Comment transformer ses heures de DIF en CPF ?

📖 Qu’est-ce que le DIF ?

Le droit individuel à la formation (DIF) créé en mai 2004 a permis à chaque employé âgé d’au moins d’un an de capitaliser sur des heures mobilisables pour la formation. La loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014 annule le DIF à compter du 1er janvier 2015 et crée le Compte de formation personnelle (CPF) qui permet aux employés privés et aux demandeurs d’emploi d’acquérir des droits de formation.

Qui s’inquiète de la conversion de DIF en CPF ?

Employé privé avant le 31 décembre 2014 — A reçu un crédit minimum de 20 heures de DIF par an, accumulé pendant 6 ans dans la limite de 120 heures. Exclus : Périodes contractuelles d’apprentissage Contrat de professionnalisation Ces deux contrats sont exclus du DIF car ils ont déjà des périodes de formation.

A lire également : Qu'est-ce qu'une crise médiatique et comment la régler ?

Où puis-je vérifier le calendrier DIF ?

Il existe plusieurs méthodes pour consulter votre DIF : votre bulletin salarial de décembre 2014 ou janvier 2015 Un certificat de droits à DIF fourni par votre employeur Votre dernier certificat de travail Fiche technique Comment obtenir du financement de ma formation au CPF

💰 Convertir les temps DIF en CPF

Toutes les étapes pour convertir vos heures DIF en CPF sont effectuées sur le site mycompteformation.gov. Vous pouvez ensuite créer un compte avec votre numéro de sécurité sociale ou via FranceConnect.

A lire également : Comment acheter des actions ?

Comment convertir DIF en CPF ?

Nous vous expliquerons tout en 5 étapes !

  1. Créez un compte ou connectez-vous via FranceConnect.
  2. Je vais dans mon espace DIF.
  3. Je clique sur « Entrer mon DIF ».
  4. Je déclare mon DIF.
  5. Je fournis mon certificat DIF.

🕵️‍♂️ Trouvez votre formation chez CPF

Quels types de formation sont éligibles à l’ACB ?

Il n’existe plus de liste de cours éligibles à l’ACB. Les actions de formation sont éligibles si elles sont certifiées et qualifiées. Il s’agit de :

  • Certifications enregistrées dans le National Directory of Professional Certifications (RNCP)
  • Certificats de validation des blocs de compétences correspondant à une partie de certification enregistrée dans le RNCP
  • Certifications et accréditations enregistrées dans l’annuaire spécifique correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.
  • Actions pour valider les leçons apprises (VAE)
  • Évaluations des compétences
  • B et permis de service intensif (préparation aux tests théoriques et pratiques)
  • Formation pour entrepreneurs et créateurs d’entreprises
  • Formation des pompiers volontaires pour acquérir les compétences nécessaires à l’exécution des tâches visées à l’article L1424-2 du Code général des autorités locales
  • Former des bénévoles et des bénévoles en service civique afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’accomplissement de leurs missions. Seuls les droits acquis dans le cadre du Compte de participation citoyenne peuvent financer ces actions.

ARTICLES LIÉS