Les KPI ou indicateurs clés de performances récoltent des données dont ils font la conversion en chiffres pour que vous puissiez mesurer, par exemple, votre taux de rentabilité ou votre capacité de production. En 2023, on estime qu’il estime au moins 66 indicateurs clés de performance. Mais, la plupart des entreprises ne les maîtrisent pas tous et tous ne sont pas nécessaires.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un KPI ?
Un KPI va servir à mesurer les taux de performances des différents secteurs d’une entreprise. Grâce à leur analyse, les dirigeants vont pouvoir mieux gérer leur entreprise afin d’atteindre l’objectif de performance fixé.
A découvrir également : Tout savoir sur le dépôt de brevet
À quoi ça sert ?
Les KPI vont récolter des données dans tous les domaines d’activité de votre entreprise qui sont quantifiables. Cela va de votre capacité de stockage à votre délai de réponse quant aux requêtes par message de vos clients.
Grâce à ces derniers, vous pouvez évaluer plusieurs données et même vos employés afin de définir s’ils sont tous efficaces et surtout si tout fonctionne comme cela devrait. En fonction des résultats de performance, vous allez ajuster votre activité, votre taux de production ou votre stratégie marketing.
A voir aussi : Le portage salarial, une solution pour tous ?
Comment s’en servir ?
Comme indiqué plus tôt, les KPI peuvent analyser toutes les données mesurables du fonctionnement de votre entreprise. Vous pouvez également faire des évaluations à plusieurs niveaux.
Par exemple, placez des KPI de taux de performance sur une équipe de votre entreprise. Vous pouvez ensuite remettre les mêmes KPI sur chaque salarié de cette équipe. De la sorte, vous obtenez un résultat de groupe et un résultat individuel. Un excellent moyen de voir lequel est le plus efficace et lequel se laisse porter.
Les meilleurs KPI pour votre entreprise
Bien qu’il existe une multitude de KPI sur le marché, tous ne sont pas nécessaires en fonction de la taille de votre entreprise et de son secteur d’activité. Il faut donc savoir comment choisir les meilleurs KPI pour votre entreprise.
La méthode SMART
Pour cela, les enseignants-chercheurs ont développé une technique appelée la méthode SMART en anglais, ce qui veut dire intelligent. Celle-ci se décline de la manière suivante :
- S pour Specific
- M pour Measurable
- A pour Achievable
- R pour Relevant
- T pour Timely
Ce qui veut dire que vos indicateurs clés de performance doivent être :
- Précis
- Mesurables
- Atteignables
- Pertinents
- Définis dans le temps
Cette méthode était à la base utilisée pour déterminer des objectifs avec ces caractéristiques pour motiver les équipes et maintenir ou modifier la stratégie de développement. En suivant ces axes, vous pourrez trouver les meilleurs KPI pour réaliser votre objectif avec vos clients.
En soi, un indicateur indiquant un taux d’efficacité bas n’est pas dramatique, mais il faut évaluer les conséquences pour vos objectifs et vos clients. Selon l’impact pour le client et au niveau du coût, vous saurez quels changements sont à faire dans la gestion de vos affaires.
Les 4 types de KPI essentiels
pour vous aider dans votre choix, voici une sélection des types d’indicateurs de performance les plus utiles pour votre entreprise, peu importe son secteur d’activité ou sa gestion marketing :
- Les KPI type capacité
- Les KPI type stratégique
- Les KPI types qualité
- les KPI type productivité
Les KPI de capacité indiquent la capacité de production ou de services effectués en un temps donné. En calculant cette limite, vous êtes plus à même de savoir quelles commandes vous pourrez assurer et en combien de temps.
Les KPI stratégiques mesurent le taux de pourcentage de réussite selon l’utilisation des outils pour atteindre ces objectifs. Cela peut être la gestion financière, la stratégie marketing, l’efficacité du site web, etc.
Les KPI de qualité permettent d’affirmer que les produits sont bien en conformité avec la réglementation, mais également que l’avis des clients est positif. Ceux-ci permettent de mesurer le taux de satisfaction client.
Enfin, les KPI de productivité donnent une indication quant à la capacité de production dans un temps donné. Un peu comme les KPI de capacité, sauf que ceux-ci doivent être croisés avec les KPI de qualité. Il faut évaluer combien de commandes conformes aux lois et aux demandes du client peuvent être réalisées. Mais, aussi, avec quel pourcentage de risques selon la vitesse de production. Disons que ces KPI évaluent la capacité de production réelle d’une entreprise.