Borne interactive : Quels avantages ?

Les gens détestent les attentes. Cependant, certains sont obligés de faire la queue pour diverses raisons. Heureusement, des solutions en libre-service sont apparues pour faire gagner plus de temps. Les bornes interactives se voient apparaître de plus en plus souvent, lors d’évènements et de salons. Devenues l’accessoire de communication le plus prisé des professionnels et des entreprises, les bornes interactives s’imposent désormais comme étant le support multimédia le plus moderne. Quels sont alors les avantages de l’usage des bornes interactives ?

A lire également : Le sac en papier kraft : un atout majeur pour optimiser votre visibilité

Qu’est-ce qu’une borne interactive ?

Se présentant comme un kiosque d’information, une borne interactive ou borne tactile est un outil de communication mis à la disposition des clients pour donner un accès aux réseaux d’information. Elle est équipée d’une d’un écran tactile, d’une unité centrale et éventuellement différente périphériques comme l’imprimante, le lecteur carte, etc.

Elles peuvent avoir différentes formes, à savoir les bornes interactives Digital Broker, une table tactile, un totem tactile, une borne connectée, et bien d’autres.

A lire aussi : Pourquoi choisir les métiers de l'informatique ?

Quel usage pour une borne interactive ?

Étant personnalisable, une borne interactive peut réaliser une gamme de services. Elle peut donc remplacer les guichets et les caisses dans les administrations, les lieux culturels, les commerces et bien d’autres.

Son système d’exploitation est facile à utiliser et à comprendre pour être accessible à tout un chacun, même à ceux non familiarisés avec les outils informatiques.

Il est possible de la combiner à des applications tout en prenant le bon logiciel pour votre borne interactive. En outre, elle peut être également reliée à l’internet. Elle est donc extrêmement bénéfique pour les entreprises et utile pour les clients.

Pourquoi opter pour les bornes interactives ?

Vous souhaitez vous investir dans une borne interactive, digitale et tactile ? Il faut noter que c’est un outil d’avenir vraiment intéressant qui vous apporte beaucoup d’avantages :

Simplifier la relation client

En utilisant la borne tactile, les prospects peuvent se débrouiller tout seuls. En effet, elle est pédagogique et très ludique, et permet de digitaliser toutes les opérations. Dans ce cas, les clients peuvent avoir accès aux différents services. À titre d’exemple, ils pourront s’informer sur les offres de la poste, imprimer les documents, etc.

Les bornes interactives sont donc révolutionnaires en gestion de clients.

Un support de communication évolutif

Multiplier les canaux de communication est important quand vous souhaitez être présent sur de nombreux axes pour toucher un maximum de public. Alors, en utilisant une borne interactive, vous pouvez modifier toutes les informations figurant à l’intérieur de celle-ci. Dans ce cas, si vous réalisez des opérations de communication, vous pouvez changer toutes les données contenues dans la borne interactive pour les mettre à jour.

La borne interactive vous propose donc des vidéos, des applications, des images et tout autre élément multimédia permettant de communiquer et d’établir un lien direct avec la clientèle.

Un outil de distraction

La borne interactive est un objet ludique permettant de passer un bon moment. Vous pouvez donc mettre en place divers jeux dans la borne, ce qui la rendra un peu plus attractive aux utilisateurs.

Autre usage intéressant, vous pouvez également inviter les clients à donner leur avis pour trouver les axes d’améliorations afin d’augmenter la satisfaction client.

Les différents types de bornes interactives disponibles sur le marché

Les bornes interactives sont devenues un outil incontournable pour les entreprises. Elles permettent d’interagir avec le public, de communiquer et de présenter des services ou produits sur une plateforme digitale ludique et interactive. Mais devant la variété des modèles disponibles sur le marché, vous devez savoir choisir celui qui répondra à vos besoins.

La borne tactile
Comme son nom l’indique, la borne tactile a un écran qui réagit au toucher. C’est l’une des plus populaires grâce à sa facilité d’utilisation pour tous les âges.

La borne murale
Elle peut être fixée directement sur un mur et possède une interface utilisateur assez simple permettant aux clients d’accéder facilement aux informations souhaitées.

La borne tablette
Cette forme est idéale pour ceux qui ont besoin d’un appareil mobile pour interagir avec leurs clients. Elle peut être utilisée dans n’importe quel espace grâce à sa légèreté, mais elle est aussi vulnérable en raison du risque accru qu’elle soit volée ou endommagée.

La borne double-face
Cette option offre deux faces visibles équipées chacune d’un écran tactile. Il y a ainsi possibilité de capter l’attention du client venant depuis deux directions opposées.

La borne photo booth
Ce type de station propose généralement une caméra vidéo intégrée et un logiciel dédié afin de permettre la capture automatique ou semi-automatique de photos. Les visiteurs peuvent ensuite les partager sur les réseaux sociaux. Elle est idéale pour des événements promotionnels.

La borne d’information
C’est un outil indispensable pour les grandes entreprises, car elle permet aux clients de trouver rapidement et facilement l’information dont ils ont besoin.

La borne digitale interactive
Cette forme peut être utilisée comme une plateforme publicitaire en affichant des annonces ou en présentant des produits et services spécifiques sous forme numérique.

Chaque type de borne interactive a ses avantages et inconvénients selon vos besoins. Vous devez connaître précisément vos objectifs afin d’avoir le modèle adapté à votre entreprise.

Comment choisir la meilleure borne interactive pour vos besoins ?

Maintenant que vous connaissez les différents types de bornes interactives disponibles, pensez à bien protéger les informations sensibles qui peuvent être utilisées pour traiter des transactions financières. Pensez à bien présenter votre entreprise tout en étant attrayant visuellement afin d’attirer les clients vers elle.

Il faut considérer le coût total d’achat et ceux liés aux frais supplémentaires tels que la maintenance, la réparation et les mises à jour logicielles. Il est donc recommandé d’opter pour un fournisseur de confiance qui peut garantir une assistance technique rapide en cas de besoin.

Choisir la meilleure borne interactive pour vos besoins nécessite une analyse minutieuse des critères tels que l’emplacement, le logiciel installé, le design et les coûts associés. En tenant compte de ces éléments clés, vous pouvez être sûr de faire le meilleur choix pour votre entreprise afin d’améliorer votre communication avec vos clients.

ARTICLES LIÉS