Chèque cadeau salarié : qu’est-ce que c’est ?

Chèque cadeau salarié : qu'est-ce que c'est ?

En milieu professionnel, les travailleurs ont droit à plusieurs avantages. Ils peuvent être en nature ou en espèce. L’un d’eux est le chèque cadeau qui est de plus en plus utilisé aujourd’hui. Même s’il est courant dans les entreprises, beaucoup de personnes ignorent l’existence de cet outil et son utilité.

À quoi sert le chèque cadeau ?

Comme l’indique son nom, le chèque cadeau salarié est utilisé pour offrir des cadeaux aux employés d’une entreprise. Contrairement au cadeau même que l’on peut offrir directement, avec cet outil, c’est le bénéficiaire même qui choisit le contenu. C’est en cela que se justifie son nom ‘’chèque cadeau’’. Il est d’une valeur inférieure ou égale à 171 €. Dans ces conditions, il n’est pas soumis au paiement des cotisations de la sécurité sociale. 

A voir aussi : Qu'est-ce que le salaire brut soumis à cotisation ?

Le chèque cadeau ne peut pas s’offrir à n’importe quel moment. Les évènements au cours desquels il est possible de l’offrir sont les suivants : la fête des Pères, la fête des Mères, la rentrée scolaire, la fête de Noël, la naissance d’un enfant, le mariage, la Saint-Nicolas, le départ en retraite et la rentrée scolaire.  Ainsi, il évite les tracasseries inutiles pour trouver le bon cadeau à offrir à chaque occasion.

Le chèque cadeau est aussi adressé à tout type de salarié sans discrimination. Par conséquent, son attribution ne tient pas compte de la taille de l’entreprise. Il suffit d’avoir simplement d’un CSE ou à défaut avoir un effectif de moins de 11 salariés. Il s’adresse aussi aux collectivités locales et territoriales, de même qu’aux autres personnes morales de droit public. Bien que plusieurs employés puissent en bénéficier, pour en avoir droit, il faut remplir certaines conditions. 

A lire également : 3 conseils pour financer son projet de création d’entreprise

ARTICLES LIÉS