En quoi l’IA est-elle pertinente pour le marketing relationnel ?

En quoi l'IA est-elle pertinente pour le marketing relationnel ?

Depuis quelques années maintenant, on entend de plus en plus parler de l’intelligence artificielle qui pourrait bouleverser nos modes de vie. Il y a eu d’ailleurs un exemple concret très récent avec le lancement de ChatGPT qui va changer le monde selon Bill Gates. Dans cet article, nous allons plutôt nous interroger sur la contribution de l’IA avec le marketing relationnel en expliquant ses intérêts.

L’IA pour personnaliser encore davantage les interactions avec les clients

Aujourd’hui, lorsqu’on mentionne l’intelligence artificielle, on pense la plupart du temps au Machine Learning. Ce procédé d’apprentissage automatique consiste à “faire apprendre” à l’ordinateur grâce aux données sur les clients qu’il aura à sa disposition. Cela peut être les habitudes de consommation, les heures habituelles auxquelles il se connecte, les périodes où il est le plus susceptible de consommer…

Lire également : Comment élaborer un plan de développement ?

Avec tout cela, l’IA peut alors aider les entreprises à personnaliser les interactions avec les clients en anticipant leurs besoins et en fournissant des recommandations précises en temps réel. Comme le précise Selligent (https://www.selligent.com/fr/), cela pourra affiner la précision de votre marketing et vous serez alors en mesure de concevoir une expérience unique pour chacun de vos clients. C’est pourquoi vous devriez obtenir à la fin un meilleur taux de conversion.

L’IA pour automatiser des processus de marketing redondants

Un autre intérêt de l’IA est qu’elle possède une puissance d’automatisation sans pareille. Avec elle, vous pourrez alors automatiser la plupart des processus marketing, ce qui concerne notamment la segmentation des clients. Vous pouvez alors gagner beaucoup de temps puisque d’habitude, il est nécessaire de classer les clients manuellement avec des critères pas toujours très pertinents.

A lire aussi : Agence d’inbound marketing : comment choisir ?

Bien sûr, cela ne signifie pas pour autant qu’il vaudra remplacer l’équipe marketing de votre entreprise par une IA : il reste en effet quelques éléments à améliorer, c’est pourquoi il est toujours bien qu’il y ait un humain derrière pour évaluer et corriger le tir en cas de besoin.

ARTICLES LIÉS