Une entreprise d’étanchéité est un expert incontournable pour assurer l’imperméabilité d’un toit de maison. Elle doit en principe respecter des normes précises pendant la réalisation de son travail. Ainsi, il vaut mieux vous informer sur ces différents points avant de l’engager. De cette manière, vous ne risquerez pas de vous retrouver avec de mauvaises surprises pour la toiture.
Plan de l'article
Une entreprise d’étanchéité propose différents niveaux d’étanchéité
Une entreprise d’étanchéité doit généralement s’adapter à tous les types de toiture. Cela ne doit en aucun cas lui permettre d’assurer la qualité de son travail. Votre prestataire doit par exemple assurer l’étanchéité d’une toiture-terrasse en respectant la norme NF DTU 43.1.
A lire aussi : Faire imprimer ses cartes de visites chez un professionnel : inconvénients et avantages
Les règles peuvent changer pour une intervention sur une toiture-terrasse accessible ou inaccessible. Ici, il faut insister sur le respect des NF DTU 43.1 et 43.4 pour la réalisation de votre toit. Il y a aussi le toit incliné qui doit respecter la NF DTU 43.3 pour assurer son étanchéité. La structure doit aussi avoir un angle d’inclinaison de 10 à 45 °.
Les règlements concernant l’évacuation de l’eau de pluie
Une entreprise d’étanchéité ne laisse rien au hasard y compris l’évacuation des eaux de pluie. Pour cela, elle doit s’assurer que votre toit de maison répond aux normes suivantes :
A lire également : Quels sont les atouts du salaire titre service ?
- Code de la Construction et de l’Habitation : ce texte insiste sur la conception, la réalisation et l’entretien des éléments d’évacuation sur votre toiture.
- NF DTU 60.11 : ce document met en avant le calcul des systèmes d’évacuation à poser avec votre toit. Ils doivent avoir les bonnes dimensions pour assurer l’évacuation des eaux de pluie.
- Guide technique du CSTB : cette référence insiste sur la conception et la mise en œuvre de votre système d’évacuation des eaux pluviales.
Les normes thermiques et l’étanchéité à l’air
L’étanchéité à l’air est un autre point important aux yeux d’une entreprise d’étanchéité. Sur ce point, elle doit respecter différentes normes pour réaliser la toiture qu’il vous faut. Cela concerne en premier lieu la NF DTU 31.2 qui impose des exigences particulières sur l’étanchéité à l’air. Cela est particulièrement le cas d’un logement avec une ossature bois.
Vient ensuite la NF EN ISO 9972 qui est appliquée pour mesurer l’étanchéité à l’air de votre construction. Le document permet alors de réaliser un test d’infiltrométrie dans les meilleures conditions. Notez aussi le guide technique sur l’étanchéité à l’air mis en place par le CSTB.
D’autres certifications et labels d’une entreprise d’étanchéité
Certaines certifications et labels sont généralement les gages de confiance et d’efficacité d’une entreprise d’étanchéité. Cela concerne en premier lieu l’attestation Qualibat qui est indispensable pour réaliser une toiture-terrasse ou un toit incliné.
Il y a ensuite l’avis technique CSTB qui garantit la performance et la conformité des produits utiliser pour votre toit. La structure doit afficher un meilleur niveau d’étanchéité après la réalisation des travaux.
Prenez aussi note du label BBCA qui prend en compte le cycle de vie d’une construction. Cela va de la conception du bâtiment jusqu’à la vérification de son étanchéité à l’eau et à l’air.
Les risques en cas de non-respect des normes sur l’étanchéité
Une entreprise qualifiée doit respecter les normes en vigueur pour réussir votre projet de construction. Une non-conformité aux règles va l’exposer à certains risques. En effet, l’entreprise que vous choisirez peut voir sa responsabilité décennale engagée en cas de négligence. Cela est par exemple le cas d’un désordre causé par une mauvaise étanchéité du bâtiment.
Enfin, il reste la responsabilité civile professionnelle qui peut être évoquée dans certaines situations. Cela est particulièrement le cas d’un souci d’étanchéité qui va provoquer des dommages matériels ou immatériels sur le bâtiment. Pensez à vérifier ces garanties avant d’engager une entreprise d’étanchéité pour réaliser le toit de votre habitation.