La bonne enseigne lumineuse pour votre entreprise : comment la concevoir ?

Pour augmenter la visibilité de votre entreprise ou de votre point de vente, l’enseigne lumineuse peut être une solution. Si vous souhaitez donc vous faire connaître, il n’y a pas lieu de se poser mille et une questions sur l’installation d’une enseigne lumineuse. Avant l’installation, c’est sur la conception de l’enseigne lui-même qu’il faut s’interroger. Voici donc quelques conseils pour avoir une bonne enseigne lumineuse.

A lire aussi : Quel est l'avantage d'une assurance maladie complémentaire ?

Pourquoi installer une enseigne lumineuse ?

En choisissant un local dans une grande rue où on a beaucoup d’entreprises et de boutiques, vous espérez avoir plus de visibilité. Le souci réside dans le fait que vous pouvez également vous perdre dans cette variété. De ce fait, pour que votre boutique soit bien visible, une belle devanture et vitrine, un intérieur « nickel » et aussi une enseigne lumineuse sont requis. Même de loin, les clients potentiels pourront repérer votre local.

L’enseigne lumineuse permet d’attirer les clients. Si votre boutique a une enseigne lumineuse et que votre concurrent sur cette grande rue n’en possède pas, il est à 80% sûr que le client potentiel sera attiré par votre boutique. Même pendant les jours où votre boutique n’est pas ouverte, vous pouvez allumer l’enseigne pour que les passants puissent savoir que vous êtes bien là.

A voir aussi : Quel logiciel pour créer un NFT ?

L’enseigne lumineuse idéal

Si vous vous baladez dans les grandes rues marchandes, vous allez constater qu’on a différents types d’enseignes lumineuses. Pour ce qui est du matériau de conception, vous aurez le choix entre le PVC, le fer, le plexiglas, le dibond, l’aluminium, l’inox et la tôle laquée. Le rendu final pour chacun des matériaux est différent, donc pour faciliter votre choix, expliquez bien au fabricant d’enseignes lumineuses, le résultat que vous voulez. Il est à rappeler tout de même qu’une enseigne en PVC et en dibond est plus résistante et offre un meilleur rendu.

Pour ce qui est de la forme, vous pouvez vous permettre toutes les formes. La plupart des entreprises préfèrent rester sur les formes classiques, notamment le rond, le rectangle et le carré. Cependant, il est tout à fait possible de prendre la forme de votre logo pour la conception de cette enseigne lumineuse. Avec ce modèle unique, on ne pourra pas rater votre boutique et vous garderez aussi une certaine cohérence avec votre image.

Pour l’éclairage de l’enseigne, vous devez trancher entre le néon et la LED. Aujourd’hui, c’est la LED qui gagne le plus de terrain, car elle est plus écologique et moins énergivore. On peut également dire que les enseignes lumineuses avec un éclairage LED sont un peu plus esthétiques. Vous pouvez quand même choisir le néon, car il a ce côté extravagant qui fait que les passants seront facilement attirés.

Le fabricant d’enseignes lumineuses vous questionnera aussi sur les couleurs. Si le blanc semble être visible à distance, vous n’êtes pas obligé de rester sur cette teinte d’autant plus que vous pourrez le trouver un peu pâle. Pour votre enseigne lumineuse, vous pouvez très bien demander une couleur qui est dans la même palette de couleurs que votre logo. Il est également possible de choisir une couleur vive, pop et colorée si votre but est de vous faire remarquer à coup sûr.

Les différents types d’enseignes lumineuses : avantages et inconvénients

Les enseignistes peuvent vous proposer différents types d’enseignes lumineuses pour votre entreprise. Chacun de ces types possède ses avantages et inconvénients.

Tout d’abord, il y a les enseignes lumineuses en relief. Comme son nom l’indique, l’aspect visuel est en relief. Elle offre une meilleure perception de la profondeur par rapport aux autres modèles d’enseigne lumineuse. Cette technique nécessite un fort investissement financier et une grande compétence technique qui n’est pas à la portée des petits budgets.

Il y a aussi les panneaux publicitaires classiques non-lumineux ou simplement éclairés avec des spots externes. Les panneaux non-illuminés sont souvent adoptés pour communiquer une image haut-de-gamme tandis que les éclairages externes permettent de mettre en valeur une façade sans avoir besoin de réaliser un investissement trop important dans le changement complet de l’enseigne existante.

Il y a les caissons lumineux simples dont le fonctionnement est identique aux lampadaires : ils diffusent leur luminosité sur toute la surface du caisson via des tubes fluorescents qui se trouvent à l’intérieur du boîtier étanche spécialement conçu à cet effet. Ce type d’enseigne est très économique mais présente quelques inconvénients tels qu’une qualité médiocre en termes de graphisme au sein même du cadre ainsi qu’une moindre originalité comparée aux autres modèles.

D’autre part, il existe aussi des lettres découpées illuminées (LED) pour donner un aspect plus moderne et attractif à votre devanture commerciale tout en étant discret. L’utilisation de la LED permet une économie d’énergie car elle consomme moins que les autres modèles. Vous devez bien choisir son emplacement pour que l’enseigne ne soit pas trop lumineuse.

Le dernier type d’enseigne lumineuse est celui des écrans géants LED qui donnent un aspect très moderne et high-tech à votre devanture commerciale. Elle offre une grande visibilité même en plein jour, mais peut être considérée comme envahissante par certains passants ou riverains.

Il existe donc plusieurs types d’enseignes lumineuses que vous pouvez utiliser pour votre entreprise. En fonction du budget alloué ainsi que de vos besoins spécifiques, vous devez choisir le modèle idéal qui correspondra parfaitement à vos attentes tout en respectant l’environnement urbain et ses utilisateurs.

Les étapes de conception d’une enseigne lumineuse réussie : de la conception à l’installation

Une fois que vous avez choisi le type d’enseigne lumineuse qui convient à votre entreprise, il est temps de passer à la conception. Voici les étapes clés pour une enseigne réussie :

La prise de contact avec l’enseigniste : La première étape consiste à contacter un professionnel spécialisé dans la création d’enseignes publicitaires et visuelles afin qu’il puisse comprendre vos besoins et réaliser une analyse complète du projet.

Le choix des couleurs : Les couleurs jouent un rôle important dans l’efficacité de votre enseigne lumineuse, car elles peuvent influencer positivement ou négativement sur les émotions des personnes qui passent devant celle-ci. Il faut faire appel aux services d’un graphiste professionnel pour déterminer quelles sont celles qui correspondent parfaitement à votre image et message.

La création du design : Une fois que vous avez choisi les couleurs, travaillez avec le graphiste ou directement avec l’enseigniste pour créer plusieurs maquettes en trois dimensions (3D) sous forme numérique afin que vous puissiez visualiser ce que pourrait donner chacune des options proposées en situation réelle.

La validation du design : C’est lors de cette phase que vous allez valider définitivement le design final retenu après avoir analysé toutes les propositions réalisées par l’équipe contractée.

Production/fabrication : Cette phase permettra concrètement la réalisation physique de votre modèle retenu grâce au savoir-faire technique des équipes de production.

L’installation : L’enseigniste procédera à l’installation sur place pour une intégration optimale dans votre devanture commerciale. Il faut suivre les réglementations en matière d’éclairage, de sécurité et d’environnement urbain afin que la pose soit faite en toute légalité.

Les enseignistes disposent de l’expertise nécessaire pour vous aider dans chacune de ces étapes. N’hésitez pas à faire appel à leurs services pour concevoir votre enseigne lumineuse personnalisée qui aura un impact positif sur l’image que reflète votre entreprise auprès du grand public.

ARTICLES LIÉS