Comment planifier la rénovation de notre lieu de travail ?

Notre bureau ou bâtiment corporatif fait partie de notre image en tant qu’entreprise. Mais c’est aussi l’endroit où nous passons de nombreuses heures par jour et qui est étroitement lié à notre productivité et au bien-être des travailleurs. Que ce soit pour des raisons esthétiques, pour apporter des améliorations ou pour l’adapter aux nouvelles tendances, il est nécessaire d’effectuer une rénovation au fil du temps. Ces travaux entraînent des coûts et doivent être soigneusement planifiés pour que le résultat soit optimal et sans problèmes ni surprises désagréables. Il s’agit d’un processus qui peut être stressant, mais si nous prenons certaines précautions, il sera plus supportable et les résultats seront plus satisfaisants. Examinons-en quelques-unes.

Quels sont nos objectifs ?

Comme nous l’avons dit précédemment, il existe plusieurs raisons pour lesquelles nous pourrions avoir besoin de rénover notre lieu de travail. Il se peut que notre activité ait changé, que nous voulions apporter des changements parce que nous avons plus de travailleurs et avons besoin de plus d’espaces, que nous voulions moderniser l’image corporative, que nous devions améliorer des parties du centre qui sont anciennes ou ne fonctionnent plus bien, que ce soient plusieurs de ces motifs à la fois ou aucun d’entre eux…

A lire en complément : Apprenez à vous documenter avant de lancer votre entreprise !

Bien définir les besoins est très important pour limiter le coût du projet et tirer le meilleur parti des travaux. Nous pouvons établir une liste précise de nos objectifs de rénovation et réfléchir à d’autres améliorations que nous souhaitons apporter, profitant du fait que les travaux ont commencé. Ainsi, nous éviterons les surprises ou l’augmentation du coût final pendant les travaux. Il est important de discuter avec les personnes travaillant dans ce bureau ou bâtiment pour connaître leurs suggestions, ce qui rendra cette étude plus complète et détaillée.

Choisir l’équipe qui sera responsable des travaux

Lorsque nous avons clairement défini nos objectifs, il est temps de choisir une équipe pour les réaliser. Parfois, nous gérerons nous-mêmes le projet et superviserons les travaux. Si c’est le cas, il est recommandé d’avoir de l’expérience ou de s’informer adéquatement ; nous pouvons utiliser des portails avec des sections de formation sur ces sujets, comme Les Bons Conseils Immo, par exemple. Mais, en plus des connaissances propres, il est recommandé de faire appel à des professionnels. Parfois, la participation d’un architecte est obligatoire, parfois elle ne l’est pas, mais il est toujours recommandé de bénéficier de son expérience et de sa professionnalité. Doit être adéquatement formé, comme indiqué par le Ministère de la Culture.

A lire aussi : Solutions robotiques pour votre entreprise : quels avantages ?

Cette équipe peut être composée de professionnels techniques (comme l’architecte) et de personnel de notre propre entreprise (si nous ne le faisons pas nous-mêmes). Pendant la réalisation du projet, certains de nos employés de confiance peuvent travailler conjointement et superviser ce projet pour qu’il soit complet et adapté aux besoins de l’entreprise, afin que le résultat soit le plus satisfaisant possible. Le personnel de l’entreprise qui participera connaît bien les besoins et les espaces de travail ; ils peuvent également être informés du budget dont nous disposons.

Être réalistes dans la planification

Une rénovation peut susciter beaucoup d’imagination, en rêvant de la nouvelle image et des espaces de travail. Mais tout a un coût et nécessite du temps. Nous devons être très réalistes avec notre budget et le délai dont nous disposons, car pendant les travaux, nous ne pourrons peut-être pas utiliser notre bureau ou notre bâtiment. C’est là que les décisions prises dans les deux sections précédentes entrent en jeu. D’une part, avoir défini des objectifs pour que le coût soit aussi ajusté que possible à nos besoins. D’autre part, la collaboration d’un professionnel pour connaître le coût réel et la durée totale.

Si nous ne faisons qu’utiliser notre intuition et le prix fourni par le constructeur, nous pourrions avoir des surprises désagréables par la suite. Et si nous sommes réalistes, nous devons disposer de ressources économiques suffisantes et d’une marge pour les imprévus. Il en va de même pour la durée des travaux. Si notre marge financière est réduite, nous devons avoir accès à un financement complémentaire. Pour étudier correctement le coût total du projet, nous ne pouvons pas oublier des dépenses telles que le coût des licences, les impôts ou la collaboration de professionnels.

Choisir le constructeur et superviser les travaux

Le choix du constructeur est une tâche très importante. C’est lui qui exécutera notre projet et il doit être une entreprise professionnelle. Il est préférable de commencer à chercher des entreprises ayant de l’expérience dans ce type de travaux et ayant de bonnes évaluations. Rencontrer personnellement leurs propriétaires lors d’une réunion est une bonne idée ; nous pourrons en apprendre davantage sur leur manière de travailler, les rénovations qu’ils ont effectuées précédemment, leur vision de notre projet, etc. Après avoir effectué une sélection, il est conseillé de demander des devis à au moins trois d’entre eux, afin de pouvoir les comparer.

Une fois que nous les avons choisis, nous établirons un planning des travaux et une méthode de paiement. Nous fixerons également une série de réunions pendant les travaux pour que notre équipe puisse superviser le déroulement de la rénovation. Ces réunions, par exemple une fois par semaine, sont très importantes pour avoir le contrôle du projet et prendre des décisions. Sans la supervision appropriée, les coûts peuvent augmenter et le délai peut être prolongé ; de plus, des surprises pourraient survenir concernant la qualité des travaux. La réunion finale est très importante, une fois les travaux terminés et avant le paiement final. Tant notre équipe que nous devrons examiner attentivement le résultat et décider s’il est satisfaisant ou s’il faut résoudre certains problèmes.

Conclusion

Rénover notre lieu de travail est une tâche importante à laquelle nous devrons faire face à plusieurs reprises au cours de notre vie d’entrepreneurs. Cela représente un coût et a un impact sur notre activité et sur l’image de l’entreprise. Par conséquent, nous devrons prendre en compte plusieurs variables. Le plus important est de penser de manière analytique et réaliste. Connaître les objectifs et savoir quels sont nos moyens. Nous devrons également nous entourer d’une bonne équipe, composée de personnes de notre entreprise ainsi que de professionnels tels que l’architecte ou le constructeur. En outre, nous ne devons jamais oublier la supervision du projet, du début à la fin. Malgré les précautions, le processus de rénovation doit être enthousiasmant et doit nous aider à améliorer nos espaces de travail. Cela aussi, nous ne pouvons pas l’oublier.

ARTICLES LIÉS