Comment agencer des sanitaires confortables dans vos locaux pro ?

Les toilettes font partie des pièces les plus fréquentées dans les locaux d’une entreprise. En plus d’être fonctionnelles, elles doivent aussi être bien équipées pour garantir une bonne hygiène. Voici quelques astuces pour réussir l’agencement des équipements sanitaires dans vos locaux professionnels.

L’importance de l’hygiène : le lavage des mains

Nous réalisons la majorité des actions avec les mains. Que ce soit pour ouvrir la porte, manger, tenir un document ou saluer une personne, il n’est pas facile de se passer de ces membres indispensables, sauf en cas de force majeure. C’est d’ailleurs pour cette raison que le lavage des mains est l’une des règles d’hygiène les plus essentielles dans la vie. Il permet d’éliminer une importante quantité de microbes par de simples gestes. Une main propre est moins susceptible de transmettre des bactéries et virus.

A lire en complément : Que sont des établis professionnels ?

En milieu professionnel, cette pratique est importante pour créer un environnement de travail sain. Cela revient non seulement à se protéger, mais aussi à préserver le bien-être de ses collaborateurs immédiats. Ainsi, on assiste moins à des épisodes de diarrhées, d’indigestion et d’infections alimentaires.

Pour cela, en plus du lavabo, les entreprises procèdent à l’installation de dispositifs de nettoyage des mains dans des endroits stratégiques. Il peut s’agir d’un distributeur de gel nettoyant ou d’eau et de savon pour inciter les travailleurs à respecter les mesures de protection.

A lire aussi : Verdissement de flotte automobile : quels sont les défis à relever ?

Quel type de sèche-mains choisir ?

Comme vous pouvez le voir sur le site Delcourt.fr, pour vous essuyer les mains, vous avez le choix entre les sèche-mains en papier, à air chaud et à air froid. Les essuie-mains à papier sont très répandus sur le marché. Ils limitent les risques de contamination. Cependant, quand ils sont laissés sans protection dans les installations sanitaires, ils sont vecteurs de nombreuses maladies. De même, pour l’environnement, ce dispositif représente un grand risque de pollution. Les papiers ne sont pas recyclables et de nombreuses entreprises peinent souvent à élaborer un plan d’élimination correcte.

D’un autre côté, vous pouvez opter pour les sèche-mains à air chaud. Cette option est intéressante et présente moins de risques. Économique, fonctionnelle et écologique, elle est adaptée pour une utilisation massive. Préférez les récentes inventions qui propulsent l’air chaud à une grande vitesse pour sécher efficacement et rapidement les mains. Enfin, il existe des sèche-mains à air froid qui sont aussi très appréciés par les utilisateurs. C’est un système de propulsion rapide qui délivre une lame d’air froid à grande pression.

utilisation d'une sèche-mains

Des poubelles dans les toilettes

Vos installations sanitaires ont besoin d’être équipées de poubelles pour maintenir un bon niveau d’hygiène. Cela permet d’éliminer plus facilement les déchets solides ou difficilement décomposables qui peuvent obstruer les canaux d’évacuation. De plus, pour les sociétés qui possèdent des sèche-mains à papier, les poubelles sont indispensables pour jeter les serviettes utilisées.

Par ailleurs, pour faire le choix de cet équipement, nous vous conseillons d’opter pour les modèles pratiques qui n’imposent pas l’usage des mains. Vous trouverez sur le marché, des poubelles à pédales sanitaires dont le mécanisme d’ouverture et de fermeture se fait uniquement avec les pieds. Il y en a également qu’on peut encastrer dans le mur ou dont le couvercle à bascule facilite la tâche. Quant à la contenance, les volumes varient de 3 à 30 L. On se sert uniquement des grands modèles dans les toilettes communes. Pour un bureau personnel, une poubelle moyenne de 6 L peut suffire largement.

En ce qui concerne les lieux d’installation, évitez au maximum les points d’eau. Il est préférable que la poubelle soit posée à côté du w.c. ou près de la porte d’entrée. Si vous souhaitez avoir un modèle très élégant, misez sur les corbeilles en inox ou en acier.

Éliminez les odeurs

Pour être considérés comme confortables, il ne doit pas avoir de mauvaises odeurs dans vos sanitaires. Pour réussir ce pari, utilisez régulièrement des destructeurs de senteurs. Après avoir éliminé la mauvaise odeur, le produit répand une belle senteur parfumée dans la pièce. Vous pouvez utiliser des désodorisants en spray qui vous permettent de mieux contrôler les zones et les fréquences de pulvérisation.

De même, il existe des options plus sophistiquées qui fonctionnent selon une programmation. Ce sont des diffuseurs de désodorisants que vous pouvez installer sur le mur ou dans un coin. En fonction d’une fréquence prédéfinie, le dispositif diffuse le parfum toutes les cinq, dix ou 30 minutes. Cela permet d’avoir des toilettes qui sentent bon en permanence. N’hésitez pas aussi à vous procurer des blocs désodorisants pour éliminer efficacement la mauvaise odeur des urines et selles. Ce sont des grilles, pastilles ou tablettes qu’on peut directement placer dans l’urinoir ou le pot.

ARTICLES LIÉS