Le meilleur outil pour les experts comptables

Le meilleur outil pour les experts comptables

On dit souvent que la profession comptable doit évoluer. Il faut dire que l’avènement du numérique a transformé la profession d’expert-comptable en automatisant bon nombre de tâches classiques. Il existe de nos jours un certain nombre d’outils dédiés à disposition et dont l’objectif est de soutenir les opérations quotidiennes. Voici l’essentiel à savoir sur le meilleur outil pour les experts comptables.

Le meilleur outil doit prendre en charge la gestion comptable, fiscale et sociale

Le meilleur outil pour les experts comptables facilite la tâche aux professionnels en intégrant des fonctionnalités de production comptable, fiscale et sociale, mais aussi de gestion d’entreprise. À l’image de Fulll, il offre une chaîne de gestion avec toutes les fonctions de gestion, tels que la facturation électronique, les prévisions de trésorerie, les audits comptables…

A découvrir également : Comment choisir le bon TPE mobile pour votre activité professionnelle ?

Par ailleurs, un bon outil doit mettre à disposition des fonctions de gestion et d’accompagnement des entreprises. Celles-ci consistent généralement en une visualisation de données avec des tableaux de bord liés aux bases de données comptables, etc. A cela, il faudra ajouter une GED intégrée, des modules d’organisation et un audit permanent.

Sur le plan social, le meilleur outil pour les experts comptables permet la saisie des variables salariales pertinentes, des bulletins de salaire, la gestion numérique des absences

A lire en complément : Devez-vous installer une main courante avec votre escalier ?

Le meilleur outil pour les experts comptables doit s’adapter à la taille de l’entreprise

Les outils comptables sont déclinés en trois catégories. D’abord, il y a ceux destinés aux très petites entreprises (TPE) qui gèrent seulement la tenue de la comptabilité. Ils s’adressent aussi aux entreprises qui ont recours à des experts-comptables.

Ensuite, il y a les outils comptables pour les PME. Ils permettent la gestion totale de la comptabilité en interne et intègrent diverses fonctions comme la gestion des déclarations de TVA, la transmission de la liasse fiscale…

Enfin, on distingue les outils destinés aux grandes entreprises et qui requièrent certains développements. Ils prennent en charge les besoins de l’entreprise et sont élaborés sur-mesure. Les micro-entreprises profitent d’avantages fiscaux importants, notamment d’exonérations comptables.

Compatibilité de l’outil comptable avec l’activité de l’entreprise

Certaines entreprises sont tenues d’utiliser un outil comptable spécifique en fonction de leurs activités. Les outils de comptabilité et de gestion d’entreprise spécialisés offrent des fonctionnalités adaptées à un secteur spécifique.

Le meilleur outil pour les experts comptables

Par exemple, pour une entreprise de construction, ce sera un outil de contrôle de gestion intégrant la possibilité de suivi de chantier. Les outils qui combinent la comptabilité et la gestion de la production gèrent non seulement le volet comptable mais aussi tout le processus de production.

Enfin, il y a les outils de gestion comptable et commerciale. Ceux-ci permettent aux experts-comptables de gérer la comptabilité ainsi que le volet commercial (devis, facturation, suivi des offres, recouvrement des créances, gestion des impayés).

Choix de l’outil comptable : identifier des besoins supplémentaires

Les besoins supplémentaires peuvent découler des spécificités des activités, comme dans le cas des consultants et des freelances informatique. Dès lors, d’autres fonctions peuvent être ajoutées dans des modules de l’outil comptable. Vous devez donc prendre le temps d’établir un inventaire spécifique de vos besoins. De ce fait, il sera facile d’identifier tous les modules supplémentaires dont vous aurez besoin.

Parmi les modules qui peuvent servir à répondre aux besoins supplémentaires, il y a :

La gestion des immobilisations : elle permet la gestion des immobilisations corporelles, incorporelles et financières de l’entreprise. Elle facilite aussi le calcul des amortissements, l’enregistrement des donations comptables et la définition des plus-values et moins-values de cession ou de mise au rebut.

Le module de gestion des salaires : si l’entreprise gère ses salaires en interne avec l’expert-comptable, elle aura alors besoin de cet outil. Celui-ci permet la création des fiches de paie, le calcul des cotisations sociales et, dans certains cas, l’élaboration des contrats de travail.

Il y a également le module d’édition de tableaux de bord qui permet d’effectuer le suivi de l’évolution de l’activité de l’entreprise. Il peut tirer parti des données directement dans la comptabilité mise à jour.

Tester différentes solutions pour trouver le meilleur outil pour les experts comptables

Il est conseillé de contacter les éditeurs de solutions comptables (Sage, Ciel, Cegid, EBP, etc.) pour trouver le meilleur outil pour les experts comptables. En réalité, beaucoup mettent à disposition des produits accessibles directement en ligne sans devis.

L’idéal est bien sûr d’effectuer des tests avant d’acheter un outil comptable. Un accès provisoire à la version complète permet d’avoir une idée de l’utilisation et des fonctionnalités du logiciel. Il faut ensuite reprendre la check-list pour repérer l’outil qui convient le mieux.

Pour les entreprises, l’expert-comptable pourra fournir des conseils utiles sur l’outil à choisir, selon les besoins. Il se chargera aussi de vérifier la comptabilité avec l’activité.

ARTICLES LIÉS