Pour optimiser votre portefeuille d’investissement, songez à sa diversification. La stratégie en elle-même n’est pas si compliquée, car elle vise la création d’un portefeuille avec différentes catégories d’actifs. Quand on parle de « catégories d’actifs », on fait référence aux liquidités, aux obligations et aux actions. Certains investisseurs considèrent également les placements alternatifs comme une toute autre catégorie d’actifs. D’ailleurs, avez-vous pensé au crowdfunding immobilier pour cette diversification ?
Plan de l'article
Le crowdfunding immobilier en quelques mots
Le crowdfunding immobilier, appelé aussi financement participatif immobilier, est un placement permettant à tout type d’investisseur, qu’il soit particulier ou professionnel, d’investir dans des projets immobiliers. Si ce type de placement se démocratise et connaît un succès auprès des particuliers, c’est qu’il permet aux petits investisseurs de participer à de grands projets. En effet, en crowfunding immobilier, les montants d’investissements sont assez accessibles.
A lire aussi : Quel logiciel pour créer un NFT ?
Lorsqu’on parle d’investissement, on parle d’argent et d’investisseurs qu’on en oublie d’autres acteurs importants dans ce crowdfunding immobilier. Dans ce cadre, on a le porteur de projet qui peut être un promoteur immobilier ou un développeur foncier. Il y a également la plateforme de crowdfunding.
C’est sur cette plateforme que le porteur de projet va déposer son offre pour le rendre accessible aux investisseurs. La plateforme joue le rôle d’intermédiaire entre les porteurs de projets et les investisseurs. Elle va également s’assurer de la collecte de fonds, du versement des intérêts et du remboursement des investisseurs.
A lire également : Quels sont les métiers du domaine Direction ?
Les risques liés au crowdfunding immobilier
Un placement sans risque, ça n’existe pas, mais c’est votre niveau de tolérance au risque et la prise en compte de ces risques qui vont vous convaincre de diversifier avec le crowdfunding immobilier ou pas. Un placement par le biais du crowdfunding immobilier est bel et bien exposé à un risque de perte de capital. En effet, si le porteur de projet rate son projet, vous subissez aussi derrière les conséquences.
Le risque de liquidité peut également freiner certains investisseurs, car ils ne pourront ni toucher à leur argent, ni voir les intérêts tout le long du projet. Ne vous dites pas toujours que l’immobilier est une classe d’actifs qui est très rentable. Ce n’est pas toujours le cas, car cette rentabilité peut être affectée par les fluctuations du marché.
Bien choisir sa plateforme de crowdfunding immobilier
Même si ce concept de crowdfunding immobilier nous vient des Etats-Unis, il est réglementé en France. Pour l’exercice de son activité dans le cadre légal en France, la plateforme de crowdfunding doit disposer d’un agrément de l’Autorité des Marchés Financiers ou avoir un numéro d’enregistrement en tant qu’Intermédiaire en financement participatif auprès de l’ORIAS. Dans cette panoplie de plateformes de crowdfunding, ne privilégiez que celles qui exercent dans le cadre légal.
Ne vous laissez pas séduire par les chiffres sur le rendement qu’affichent certaines plateformes. Avant de vous décider, pensez également à avoir des avis et des retours d’expériences d’autres investisseurs. À ce stade, vous pouvez déjà jeter un coup d’œil aux projets proposés sur la plateforme. Vous pourrez déjà juger de la crédibilité des promoteurs immobiliers qui y sont.
Bien construire son portefeuille avec le crowdfunding immobilier
Une fois que vous êtes sur la plateforme de crowdfunding, notamment sur https://www.baltis.com/, il ne faut pas trop se laisser emballer. Si vous n’êtes pas vraiment expert en immobilier, vous trouverez chaque projet intéressant et il serait d’ailleurs plus sage d’investir dans différents types de projets immobiliers. Oui, n’ayez pas peur de miser quelques centaines d’euros sur un projet de rénovation. Ne soyez pas non plus réticents par rapport aux espaces industriels et aux centres commerciaux. Toujours dans l’optique de limiter les risques, il faudra également penser à répartir son capital dans des projets localisés à différents lieux. Vous pouvez même investir à l’étranger.
Votre portefeuille d’investissement auquel vous avez ajouté la classe « crowdfunding immobilier » commence à se dessiner. Si à ce jour, sa présentation vous convient, il faudra le revoir dans trois mois. En effet, avec le temps, vos objectifs financiers, votre niveau de tolérance au risque, et même le marché lui-même peuvent connaître des changements. Il faut donc toujours avoir un œil sur son investissement et ne pas avoir peur de rééquilibrer son portefeuille.
Ainsi, en cas de sur-performance ou de sous-performance de certaines classes d’actifs, vous pouvez vous permettre d’investir dans une autre classe d’actifs ou d’augmenter vos parts dans le crowdfunding immobilier. L’idéal pour ce rééquilibrage serait de faire appel à des professionnels. Ils pourront également vous aider à mieux gérer votre portefeuille d’investissement.