Qu’est-ce que la segmentation d’une entreprise ?

La stratégie de domination par le coût, les stratégies de focalisation, les cadeaux d’entreprise, la segmentation en entreprise, sont de nombreux procédés utilisés en marketing pour le bon déroulement et la rentabilité des affaires d’une entreprise.

Cette dernière n’est pas encore très connue du public. La segmentation en entreprise est un procédé très intéressant avec des résultats très satisfaisants. Vous désirez en savoir davantage ? Focus sur la notion de segmentation dans ce billet.

A lire aussi : Quelles sont les retenues sur la retraite complémentaire ?

La segmentation : un concept stratégique intéressant

La segmentation est une procédure à but commercial à effectuer au sein d’une entreprise. En général, à la création de l’entreprise, celle-ci cible un marché auquel seront adressés ses produits et services. Il arrive que ce marché comprenne des couches hétérogènes de consommateurs dont les besoins et envies diffèrent grandement.

Il existe donc un besoin d’homogénéité au niveau du marché cible afin que l’entreprise propose mieux ses services. C’est en cela qu’intervient la segmentation. Elle consiste à partager le marché cible en différents groupes ou classes de clients et prospects ayant des similarités en matière de consommation.

A voir aussi : Pourquoi équiper son bureau avec un siège ergonomique ?

Elle se réalise au moyen d’études approfondies ayant comme bases des éléments pertinents appelés critères de segmentation. Les segments ainsi formés représentent des groupes de personnes partageant les mêmes besoins. Chaque segment comprend des clients ou des prospects qui ont la capacité de se procurer une même gamme de services et de produits.

Évalués en chiffres d’affaires, ces segments doivent être bien catégorisés par les critères pour permettre la réussite de la stratégie commerciale à mettre en place par l’entreprise.

Les critères à prendre en compte pour effectuer une segmentation en entreprise ?

Pour réussir la segmentation d’une entreprise, des critères sont à prendre en considération pour y arriver avec aisance et efficacité. Ces éléments de classification peuvent être de plusieurs types. Aussi, ils diffèrent d’une entreprise à une autre, car celles-ci ne prévoient pas les mêmes activités.

que la segmentation d'une entreprise

Il existe cependant des critères généraux que toutes les sociétés peuvent considérer pour effectuer une segmentation de son marché cible. On distingue les critères socio-économiques, les critères basés sur les comportements d’achat, les critères socio-démographiques, les critères psychologiques et aussi les critères organisationnels.

Les critères socio-économiques sont relatifs au niveau de revenus. C’est un critère très important à considérer pour mieux classer les clients en fonction de leur capacité financière. Les critères socio-économiques sont aussi liés au niveau d’éducation. Ces critères permettent une bonne catégorisation socio-professionnelle.

Les critères basés sur les comportements d’achat étudient minutieusement les fréquences d’achat des clients. Ils servent également de mesure face à l’utilisation d’un produit. Les critères socio-géographiques quant à eux, sont basés sur la taille, le sexe, la localisation des consommateurs, leur adresse, leurs régions ou encore leurs pays.

Les critères psychologiques sont liés aux modes de vie des clients ou des prospects, de leurs personnalités, de leurs hobbies, de leurs valeurs morales et spécifiquement de leur niveau de maturité en matière d’utilisation de technologies.

Les critères organisationnels sont beaucoup plus en rapport avec l’entreprise. Ils prennent en compte les attributs et les capacités de l’entreprise. Cet ensemble de critères concourt à la mise au point d’une segmentation très utile sur le plan commercial de l’entreprise.

L’intérêt d’une segmentation en entreprise

Si la segmentation d’une entreprise est une stratégie très importante et incontournable au sein de la dite entreprise, son importance reste néanmoins très méconnue. La segmentation est un processus commercial utilisé en marketing pour mieux cibler chaque catégorie de consommateurs au sein d’un marché cible.

Elle représente une étape stratégique pour l’entreprise qui va l’effectuer, car elle lui permet de mieux perfectionner la qualité de sa stratégie marketing. Cela lui permet de prendre une avance considérable sur leurs concurrents. La segmentation est un outil très pratique et efficace qui permet à l’entreprise de mieux adapter leurs diverses offres à chaque catégorie. Une segmentation réussie permet à la société d’avoir une bonne rentabilité.

ARTICLES LIÉS