Comment Amazon se démarque dans le secteur de la distribution

Amazon reste l’une des entreprises incontournables du numérique. Le géant américain est le numéro 1 des marketplaces dans le monde. En 2019, Amazon est devenue la première marque mondiale devant Google et Facebook. Son principal objectif est de répondre à tous les besoins du consommateur. Comment le géant américain se démarque dans ce secteur très concurrentiel ?

Mise en place d’un vaste réseau de distribution

Pour répondre convenablement aux besoins de ses clients, Amazon a jugé nécessaire de se rapprocher de ces derniers. La firme américaine s’est lancée dans la distribution de différentes sortes de produits et articles à savoir les produits alimentaires, les produits électroniques, les appareils ménagers, les livres et bien d’autres. Cela lui permet de répondre aux besoins d’un grand nombre de clients. Amazon dispose des magasins physiques dans plusieurs villes américaines. Il compte près de 600 magasins physiques aux États-Unis, dont 503 Whole Foods, 24 Amazon Books, 17 Amazon Fresh, 16 Amazon Go et bien d’autres. Amazon dispose aussi des centres de distribution à l’étranger (France, Chine, Inde, Royaume-Uni et bien autres).

A voir aussi : Borne interactive : Quels avantages ?

En 2017, la firme américaine a racheté des supermarchés bio Whole Foods pour un montant total de 13,7 milliards de dollars. Le géant américain compte 4 centres de distribution en France. En 2021, il a lancé son premier magasin physique dans l’ouest de Londres au Royaume-Uni. L’élargissement de son réseau de distribution permet à Amazon de proposer à ses clients un service de proximité.

man in green and yellow striped shirt holding black smartphone

Lire également : Comment bien préparer son insertion professionnelle dans le secteur du marketing digital ?

Un investissement massif dans la logistique pour optimiser la livraison

La maîtrise du transport des marchandises reste un facteur clé dans un processus de fidélisation de la clientèle. Cela constitue un moyen efficace pour attirer les commerçants qui proposent leurs produits via les plateformes en ligne. Amazon a donc décidé d’investir massivement dans la logistique à travers le développement des flottes d’avions et des véhicules de transport. La compagnie Amazon Air aurait doublé son activité en un an d’existence selon un rapport publié par l’institut Chaddick de l’université DePaul. Le géant américain a acquis de nouveaux avions. En 2021, Amazon déclarait avoir acheté 11 avions (des Boeing 767-300) alors que la firme opérait entre temps via le leasing.

Cet investissement permet à Amazon de mieux gérer ses opérations et d’honorer ses engagements vis-à-vis de ses clients. Le principal objectif du géant américain est d’atteindre son autonomie totale dans le secteur de la distribution. Il vise à mettre fin aux accords de partenariat signé avec des prestataires comme UPS, FedEX et la poste américaine. En août 2022, Amazon parvient déjà à livrer 2/3 de ses produits. Avec cet investissement dans la logistique, il sera en mesure de livrer des commandes en un temps record.

En France, la construction d’un nouvel entrepôt de 50 000 mètres carrés au sol à Metz vient renforcer sa capacité de distribution dans l’Hexagone. Amazon envisage aussi d’étendre sa couverture logistique dans les zones rurales à travers un nouveau service de livraison dédié à ses zones.

Garantir la satisfaction des clients en leur proposant des articles et produits de qualité

Pour se démarquer dans le secteur de la grande distribution, Amazon mise aussi sur les produits et articles les plus plébiscités sur son site e-commerce. Le géant américain propose par exemple à ses clients les articles qui affichent au moins 4 étoiles afin de garantir leur satisfaction. La simplification du processus d’achat et la diversité des moyens de paiement constituent aussi un atout permettant à Amazon de se démarquer de ses concurrents. La firme américaine dispose d’un écosystème bien rodé. Elle propose à ses clients un abonnement Prime. Les abonnés à ce service payant bénéficient de la livraison gratuite sur divers produits de la maketplace et un accès aux plateformes de jeux, de musique et de vidéo. Ceux-ci bénéficient aussi de réduction sur certains produits.

Cette stratégie permet à Amazon d’amener un maximum de clients à s’intéresser à son offre Prime. Elle lui permet de collecter plus de données sur les habitudes de consommation de ses clients afin de mieux les fidéliser. Amazon compte plus de 200 millions d’abonnés à son service Prime.

ARTICLES LIÉS