Chaque matin, lorsqu’une personne prend sa voiture, c’est principalement pour aller au travail. Certes, on va déposer les enfants à l’école, les récupérer et faire quelques courses au passage, mais le plus gros des déplacements en voiture se fait dans un contexte professionnel. En d’autres termes, la pollution émise dans le transport se fait principalement pour servir les entreprises. Alors, pour les entreprises, c’est un devoir de trouver des solutions pour minimiser cet impact carbone. Pour cela, nous vous proposons au cours de cet article quelques conseils pour réduire l’impact carbone du transport en entreprise.
Plan de l'article
Encourager les modes de transport durables
La meilleure manière de réduire la pollution émise par le transport est tout simplement de passer par des moyens de transport peu polluants. Il y a de nombreuses alternatives écologiques à la voiture traditionnelle. Il y a notamment le vélo qui connaît en ce moment un grand succès et le gouvernement français n’a pas lésiné sur les moyens pour aménager des pistes cyclables partout dans les grandes villes.
A lire également : Solutions innovantes et économiques pour séparer vos espaces de travail
D’un autre côté, il est aussi important de préciser que le transport en commun est moins polluant que de conduire sa voiture. Il y a aussi le covoiturage qui connaît une hausse phénoménale depuis quelques années, boostée par les différentes plateformes spécialisées. Et évidemment, il y a les voitures électriques dont le nombre augmente à vue d’œil en France.
Flotte de véhicules écologiques
Si le plus gros des déplacements professionnels se fait sur la flotte de l’entreprise, une transition vers une flotte plus écologique est la meilleure solution. C’est même incité par le gouvernement. Cette transition consiste à troquer les anciennes voitures diésel et essence en véhicules électriques ou du moins hybrides. L’effet sur l’impact écologique de l’entreprise se ressentira ainsi immédiatement.
A lire aussi : Innovation et digitalisation : l'impact des ERP sur le secteur du BTP
Il est possible de suivre l’efficacité de cette méthode de décarbonisation. Sur le site de WilliM par exemple, vous avez directement accès à différents outils de suivi. Outre le suivi, vous trouverez même des conseils pour optimiser le processus de transition, optimiser les déplacements et même optimiser les recharges des voitures électriques. C’est un site qui s’est spécialisé dans les conseils pour verdir les déplacements dans les entreprises comme chez les particuliers.
Politiques de déplacement éco-responsables
Pour que les efforts de décarbonisation aient des résultats concrets, il est important que tout le monde soit conscient du problème. Il y a les climatosceptiques qu’il faudrait convaincre et ceux qui ne comprennent tout simplement pas l’intérêt de la réduction des émissions carbone. Un travail d’éducation doit donc aussi être mis en place au sein de l’entreprise.
D’un autre côté, l’entreprise peut aussi mettre en place des politiques de déplacement éco-responsables. Il ne faut pas hésiter à sanctionner les mauvais comportements à cet égard et proposer des incitations financières pour les bonnes actions. Une autre bonne idée serait de faciliter l’accès du personnel aux véhicules écologiques.
Compensation carbone
Malgré tous les efforts pour réduire l’impact carbone, certaines émissions peuvent être inévitables. Les entreprises peuvent alors envisager des programmes de compensation carbone en investissant dans des projets de reboisement, d’énergies renouvelables ou d’autres initiatives durables. La compensation carbone permet de contrebalancer les émissions résiduelles, contribuant ainsi à l’objectif global de neutralité carbone.