Vous vous êtes lancé dans un projet de création ou de reprise d’entreprise et vous devez dresser un bilan prévisionnel. Tâche ardue, mais indispensable pour monter un business plan. Voici quelques conseils pour bien débuter.
Plan de l'article
À quoi ressemble un bilan prévisionnel ?
Un tableau Excel
Un bilan prévisionnel prend la forme d’un tableau Excel réparti en deux catégories principales : les actifs et les passifs. L’ensemble constituant le patrimoine futur d’une entreprise. Pour faire simple, les actifs représentent ce que l’entreprise possédera et les passifs, ce qu’elle devra, ses dettes, ses crédits… Ce bilan prévisionnel Excel permettra de calculer la somme dont disposera l’entreprise, dans ses caisses et sur son compte en banque (sa trésorerie). Il permettra aussi d’évaluer ce dont elle aura besoin pour payer l’ensemble de ses frais (le besoin en fonds de roulement).
A voir aussi : Comprendre l'importance du document Kbis pour votre entreprise
Prévoir la santé financière de l’entreprise
Le bilan prévisionnel est utile, car il permet de prévoir (d’où son nom de prévisionnel) la santé financière d’une structure dans les deux ou trois années à venir. Il constitue avec d’autres documents le fameux business plan. Les données qu’il contient permettent d’alimenter la stratégie de l’entrepreneur. Un bilan prévisionnel bien construit peut ainsi lui permettre de convaincre des prêteurs s’il a besoin d’emprunter pour lancer ou reprendre une affaire.
Les astuces pour concevoir un bilan prévisionnel
Définir les objectifs business
Tout entrepreneur qui souhaite se lancer doit analyser en premier lieu le marché et la concurrence afin de définir ses chances. Ensuite, il doit déterminer ses objectifs au regard de l’existant, de ses moyens ou de ce qu’il pense pouvoir emprunter. Toujours en gardant les pieds sur terre.
A lire en complément : Comment réussir son investissement en bourse en 2022 ?
Estimer le chiffre d’affaires et les revenus
Quel que soit le domaine d’activité, le futur chef d’entreprise doit être en mesure d’estimer la somme liée à la vente de ses services ou de ses produits. Il doit donc donner une valeur à ce qu’il va proposer à ses clients, calculer une marge pour se dégager des bénéfices et évaluer la quantité vendue.
Calculer les dépenses de l’entreprise
Une entreprise a beaucoup de dépenses fixes. Ne serait-ce que dans la gestion de la vie courante : location d’un local, parfois d’un lieu de stockage, contrat d’électricité, d’eau… À ces dépenses quotidiennes, il faut ajouter celles relatives aux impôts, et si l’entreprise a des employés, celles liées aux charges salariales. À ces frais fixes, il faut aussi compter les achats nécessaires à l’approvisionnement de l’entreprise.
Répertorier les actifs et les passifs dans un tableau
Une fois l’ensemble des données réunies, grâce à une étude de marché et de la concurrence bien menée et à l’inventaire de tout ce qui pourrait impacter le budget, l’entrepreneur va pouvoir passer à la mise en page. Pour cela, il devra dresser un tableau, le plus simple étant encore de le faire sur Excel, avec d’un côté les actifs et de l’autre les passifs. L’ensemble devant s’équilibrer.
Un bilan prévisionnel n’a rien d’évident, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider.