Gestion proactive en entreprise : comment minimiser les dangers potentiels

Chaque entreprise, peu importe sa taille et son secteur d’activité, est exposée à des risques qui peuvent constituer une vraie menace pour son développement et sa pérennité. Le terme « risque » peut être minime, mais pour certaines structures, on peut utiliser « danger potentiel ». Il faut comprendre que dans les deux cas, on fait référence à la probabilité qu’un événement se produise et qu’il laisse des conséquences. Pour ne pas mettre l’entreprise en péril, il est impératif de minimiser, voire, éviter ces dangers potentiels. Comment s’y rendre ? On fait le point dans cet article.

De quels risques parle-t-on ?

Certaines petites structures qui viennent de commencer leur activité peuvent se dire qu’elles ne sont pas exposées à des risques. Ce n’est pas le cas, même en début d’activité, une petite entreprise fait face à de multiples risques. Certains sont, en effet, minimes qu’on ne les considère pas toujours. Pour minimiser ces dangers potentiels, découvrons d’abord de quel type de danger on évoque.

A lire également : Trouvez le cabinet de recrutement idéal à Bruxelles pour une carrière réussie

On peut catégoriser les risques auxquels une structure est exposée de la manière suivante :

  • Les risques stratégiques comme l’arrivée d’un nouveau concurrent sur le marché,
  • Les risques relatifs à la conformité comme l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi,
  • Les risques financiers auxquels toute structure est exposée. C’est souvent le retard de paiement ou le non-paiement d’un client,
  • Les risques opérationnels comme la panne d’un véhicule professionnel.

Certaines entreprises peuvent faire face à des risques plus spécifiques à son activité. Aujourd’hui, un bon nombre d’entreprises considèrent plus les risques environnementaux et économiques.

A lire en complément : Comment choisir le meilleur service de domiciliation pour votre entreprise ?

En tout cas, même si on n’est pas encore dans la phase d’action, grâce à l’identification des risques, vous réalisez déjà un premier pas dans la minimisation des dangers potentiels. Cette identification sera une des lignes directrices de l’élaboration des stratégies pour réduire et éviter les dangers. 

Évaluer les risques

Maintenant que vous avez listé les risques auxquels est exposée votre entreprise, il faut passer à l’étape de l’évaluation. L’idée est de les classer et de les étudier un à un. Pour chaque risque, vous devez déterminer ses conséquences et sa probabilité de survenance. Ceci peut vous obliger à vous pencher sur certaines statistiques et à vous référer à votre activité, mais l’idéal serait de bien comprendre chaque risque.

Une fois tous les risques étudiés, vous pouvez les catégoriser de risque faible à risque élevé. Lors de cette évaluation, il ne faut pas se mentir. Ne cherchez pas à minimiser certains risques, car les conséquences peuvent être plus lourdes. 

Bien gérer les dangers potentiels

À ce stade, vous pouvez vous concentrer sur la minimisation des dangers potentiels et sur leur prévention. Ne vous éparpillez pas, travaillez en fonction du briefing de l’évaluation des risques que vous avez fait précédemment. Vous devez diriger votre temps, votre argent et vos efforts vers les risques plus élevés. Dans la plupart des cas, les entreprises mettent en place des stratégies et des mesures pour prévenir, pour éviter et pour réduire l’impact du risque.

Il faut comprendre que certains risques sont difficiles à maîtriser, notamment quand ils sont associés à des facteurs particuliers et externes à l’entreprise. Face à ces risques, même s’ils peuvent laisser de graves conséquences, l’entreprise doit accepter le risque et ses conséquences. Prenons l’exemple d’une catastrophe naturelle, ce n’est pas un risque qui survient rarement, mais qui peut laisser d’importants dégâts. Dans ce cas, ne bloquez pas votre trésorerie de côté pour y faire face.

Dans ce cas particulier, on peut envisager le transfert de risque. Cette solution n’est pas si complexe : on parle de la souscription d’une assurance spécifique. Vous transférez ainsi le risque à la compagnie. Il est également possible de penser au partage des risques. Pour minimiser les dangers potentiels, l’entreprise peut distribuer le risque en question à l’ensemble de ses collaborateurs. Les dégâts seront alors moins lourds et dans le meilleur des cas, cette collaboration et cette stratégie de partage de risques peuvent même éviter la survenue du danger.

Vous devez également vous préparer et mettre en place une stratégie pour faire face à la survenue du risque. La gestion de risque ne se limite pas uniquement à sa prévention. Il faut également penser à la gestion des conséquences et des sinistres.

ARTICLES LIÉS