Comment choisir un téléphone ATEX ?

Le caractère particulier de certaines activités industrielles expose souvent les personnes travaillant dans ce secteur aux atmosphères hostiles. À cet effet, la loi a instauré plusieurs normes afin de garantir la sécurité des travailleurs en milieux inflammables.

Au nombre de ces mesures figure l’obligation d’équiper chaque employé d’un téléphone ATEX. Ce dernier est un appareil conçu pour éviter les inflammations liées à l’utilisation des téléphones portables en milieu comportant un risque d’explosion. Découvrez dans cet article comment choisir un téléphone ATEX.

A lire en complément : Crédit Agricole Nord de France : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Qu’est-ce qu’un téléphone ATEX ?

Les personnes exerçant dans des entreprises exposées à des combustibles tels que le gaz, le carburant sont très vulnérables aux explosions. Face à ce contexte, le telephone ATEX a été créé pour garantir la sécurité de ces employés.

En effet, cet appareil est un dispositif professionnel utilisé spécialement dans les zones présentant un risque d’explosion. De même, afin de garantir sa qualité, l’appareil respecte la norme Atmosphère Explosive appelée ATEX.

A lire aussi : Propreté des bureaux : pourquoi et comment le préserver  ?

Concrètement, cette loi protège les employées travaillant dans les sociétés à risque, c’est-à-dire les entreprises ayant un contact régulier avec les matières inflammables comme le carburant ou le gaz. 

Les spécificités à prendre en compte pour faire son choix

Le choix de votre téléphone ATEX doit être adapté à votre environnement de travail. Pour minimiser les risques, il est souhaitable d’opter pour des téléphones ATEX avec un bon indice IP. Il s’agit d’appareils capables de rester fonctionnels même après une immersion sur plusieurs mètres. Ce type de téléphone est très robuste et l’on peut l’amener un peu partout. Ce modèle présente l’avantage d’être étanche à l’eau et à la poussière.

Par ailleurs, pour plus de sécurité, il faut privilégier des mobiles fabriqués en suivant les normes militaires. Ce type de modèle est particulièrement résistant aux chutes et aux chocs. De même, il est préférable de choisir un téléphone ATEX disposant de la fonction de protection du travailleur isolé.

Cette fonction permet de récupérer des ouvriers en danger. Par exemple, dans le cas de chute d’un employé en profondeur à un endroit isolé, ce type de modèle détecte automatiquement une perte d’altitude. Par la suite, il lance immédiatement un signal d’alarme aux mobiles se situant dans les alentours.

Le niveau de risque en fonction de la zone ATEX

Les zones présentant des risques d’explosion sont répertoriées suivant les normes ATEX en fonction du degré de dangerosité. Demander qu’est ce qu’une zone ATEX et comprendre préalablement de quoi il s’agit est indispensable pour mieux cerner ce classement.  

Cette classification dépend essentiellement de la nature des combustibles relevés dans le milieu et des conditions de travail. Autrement dit, la température, la pression atmosphérique sont des paramètres pris en compte. De manière générale, la classification faire ressortir trois types de zones ATEX à savoir :

  • les zones 0 à 20 avec une menace d’explosion constante ;
  • les zones 1 à 21 qui présentent un danger occasionnel ;
  • les zones 2 à 22 qui présentent moins de risque et un danger rare.

Pour chaque catégorie de milieu, un modèle de téléphone ATEX spécifique est attribué. En pratique pour l’emplacement 1 à 21 souvent plus fréquenté que la zone 0 à 20, il est conseillé d’adopter un appareil possédant l’indice le plus fort. En raison du niveau de dangerosité bas du secteur 2 à 22, un téléphone ATEX anti-déflagration suffira pour assurer votre sécurité.

Le type d’utilisation de téléphone ATEX

Les employés ont généralement le choix entre l’utilisation des smartphones et des téléphones mobiles simples. L’utilisation d’un smartphone est très intéressante, car l’appareil possède un écran tactile et de nombreuses fonctionnalités.

Les smartphones sont dotés de connexion Internet par exemple. Ainsi, en plus de garantir la sécurité, ce genre d’appareil ATEX peut être utilisé par des employés dans l’accomplissement de leurs missions. En d’autres termes, ils peuvent par exemple utiliser ce type d’appareil pour obtenir en temps réel les données météorologiques. 

Parallèlement, l’usage du téléphone mobile simple reste très basique. En effet, il s’agit d’un téléphone classique à touches, sans connexion Internet. Ce type d’appareil sert uniquement à effectuer des appels professionnels ou à envoyer des SMS. De taille moyenne, son utilisation est facile, même avec le port des gants.

ARTICLES LIÉS