Tout savoir sur l’implantation d’entreprise

Tout savoir sur l'implantation d'entreprise

La création d’entreprise est un projet qui prend en compte plusieurs phases. Dans l’élaboration de ce projet, le siège où sera installée l’entreprise est l’une des préoccupations des entrepreneurs. Ceci parce qu’il s’agit d’une décision vitale pour le développement de l’entreprise et de ses activités.

Vu l’importance de cette étape, il est nécessaire de connaître quelques informations inhérentes à l’implantation d’une entreprise. À cet effet, servez-vous de cet article qui vous renseigne sur l’essentiel.

A voir aussi : Quand paie-t-on l'Urssaf ?

La mise en place d’un business plan

Le processus de création d’une entreprise prend en plus plusieurs détails, dont le où elle sera implantée pour développer ses activités. L’implantation étant importante, il est judicieux de passer par un business plan. Il consiste en une analyse méticuleuse du marché, afin de décider de la zone qui correspond à l’activité que vous désirez menée.

C’est une étude du marché qui vous permet d’identifier les réels besoins de chaque zone, afin de choisir le siège social idéal pour votre activité. Si vous projetez une implantation d’entreprise Aix Marseille, vous pouvez vous faire accompagner par Pays d’Aix Développement.

A lire en complément : Comment se structure une agence web ?

C’est une agence qui a déjà fait ses preuves en la matière, en assistant plusieurs entreprises dans leur projet. Elle vous informe notamment sur l’environnement économique.

Le choix du siège du lieu où implanter l’entreprise

Une fois que l’environnement économique d’une zone définie correspond à vos objectifs professionnels, vous pouvez procéder au choix du siège. Il a une plusieurs locaux disponibles pour accueillir les services d’une entreprise. Afin de choisir celle qui vous convient, vous serez invité à visiter quelques bureaux, bâtiment ou location.

En fonction du nombre de postes à pourvoir pour l’évolution des activités des entreprises, vous pourrez effectuer un choix définitif. Par ailleurs, après avoir choisi le siège de votre entreprise, vous aurez à rencontrer les autorités de la localité pour leur annoncer votre projet et les activités à mener. Ils pourraient éventuellement vous assister pour la suite de la procédure.

savoir sur l'implantation d'entreprise

Les aides à l’implantation d’une entreprise

Il existe certaines zones géographiques qui attirent les investisseurs. Ainsi, des aides à l’implantation leur sont proposées pour faciliter le processus. Cela commence notamment à partir de l’étape du montage de leur projet, jusqu’à la mobilisation des aides.

Vous avez donc la possibilité de bénéficier de ses aides qui seront un coup de pouce dans votre démarche d’implantation de votre entreprise.

La phase de recrutement

L’implantation d’une entreprise prête à fonctionner ne se limite pas au choix du siège. Après cette dernière étape, vous devez procéder au recrutement des collaborateurs qui doivent faire fonctionner la structure avec vos côtés.

Dans certaines localités, cela est facile à faire, surtout lorsque vous vous faites assister par un professionnel en la matière tel que PAD.

La déclaration du siège

Après avoir pris une décision définitive sur le lieu où sera implanté votre entreprise, il est considéré comme le siège social de l’entreprise. Ainsi, il vous faudra la déclarer aux autorités compétentes, impliquées dans la création d’entreprise.

Pour ce faire, les statuts de la structure doivent contenir l’adresse choisie. C’est un détail important qui, lorsqu’il n’est pas inscrit, peut retarder la procédure d’immatriculation de l’entreprise avec un rejet du dossier de création.

ARTICLES LIÉS