivre vos cours de code et de conduire via une auto-école en ligne. Les horaires pourront plus facilement s’adapter à vos disponibilités. Vous pourrez aussi travailler votre code depuis n’importe quel support et depuis n’importe quel lieu. Ce qui vous permettra de travailler à tout moment si vous voulez réussir à obtenir votre permis de conduire toujours plus rapidement. 

ARTICLES LIÉS