Une entreprise doit obligatoirement avoir une trésorerie, peu importe sa taille. Le travail à faire varie en fonction du statut et des compétences des agents du département des finances. Découvrez dans ce mini-guide le rôle de chaque acteur dans la gestion de trésorerie !
Plan de l'article
Le chef d’entreprise : impact décision-trésorerie
En tant que leader, le chef d’entreprise doit connaître la situation de votre trésorerie. Ainsi, il peut mesurer les conséquences de ses décisions sur la santé financière de la société. Les actions concernées sont entre autres les :
A lire en complément : Quels sont les contrats qui matérialisent le portage salarial ?
- investissements ;
- recrutements ;
- approvisionnements imprévus.
Ainsi, il analyse la rentabilité de son entreprise et met en place des stratégies anticipatrices. Par conséquent, il prend de meilleures décisions.
Toutefois, il a besoin d’un bon outil de gestion de trésorerie pour atteindre cet objectif. Par exemple, découvrir DIMO TRESO lui serait d’une aide précieuse pour décider d’une stratégie à court, moyen et long terme.
A lire en complément : Comment tenir sa comptabilité en tant qu'auto-entrepreneur ?
Bon à savoir : si le chef d’entreprise est aussi le gestionnaire des finances, il est tenu d’adopter un logiciel de gestion de trésorerie.
Le directeur administratif et financier (DAF)
Chargé de manager le service des finances, le DAF est tenu d’être informé de chaque mouvement de trésorerie. D’ailleurs, la tâche du compte rendu au chef d’entreprise lui revient. Néanmoins, sa principale mission est de suivre les indicateurs en temps réel.
Ainsi, il alerte immédiatement le dirigeant d’un éventuel problème au niveau de la trésorerie. Aussi, il doit apporter des suggestions à propos des décisions à prendre et des méthodes à appliquer. Autrement dit, il est « l’homme de confiance » du chef d’entreprise.
En outre, le directeur administratif et financier joue aussi un rôle avant-gardiste. Toujours en suivant les indicateurs de la trésorerie, il doit prévenir son chef hiérarchique d’une éventuelle faille. Ensuite, il fournit l’accompagnement requis pour éviter une situation désagréable.
Le trésorier
Cet agent du service des finances est spécialement en charge de la trésorerie de l’entreprise. Sa mission est de regrouper tous les éléments requis pour la lecture et l’analyse des indicateurs. Plus concrètement, le trésorier :
- suit les flux de trésorerie ;
- élabore les budgets prévisionnels ;
- coordonne les relations de l’entreprise avec les banques ;
- valide les transactions associées à la trésorerie.
Le trésorier doit avoir une vue globale de la santé financière de l’organisation. Pour le faire, il doit posséder le point exact des liquidités ainsi que la rentabilité financière.
Le comptable
Ce technicien des finances a pour rôle principal d’analyser la comptabilité et la trésorerie afin de produire les documents comptables, tels que :
- le bilan ;
- le compte résultat ;
- les annexes.
Grâce à sa compétence, le comptable est aussi capable de gérer la trésorerie de l’entreprise. Par conséquent, il peut remplacer un trésorier. Cependant, il va se projeter à la fois dans le passé (comptabilité) et l’avenir de l’entreprise (trésorerie).
Le contrôleur de gestion
Contre toute attente, le contrôleur de gestion tient aussi un rôle dans la gestion de trésorerie. Il participe à l’élaboration du budget de chaque activité ou service de l’entreprise. Sur ce point, il obtient les mêmes informations que le trésorier.
Outre sa capacité à construire le budget prévisionnel, le contrôleur de gestion peut aussi analyser les indicateurs et prodiguer des conseils au DAF ou au chef d’entreprise.