Montrez votre valeur ajoutée et votre unique différence avec : Pourquoi vous et pas un autre ?

Montrez votre valeur ajoutée et votre unique différence avec Pourquoi vous et pas un autre

En France, beaucoup de demandeurs d’emploi considèrent l’entretien d’embauche comme un casse-tête. Ils ignorent notamment comment le préparer et quelle réponse fournir aux questions du recruteur. Dans la plupart des cas, ce dernier va poser la fameuse question Pourquoi vous et pas un autre ?

En tant que demandeur d’emploi, cette interrogation est l’occasion de montrer votre valeur ajoutée et votre unique différence. Voici les clés pour y répondre convenablement.

A lire également : Comment choisir ses barquettes en plastique ?

Présentez-vous de manière unique et avantageuse

L’interrogation Pourquoi vous et pas une autre figure parmi les questions les plus posées en entretien. Les demandeurs d’emploi y font donc face à plusieurs reprises durant leur carrière. Si peu y répondent bien, c’est principalement parce que l’objectif de cette question reste encore flou pour beaucoup. Pour mieux saisir la question et y répondre comme il faut, positionnez-vous comme le recruteur.

Avec la question Pourquoi vous et pas un autre, le recruteur souhaite évaluer votre aptitude à vous mettre en avant. Il vous demande de vous vendre. C’est à vous de le convaincre pour qu’il vous choisissez vous plutôt qu’un autre.

A découvrir également : 5 façons de penser qui feront de vous un entrepreneur à succès

Cela dit, l’exercice n’est pas facile en soi. Pour le réussir, vous devez donc préparer en amont une présentation avantageuse de votre personne et de votre profil travailleur ou demandeur d’emploi. N’hésitez surtout pas à vous intéresser aux exemples de réponses proposés sur le web pour trouver l’inspiration.

Mettez en avant vos hard skills en rapport avec le poste convoité

Pour une présentation réussie, concentrez-vous premièrement sur vos qualifications et vos compétences. En d’autres termes, présentez vos diplômes et votre expérience professionnelle. Attention tout de même ! Ne récitez pas votre curriculum vitæ. Soyez bref et précis et n’exposez que les hard skills qui ont un lien avec les missions du poste que vous convoitez.

Dans votre réponse, le recruteur doit percevoir une parfaite compréhension des enjeux et des exigences du poste. Il doit ensuite comprendre ce que vous pouvez apporter comme valeur ajoutée concrète. Il peut s’agir par exemple de compétences en informatique pour faciliter la transition digitale de l’entreprise.

Montrez votre valeur ajoutée et votre unique différence avec Pourquoi vous et pas un autre

Sans être dans l’abus ou dans le mensonge, faites comprendre au recruteur que vous êtes taillé pour le poste. Montrez-lui les atouts dont vous disposez pour mener à bien les missions et participer de manière active à l’essor de la boîte.

Exposez vos soft skills utiles pour le poste

Aussi pertinentes et captivantes qu’elles soient, vos qualifications professionnelles et vos compétences ne suffisent pas à vous garantir le poste devant les autres candidats. Puisque vous ne les connaissez pas, partez du principe selon lequel ils sont tous aussi qualifiés que vous.

Pour vous démarquer et montrer votre unicité, mettez en avant vos soft skills dans votre réponse. Concrètement, quels sont les atouts dont vous disposez pour réussir au poste convoité outre votre savoir-faire ?

Vous pouvez parler de votre maîtrise de langues étrangères, de votre qualité d’adaptation ou encore de votre leadership. Votre carnet d’adresses peut aussi faire la différence s’il contient des contacts utiles pour le développement de l’activité de la société. N’hésitez pas à le mettre en avant et à exposer la plus-value qu’il peut offrir à la boîte si le recruteur vous choisit plutôt qu’un autre.

Erreurs à éviter lors de la réponse à Pourquoi vous et pas un autre ?

Certaines erreurs sont à éviter lorsque vous répondez à Pourquoi vous et pas un autre. La première est le dénigrement des autres candidats. Dans votre réponse, il est important de ne pas rabaisser les autres candidats. Vous devez savoir les respecter tout en vous positionnant comme l’un des meilleurs choix dont dispose le recruteur.

La deuxième erreur à éviter est l’absence de réponse. Lorsque le recruteur vous demande Pourquoi vous et pas un autre, vous devez absolument répondre. Ne gardez pas le silence. Ne balbutiez pas non plus. Fournissez une réponse précise et bien élaborée. L’idéal serait de veiller à la préparer minutieusement en amont pour éviter des situations embarrassantes ou disqualifiantes.

ARTICLES LIÉS