Quelques avantages et inconvénients du télétravail

Quelques avantages et inconvénients du télétravail

Depuis l’avènement de la crise sanitaire, le télétravail occupe désormais une place importante dans les différentes organisations mondiales. Il est rendu accessible à tous, grâce à l’existence des divers outils numériques et technologiques. Voici quelques avantages et inconvénients du télétravail. 

Les avantages 

Le télétravail est une forme d’exercice professionnel qui permet à tout individu de vendre son savoir-faire, en dehors des locaux d’une entreprise. Cela peut se dérouler depuis le domicile du salarié, ce qui pourrait l’aider à mieux gérer ses préoccupations quotidiennes. Aussi, le télétravail limite chez l’employé un certain nombre de stress lié aux déplacements et aux différentes réunions. Le travail à distance offre un environnement plus calme, ce qui renforce l’efficacité du télétravailleur. Plus l’intéressé cultive une meilleure concentration, plus il devient très productif. En effet, il peut être également une source de motivation pour l’employé, du moment où il arrive à concilier sa vie personnelle et professionnelle. Pour l’employeur, le travail à distance lui permet d’accroître la production. Il l’aide à réduire les dépenses courantes comme les frais de locations et de paiement excessif des factures d’électricité.

A voir aussi : Comment calculer salaire à l'heure ?

Les inconvénients 

Malgré les différents avantages qu’il offre, le télétravail comporte tout de même plusieurs inconvénients. Ainsi, pour l’employé, cette forme de travail présente un risque d’isolement professionnel. L’absence de soutien et de reconnaissance de la part de la hiérarchie est également un facteur négatif qui s’observe lors d’un travail à distance. En effet, les différentes communications entre employé et employeur se déroulent via Internet. Aussi, les superviseurs rencontrent majoritairement des difficultés pour la vérification de l’accompagnement des tâches. 

A voir aussi : En cas de reconversion professionnelle, que dois-je mettre dans mon CV ?

ARTICLES LIÉS