L’évaluation du bilan de carbone d’une entreprise entre dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Cette pratique devient alors incontournable pour chaque société tout au long de sa durée de vie. Toutefois, il est important de bien comprendre cette pratique et prendre note des étapes liées à sa réalisation.
Plan de l'article
Que retenir du bilan de carbone d’une entreprise ?
Le bilan de carbone d’une entreprise représente la quantité des émissions de gaz à effet de serre d’une société. L’évaluation peut parfaitement se faire chaque année selon les activités de l’établissement. Les gaz produits peuvent être différents comme le méthane ou le dioxyde de carbone.
Lire également : Dénichez le meilleur des grossistes pour réapprovisionner votre stock de bijoux !
Ainsi, il est important de bien évaluer le bilan carbone d’une entreprise en prenant note des points suivants :
- Les émissions directes comme les gaz produits par les processus industriels ou les véhicules de la société.
- Les émissions indirectes comme la chaleur achetée ou la consommation d’électricité.
- Les émissions indirectes qui ne concernent pas la consommation d’énergie comme la chaîne d’approvisionnement.
Dans tous les cas, quelques étapes sont incontournables pour bien évaluer le bilan de carbone de votre entreprise.
A lire en complément : Silae : une solution complète pour une gestion RH et paie optimisée
L’identification des sources d’émissions
Il est plus facile de réaliser une évaluation si vous arrivez à identifier les sources d’émissions de votre entreprise. Cette étape ne doit pas se faire dans la précipitation pour éviter de vous retrouver avec une mauvaise note. En effet, il faut savoir catégoriser les sources potentielles pour faciliter les prises de décision. De mauvaises appréciations peuvent parfaitement fausser votre analyse du bilan de carbone.
Il est tout à fait possible que votre entreprise montre plusieurs sources d’émission de gaz à effet de serre. Par contre, les taux liés à ceux-là dépendent des activités de votre entreprise. Il ne faut pas hésiter à demander l’accompagnement d’un spécialiste si vous avez du mal à vous en sortir.
La collecte des données
Cette étape ne doit pas se faire au hasard pour faciliter le calcul de votre bilan de carbone. Ces informations peuvent inclure différents points comme la consommation d’énergie de l’entreprise. Ici, vous pouvez évoquer la quantité de gaz ou d’électricité consommée. À cela s’ajoutent les distances parcourues comme les trajets réalisés par les salariés ou les fournisseurs.
Il faut aussi souligner les différents achats réalisés par l’entreprise comme les matières premières ou les produits finis. Sinon, il ne faut pas ignorer la gestion des déchets en prenant aussi en compte leur traitement. Certains peuvent être incinérés tandis que d’autres sont recyclés ou enfouis sous terre. Il est primordial de collecter des données précises et complètes.
Le calcul des émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise
La réalisation de ce calcul repose sur certains facteurs d’émission qui sont établis par certains organismes. Vous pouvez par exemple vous référer auprès de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Avec ces facteurs, vous allez pouvoir convertir la consommation d’énergie de l’entreprise en quantités d’émissions de CO2. Cela est aussi le cas avec les activités qui génèrent du gaz.
Pour les émissions causées par la consommation d’électricité par exemple. Il faut multiplier la quantité d’électricité consommée par un facteur spécifique. Par contre, le facteur dépend du type de transport pour déterminer les émissions des déplacements. À cela s’ajoute la distance parcourue par les véhicules.
L’analyse des résultats de l’évaluation
Cette étape se fait juste après les calculs au niveau des différentes sources. Pour cela, vous pouvez vous servir de quelques outils de comptabilité de carbone. Cela permet de visionner les émissions de carbone par scope et déceler facilement les sources de pollution.
Il est facile d’identifier les opportunités de réduction de pollution en partant de cette analyse. Vous devrez par exemple investir dans l’efficacité énergétique si le calcul montre un excès de consommation d’énergie. Il est aussi possible que vous soyez obligé de revoir la principale méthode de traitement de vos déchets. Ainsi, aucun point ne doit être laissé au hasard pendant l’analyse des résultats de votre évaluation.
Les différents outils et méthodologies d’évaluation du bilan
Vous avez le choix entre plusieurs outils et méthodologies pour évaluer le bilan de carbone de votre entreprise. Il est par exemple possible d’appliquer la méthode de l’ADEME qui convient aux sociétés de toutes tailles.
D’un autre côté, il y a l’outil Bilan Carbone® qui a été mis en place par l’Association Bilan Carbone. Ce bilan convient parfaitement aux petites et aux grandes entreprises. Sinon, il ne faut pas ignorer la possibilité d’utiliser des logiciels spécialisés pour réaliser l’évaluation. Cela permet de réaliser des calculs précis dans un bref délai et en temps réel.