Qu’est-ce qu’un protocole SNMP ?

Qu’est-ce qu’un protocole SNMP ?

Le Simple Network Management Protocol abrégé SNMP est destiné à la gestion et au transfert des informations récoltées sur les réseaux. Ce protocole se présente sous plusieurs versions et rassemble les données produites par des appareils connectés. C’est donc un outil indispensable pour les administrateurs réseau qui souhaitent superviser efficacement leur parc.

Les différentes versions du protocole SNMP

Les versions que propose le SNMP évoluent régulièrement. Le premier prototype a été élaboré pendant les années 1980. À cette époque, il était simplement question de combler l’absence d’outil de gestion capable de fonctionner sur tous les appareils. La version améliorée de 1988 se limite aux réseaux locaux mais ne prend pas en compte les algorithmes de chiffrement. Autrement dit, elle ne peut pas servir à la gestion des données qui dépassent les giga-octets puisque son architecture est basée sur des compteurs à 32 bits. Par contre, la version la plus moderne supporte les compteurs de 64 bits. Cependant, le niveau de sécurité reste assez bas. Par ailleurs, elle existe sous deux variantes à savoir la v2p et la v2c. Ceci dit, pour faire le bon choix et l’exploiter de manière optimale, contactez cette entreprise pour votre SNMP.

A voir aussi : Combien bien investir en bourse ?

Mode de fonctionnement du protocole SNMP

Un réseau comprend au minimum un ordinateur ou un serveur qui favorise l’action d’un logiciel de supervision. Cet appareil doit être relié à des périphériques variés, des switches, des baies de serveurs, des routeurs, des stations de travail ou encore à des imprimantes. En bref, il est nécessaire qu’il soit connecté aux périphériques gérés, c’est-à-dire à tous les dispositifs à superviser. D’ailleurs, tout le système fonctionne grâce à une technologie pull and push. D’autre part, le manager du protocole SNMP s’occupe de l’entité de gestion et les agents SNMP sont responsables de ces éléments. Les messages de ce protocole passent donc des managers aux agents et vice versa. Néanmoins, pour en tirer le maximum de profits, il faut se fier au marketing.

A découvrir également : Quel service à proposer sur Internet ?

ARTICLES LIÉS