Comprendre le salaire moyen en France

Comprendre le salaire moyen en France

Le salaire moyen est le montant obtenu par une division de la masse salariale totale par le nombre moyen de salariés dans toute l’économie française. Le résultat sera par la suite multiplié par le nombre d’heures moyennes habituelles par semaine pour un travailleur à temps plein rapporté à la moyenne des heures par semaine de travail pour l’ensemble des salariés.

Salaire moyen : définition

Le salaire moyen France est calculé à partir de la moyenne des salaires totaux d’un échantillon de salariés. En France, il est estimé en divisant la somme de tous les salaires versés par le nombre total de salariés sur le territoire.

A lire aussi : Montrez votre valeur ajoutée et votre unique différence avec : Pourquoi vous et pas un autre ?

En France, l’organisme responsable de l’estimation du salaire moyen est l’INSEE, l’Institut national de la statistique et des études économiques. Celui-ci est chargé depuis 1946 de la production, de l’étude et de la diffusion des statistiques officielles dans le pays.

Tous les emplois, y compris ceux à temps partiel, sont pris en compte dans le calcul du salaire moyen. Il convient tout de même de souligner que le salaire net annuel moyen n’est pas le même que le salaire brut annuel moyen.

A lire aussi : La caractérisation d'une entreprise étudiée à travers sa stratégie

Le salaire brut moyen est la rémunération mensuelle en équivalent temps plein (ETP) d’une personne travaillant dans le secteur privé ou public. Le salaire médian est la valeur à laquelle 50 % des travailleurs perçoivent un salaire supérieur à ce montant et 50 % un salaire inférieur.

Les facteurs déterminant du salaire moyen en France

Comprendre le salaire moyen en France

De nombreux éléments influent sur le salaire moyen en France. Il s’agit notamment du sexe, de l‘âge, de la région, du nombre d’années d’expérience, du domaine d’activité, du niveau d’études et des diplômes.

Des facteurs externes, tels que la taille de l’entreprise, peuvent également être pris en compte. Le salaire annuel moyen dans les sociétés de moins de 50 salariés est de 45 000 euros, alors qu’il est de 48 000 euros dans les entreprises qui comptent plus de 50 salariés. Pour les structures de plus de 100 salariés, le salaire annuel est estimé à 49 000 euros. Selon Statista, le salaire moyen en France augmente d’année en année, surtout chez les cadres.

Salaire moyen par secteur en France en 2023

La catégorie socioprofessionnelle a également un impact certain sur les salaires. D’après la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques, le salaire net moyen dépasse les 2.500 ou 3.000 euros dans une dizaine de domaines d’activité. En 2023, nous avons les données suivantes ;

  • Le salaire net moyen des travailleurs du secteur pharmaceutique est de 3.280 euros.
  • Le salaire moyen des employés du monde bancaire est de 3.280 euros.
  • Le salaire mensuel moyen des employés du secteur des assurances est de 3 280 euros.
  • Le salaire moyen des travailleurs du domaine de la chimie est de 3 161 euros.
  • Le salaire moyen des travailleurs du secteur de bureaux d’études techniques est de 3 041 euros.
  • Le salaire moyen des travailleurs de la métallurgie est de 2 778 euros.
  • Le salaire moyen des travailleurs du domaine de la culture et de la communication est de 2 656 euros.
  • Le salaire moyen des acteurs du secteur juridique et comptable est de 3 300 euros.
  • Le salaire moyen des travailleurs du secteur de l’immobilier est de 3 100 euros.

Dans le secteur privé en général, le salaire brut médian des cadres est de 45 793 euros et la moyenne de 48 903 euros. Toutefois, le salaire moyen des chefs d’entreprise est le plus élevé du secteur :  64 875 euros.

ARTICLES LIÉS