Consultant SEO ou agence SEO : à qui faire appel pour votre référencement naturel ?

C’est acté, vous avez décidé de lancer votre site web à l’assaut des premières sur Google et les principaux moteurs de recherches sur vos mots clés stratégiques. Toutefois, vous ne disposez pas en interne des compétences nécessaires pour mettre en place votre stratégie et souhaitez donc logiquement faire appel à un expert du référencement naturel (SEO). Mais qui contacter pour cela : agence SEO ou consultant SEO ? Si ces deux types d’acteurs semblent identiques, il existe pourtant une réelle différence dans l’approche et les services. Voici donc quelques clés de lecture pour éclairer votre choix.

Les enjeux et leviers du référencement naturel

Vous aborder souvent le sujet sous l’angle du « référencement Google » (et cela n’est pas totalement faux puisque que plus des 90% de requêtes sont faits en France sur ce moteur de recherche), le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization, traduisez Optimisation pour les Moteurs de Recherches) consiste à optimiser son site web afin de développer sa visibilité, tenter de le positionner dans les premiers résultats selon des requêtes stratégiques, et ainsi capter plus de trafic naturel et, in fine développement ses ventes ou ses prises de contact.

A lire en complément : Les 5 forces de Porter : définition, avantages et inconvénients

On distingue traditionnellement 3 grands piliers du SEO :

  • La dimension technique : il s’agit ici de faire en sorte que votre site web soit techniquement viable, accessible, indexable, fonctionnel, rapide à se charger… ;
  • La dimension éditoriale : on veillera à créer du contenu de qualité pour les internautes, optimisé pour les robots des moteurs de recherche (« Content is King » disait un certain Steve Jobs) ;
  • La popularité : et ce point peut semble plus flou pour un néophyte. Il s’agit ici de mettre en place une stratégie d’acquisition de liens entrants, ou backlinks, thématisés, de qualité et en nombre.

En plus de ces 3 leviers traditionnels, la notion d’UX est de plus en plus prégnante dans la communication de Google. Que ce soit sur l’ergonomie du site, sa vitesse de chargement, la qualité de ses contenus par exemple, on visera à offrir la meilleure expérience possible aux internautes qui visitent notre site. Certains parle d’ailleurs aujourd’hui de SXO (SEO + UX) ?

A voir aussi : Agence d’inbound marketing : comment choisir ?

Les cadres et les notions étant posés, à qui faire appel pour mettre en œuvre l’ensemble des actions nécessaires au bon référencement des pages stratégiques de votre site web ? Consultant ou agence ?

Agence SEO vs Consultant SEO

Nous avons ici deux typologies d’acteurs évoluant dans le même domaine : le référencement naturel. Mais alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Peut-on réellement mettre ces acteurs dos à dos ?

Zoom sur le consultant en SEO

Sans surprise, le consultant SEO est un spécialiste du référencement naturel. Son objectif est donc de vous permettre de positionner votre site sur vos requêtes ou mots clés stratégiques. Parce qu’il évolue seul à vos côtés, votre consultant SEO réfléchira avec vous à votre stratégie, à l’analyse de votre marché et de vos concurrents ; c’est lui qui se chargera de la réalisation des optimisations ou qui fera appel à des prestataires pour la rédaction de contenu ou l’acquisition de liens par exemple ; c’est lui qui se chargera de l’analyse des performances et de l’ajustement des actions et de la stratégie si nécessaire.
Certains tendent à différencier le rôle du consultant, auditeur, stratège et conseiller, du rôle de référenceur indépendant qui sera plus opérationnel. Le débat est ouvert…

Avantages et inconvénients du consultant SEO

Parce qu’il est l’interlocuteur unique de votre projet, le consultant peut plus facilement créer une relation de proximité et de confiance ce qui est souvent un gage pour la longévité du projet. Bénéficiant d’une souplesse dont ne disposent pas les agences, il lui est plus facile de s’adapter aux besoins de ses clients.
Il est toutefois difficile pour un consultant de se prétendre réellement expert dans chacun des aspects du SEO. De plus, selon la charge de travail, le consultant SEO peut rapidement manquer de disponibilités.

Zoom sur l’agence SEO

On comprend aisément que l’agence comporte une dimension collective en opposition au consultant indépendant. L’agence est donc la réunion de compétences SEO, certains profils étant plus techniques, d’autres, plus éditoriaux, d’autres plus spécialisées dans l’acquisition de lien. Sur des gros projets, on trouvera même un chef de projet, responsable de la stratégie globale et de la gestion de sa mise en œuvre, coordonnant les différents spécialistes selon le plan d’action mot clé et les objectifs à atteindre.

Avantages et inconvénients de l’agence SEO

Avec sa dimension collective et la diversité des profils mobilisés, l’agence SEO propose généralement une vision plus globale, plus complète de l’approche et des actions à mettre en place. Aspect certes pratiques, l’absence d’un membre de l’équipe ne met pas en pause votre projet.
Mais l’agence de référencement naturel propose souvent des tarifs plus élevés qu’un consultant du fait notamment de ses propres charges.

Quel partenaire choisir pour votre projet SEO ?

Selon votre entreprise, selon vos ambitions ou la nature de votre projet, vous pouvez tout à fait contacter des agences comme des consultants SEO indépendants dans le cadre de votre appel d’offres. Vos besoins et vos objectifs exposés seront de toute façon les mêmes. Vous pourrez en revanche comparer les propositions qui vous seront faites, que ce soit dans l’approche et les moyens proposés, dans le suivi et l’accompagnement, mais également dans la perception et la qualité de la relation. N’oubliez pas que, quel que soit l’acteur choisi, le facteur essentiel est l’attente de vos objectifs et votre retour sur investissement !

ARTICLES LIÉS