Tout savoir sur le dépôt de brevet

Tout savoir sur le dépôt de brevet

Le brevet constitue un titre de propriété propre au domaine industrielle. Il a pour mission de protéger une invention et d’accorder à son auteur le pouvoir d’en interdire l’exploitation sans consentement. Du fait de son importance, le dépôt de brevet est important pour toute personne désirant tirer profit de son innovation. Découvrez en quelques lignes, l’importance de déposer un brevet

Quelle innovation mérite un brevet ? 

Toutes les innovations ne sont pas en mesure de recevoir un brevet. En effet, pour qu’une innovation soit brevetée, il lui faut remplir plusieurs critères. Cette dernière doit en premier lieu, apporter un plus à vie des consommateurs.  L’invention doit être en mesure de servir comme solution à un problème d’ordre technique. 

A voir aussi : Comment lever des fonds pour une application ?

Quelle personne peut déposer un brevet ? 

Qu’il s’agisse d’un représentant d’entreprise ou d’un simple particulier, il est possible pour ces derniers de déposer eux-mêmes leurs brevets. Toutefois, certains cas nécessitent l’implication d’un intermédiaire. Par exemple, lorsque le brevet est au nom d’un groupe de personnes ou lorsque le demandeur est étranger, il est indispensable d’avoir recours à un mandataire pour le déposer. 

Pourquoi déposer un brevet ? 

Les raisons qui motivent un dépôt de brevet sont multiples. Avant tout, le brevet permet l’obtention des revenus financiers liés à l’exploitation dudit projet ou de la création. Il permet également au propriétaire de l’innovation d’avoir l’exclusivité. Il est donc le seul à profiter de son innovation. Le détenteur du projet est également la seule personne qui a le droit d’attribuer une licence d’exploitation à un intermédiaire. 

A découvrir également : Pourquoi faire domicilier son entreprise ?

Voilà donc un bref aperçu de l’importance du brevet pour les inventions industrielles. 

ARTICLES LIÉS