Comment définir la stratégie de communication de son entreprise en 3 étapes ?

Pour développer votre entreprise et rester compétitif, vous devez disposer d’une communication claire et efficace. Ceci vous permettra de promouvoir plus facilement vos produits et services, et augmenter vos chiffres d’affaires. Toutefois, avant d’entamer une série d’actions de communication, vous devez d’abord construire une bonne stratégie. Pour vous y aider, découvrez ici 4 astuces pour définir la meilleure stratégie de communication.

Première étape : Identifier les objectifs et les cibles


Pour une communication efficace, vous devez savoir avant tout ce que vous recherchez. Dans un premier temps, définissez donc vos objectifs : augmenter le volume des ventes ? Améliorer sa visibilité en ligne ? Promouvoir un nouveau produit ? Attirer de nouveaux clients ? En fonction de vos besoins, la stratégie à adopter variera. Toutefois, vous pouvez solliciter l’agence de communication La Rochelle pour déterminer vos attentes et la stratégie appropriée. Au final, l’objectif de votre campagne devra être :

A lire en complément : Comment bien choisir votre emballage produit ?

  • Spécifique (en lien avec un élément précis) ;
  • Mesurable (pour savoir s’il est atteint) ;
  • Atteignable (à la portée de vos ressources) ;
  • Réaliste (pertinent par rapport à votre situation) ;
  • Temporellement défini (suivant un calendrier).

Une fois votre objectif défini, vous devez maintenant vous intéresser à votre cible : à qui votre produit ou service s’adresse-t-il ? En déterminant la bonne cible, vous pourrez adapter vos actions à ses attentes. Et pour plus de précision, vous devez aussi identifier les segments et sous-segments de clients : sexe, âge, profession, localisation, besoins, valeurs, médias suivis, etc. N’oubliez pas non plus d’évaluer votre positionnement afin de savoir par où commencer. Cherchez donc à connaître la place que vous occupez dans l’esprit des consommateurs et la place que vous visez.

Deuxième étape : Définir son style et ses moyens de communication


En fonction de votre entreprise et de votre secteur d’activité, le style à adopter ne sera pas le même. De plus, selon votre public cible, vous devez trouver le ton approprié pour la communication : ludique, drôle, sérieux, gentil, etc. En dehors de la cible, vous devez aussi considérer vos valeurs et vos objectifs pour définir le style idéal. Ce dernier deviendra alors une partie de votre identité, et il sera utilisé pour toutes vos communications. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter le site https://agencepampa.fr pour en discuter avec un professionnel.

A lire en complément : Pourquoi le déjeuner en entreprise est important pour les affaires

Par ailleurs, après le style, vous devez maintenant penser aux moyens de communication à employer. Vous disposez de multiples options, selon que vous préférez une communication média (presse écrite, radio, télévision, etc.) ou une communication hors média (catalogue, site web, évènements, marketing opérationnel, etc.). La plus adaptée pour vous dépendra de votre public cible, de vos objectifs et des moyens financiers prévus. Vous pouvez aussi opter pour une communication digitale (réseaux sociaux, annonces sponsorisées, etc.) selon votre cible.

Troisième étape : Établir le budget de la communication


Dans l’élaboration de votre stratégie de communication, vous ne devez pas oublier de définir un budget. C’est lui qui déterminera les actions à prioriser et celles à reprogrammer. De même, un budget clair vous donnera une bonne visibilité sur votre plan média. Pour établir un budget de communication juste, voici 2 étapes à respecter :

  • Allouez un pourcentage de votre chiffre d’affaires à votre communication selon votre situation, la taille du marché, la cible et votre positionnement ;
  • Définissez clairement tous les éléments à inclure dans le budget (création de site web, impression de supports, publicité, communication interne, participation à un salon, etc.).

ARTICLES LIÉS