Verdissement de flotte automobile : quels sont les défis à relever ?

Vous avez une entreprise et vous voulez aujourd’hui transiter vers le verdissement de votre flotte automobile ? C’est une sage décision sachant d’autant plus que le transport représente une grosse part de l’émission carbone d’une entreprise. Mais ce n’est pas pour autant une procédure des plus faciles. Pour verdir complètement votre flotte automobile, vous allez devoir faire face à des défis. Et c’est justement à ce propos que nous allons nous étaler longuement dans cet article. Quels sont les défis à relever dans la démarche de verdissement de flotte automobile d’une entreprise ? C’est tout de suite !

La réglementation en elle-même

Vous l’aurez compris, la réglementation en elle-même représente un défi dans cette démarche. Certes, pour de nombreuses entreprises, le Verdissement de flotte automobile est une démarche qui s’inscrit dans la stratégie RSE. Mais il s’agit aussi aujourd’hui d’une obligation que, à terme, toutes les entreprises françaises et européennes doivent se conformer. En France d’ailleurs, cette réglementation s’applique déjà à certaines entreprises.

Lire également : Quels sont les avantages de la détection d'incendie ?

En effet, pour les entreprises disposant d’une flotte de plus de 100 véhicules légers, l’obligation a pris effet depuis 2023. Cette première année, les entreprises concernées devaient intégrer un minimum de 10% de VFE (Véhicules à Faibles Émissions) dans leur commande annuelle automobile. Ce taux passe à 20% en 2024-2025-2026, 40% de 2027 à 2029 et 70% à partir de 2030.

Trouver les véhicules adaptés

L’autre défi à relever dans cette transition écologique de flotte est de trouver les véhicules adaptés au besoin de l’entreprise. Certes les voitures électriques ou, en tout cas, à faible émission inondent aujourd’hui le marché si l’on parle de modèles légers. Mais encore faut-il trouver des véhicules capables de répondre aux besoins de l’entreprise et, qui plus est, dans son budget. On sait que les véhicules à faible émission, notamment électriques, sont encore assez chers pour le moment.

Lire également : Matmut Assurance : les colocataires peuvent être une source de stress

Mais l’on sait également que les besoins de l’entreprise ne se limitent pas à des véhicules légers. Les besoins peuvent s’étendre à des vans de transports de marchandises, voire à des camions. Or, on sait que ces gammes de véhicules sont assez compliquées à trouver surtout pour les entreprises à petit budget.

Le financement

Puisqu’on vient de parler du budget, nous allons poursuivre dans cette voie. En effet, le plus grand défi dans la démarche de verdissement de flotte de véhicule réside dans le financement. Toutes les entreprises n’ont pas forcément les moyens de renouveler leur flotte automobile chaque année. Mais face à la réglementation plus contraignante d’année en année, c’est un passage obligé pour toutes les entreprises concernées.

Le souci c’est que les prix restent pour le moment élevés et avec la diminution du bonus écologique, c’est une contrainte de plus. Certes, certaines entreprises peuvent bénéficier de subvention pour alléger la charge, mais ça reste problématique, d’où l’intérêt de se faire accompagner dans cette transition.

L’infrastructure

Enfin, il y a l’infrastructure qui est toute aussi un aspect contraignant de cette démarche. Certes, des bornes de recharge, on en trouve de plus en plus en France, mais ce n’est toujours pas suffisant pour le moment. Chacun doit avoir sa propre borne de recharge chez soi pour éviter les embouteillages dans les infrastructures publiques.

Évidemment, une entreprise qui entame une démarche vers l’électrification de sa flotte doit installer sa propre infrastructure. Et lorsqu’on a un certain nombre de véhicules dans sa flotte, l’installation et la gestion de l’infrastructure nécessaire peuvent être problématiques. C’est une raison de plus pour se faire accompagner par des professionnels connaissant ces défis et qui ont les solutions.

ARTICLES LIÉS