Un éducateur canin comportementaliste est un médiateur des relations homme-chien. Cet expert est souvent présent pour inculquer au chien les règles de vie ainsi que les bons comportements à adopter au quotidien. Savez-vous que le service de ce professionnel est de plus en plus sollicité par les propriétaires de chiens ? Dans ce cas, il vous serait bénéfique de vous aventurer dans ce domaine. Voici ce qu’il faut faire pour avoir ce statut.
Plan de l'article
Les études à faire pour devenir éducateur comportementaliste canin
Pour exercer comme un éducateur canin comportementaliste, vous n’êtes pas obligé d’avoir un certificat d’état. Il vous suffit de suivre une formation axée sur la pratique avec un programme adapté au domaine. D’ailleurs, il y a une seule formation qui est aujourd’hui reconnue par l’État. Il s’agit du brevet professionnel d’éducateur canin.
A lire également : Développement durable et écologie dans l'immobilier : le point de vue de Philippe Germain
C’est un diplôme national qui s’obtient après deux ans d’apprentissage après le Bac. En France, vous pouvez y avoir accès dans quatre villes, à savoir : Airion, Bar-le-Duc, Meynes et Lacapelle. Toutefois, il y a de nombreuses formations privées qui sont disponibles pour vous accompagner. Vous devez juste trouver celle qui vous convient le mieux.
Les qualités requises pour être un éducateur canin comportementaliste
Étant donné que votre fonction est d’établir un lien entre l’animal et son maître, vous devez être calme et inspirant pour le chien et pour son maître. En principe, un éducateur canin comportementaliste doit avoir des compétences techniques en sciences animales.
A lire aussi : CBD : Pourquoi les banques refusent de financer les projets ?
Il faut qu’il soit incollable sur la physiologie et la psychologie animale. Les notions avancées en éthologique sont nécessaires pour permettre à celui-ci de déceler plus facilement les problèmes et les raisons du mauvais comportement du chien.
Une chose que vous devez savoir est que l’amour des animaux est bien au cœur de ce métier. Vous devez être à la fois passionné et motivé. Aussi, il faut que votre instinct d’observation et de clairvoyance soit bien aiguisé. Cela vous permettra de comprendre l’animal en question et d’identifier son trouble. Un comportementaliste doit avoir un sens aguerri dans la communication animale. Les compétences vétérinaires sont requises y compris la connaissance de l’anatomie des chiens.
Quelques points à savoir à propos d’un éducateur canin comportementaliste
L’agressivité, la destruction de matériels et le manque d’obéissance d’un chien sont les premières motivations pour la consultation d’un éducateur canin comportementaliste. Parfois, il intervient dans d’autres domaines d’exercice comme une tristesse affirmée par l’animal, un état de stress ou la malpropreté de celui-ci.
Pour ce qui concerne les missions du métier, sachez qu’elles sont trop nombreuses. Vous avez par exemple l’éducation et la rééducation de l’animal. Aussi, vous êtes appelé à le comprendre, à le rassurer et à communiquer avec lui. Vous devez également organiser un environnement agréable pour le chien tout en prenant en compte son cadre de vie.
Le travail que vous devez effectuer auprès des maîtres est de les informer par rapport aux caractéristiques et aux besoins de leur chien. Retenez que cette profession est passionnante. Vous pourrez enrichir vos connaissances et vos compétences lors des rencontres professionnelles. Le fait même d’être en contact avec d’autres spécialistes vous permettra d’envisager de nouvelles méthodes d’éducation.