Comment transformer ses heures de DIF en CPF ?

đź“– Qu’est-ce que le DIF ?

Le droit individuel Ă  la formation (DIF) crĂ©Ă© en mai 2004 a permis Ă  chaque employĂ© âgĂ© d’au moins d’un an de capitaliser sur des heures mobilisables pour la formation. La loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014 annule le DIF Ă  compter du 1er janvier 2015 et crĂ©e le Compte de formation personnelle (CPF) qui permet aux employĂ©s privĂ©s et aux demandeurs d’emploi d’acquĂ©rir des droits de formation.

Qui s’inquiète de la conversion de DIF en CPF ?

EmployĂ© privĂ© avant le 31 dĂ©cembre 2014 — A reçu un crĂ©dit minimum de 20 heures de DIF par an, accumulĂ© pendant 6 ans dans la limite de 120 heures. Exclus : PĂ©riodes contractuelles d’apprentissage Contrat de professionnalisation Ces deux contrats sont exclus du DIF car ils ont dĂ©jĂ  des pĂ©riodes de formation.

A découvrir également : Qui doit alimenter le compte CPF ?

Où puis-je vérifier le calendrier DIF ?

Il existe plusieurs méthodes pour consulter votre DIF : votre bulletin salarial de décembre 2014 ou janvier 2015 Un certificat de droits à DIF fourni par votre employeur Votre dernier certificat de travail Fiche technique Comment obtenir du financement de ma formation au CPF

đź’° Convertir les temps DIF en CPF

Toutes les étapes pour convertir vos heures DIF en CPF sont effectuées sur le site mycompteformation.gov. Vous pouvez ensuite créer un compte avec votre numéro de sécurité sociale ou via FranceConnect.

Lire également : Quelle formation après un licenciement économique ?

Comment convertir DIF en CPF ?

Nous vous expliquerons tout en 5 étapes !

  1. Créez un compte ou connectez-vous via FranceConnect.
  2. Je vais dans mon espace DIF.
  3. Je clique sur « Entrer mon DIF ».
  4. Je déclare mon DIF.
  5. Je fournis mon certificat DIF.

🕵️‍♂️ Trouvez votre formation chez CPF

Quels types de formation sont Ă©ligibles Ă  l’ACB ?

Il n’existe plus de liste de cours Ă©ligibles Ă  l’ACB. Les actions de formation sont Ă©ligibles si elles sont certifiĂ©es et qualifiĂ©es. Il s’agit de :

  • Certifications enregistrĂ©es dans le National Directory of Professional Certifications (RNCP)
  • Certificats de validation des blocs de compĂ©tences correspondant Ă  une partie de certification enregistrĂ©e dans le RNCP
  • Certifications et accrĂ©ditations enregistrĂ©es dans l’annuaire spĂ©cifique correspondant Ă  des compĂ©tences professionnelles complĂ©mentaires aux certifications professionnelles.
  • Actions pour valider les leçons apprises (VAE)
  • Évaluations des compĂ©tences
  • B et permis de service intensif (prĂ©paration aux tests thĂ©oriques et pratiques)
  • Formation pour entrepreneurs et crĂ©ateurs d’entreprises
  • Formation des pompiers volontaires pour acquĂ©rir les compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  l’exĂ©cution des tâches visĂ©es Ă  l’article L1424-2 du Code gĂ©nĂ©ral des autoritĂ©s locales
  • Former des bĂ©nĂ©voles et des bĂ©nĂ©voles en service civique afin d’acquĂ©rir les compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  l’accomplissement de leurs missions. Seuls les droits acquis dans le cadre du Compte de participation citoyenne peuvent financer ces actions.

ARTICLES LIÉS