C’est quoi le marketing digital ?

Le marketing digital est l’évolution logique des techniques de commercialisation. Ces dernières regroupent de nombreuses pratiques utilisant différents leviers digitaux. Qu’est-ce que le marketing digital ? Quelles sont les différentes méthodes utilisées en marketing digital ?

Marketing digital : de quoi parle-t-on ?

Le marketing digital peut être définie comme l’ensemble des pratiques marketing et des actions commerciales mises en place sur les différents canaux du digital. Le marketing digital a pour objectif de promouvoir une entreprise, ses services ou ses produits.

A lire également : Comment élaborer un plan de développement ?

Bien évidemment, la finalité de toutes ces actions et pratiques commerciales en ligne est de renforcer la notoriété de la société, d’acquérir de nouveaux clients, de faire des leads et des ventes.

Le marketing digital se différencie toutefois du webmarketing. En effet, ce dernier ne s’intéresse qu’aux informations figurant sur le site de l’entreprise alors que le marketing digital utilise tous les supports technologiques mis à sa disposition.

A lire en complément : Comment on peut faire un questionnaire ?

Marketing digital : quels sont les différents leviers ?

Le marketing digital s’appuie sur différents leviers qui sont tous complémentaires. Ceux-ci ont pour but de renforcer la notoriété de l’entreprise et d’accroître sa visibilité sur Internet. Quels sont donc ces différents leviers ?

Le Search Engine Marketing (SEM)

Le Search Engine Marketing, ou SEM, peut être traduit en français par marketing de moteur de recherche. Il s’agit d’un ensemble de techniques SEO et SEA complémentaires :

  • le SEA (search engine advertising) : il est également appelé référencement payant. Il permet de se positionner instantanément sur des mots clefs définis moyennant finances ;
  • le SEO (search engine optimization) : il est également appelé référencement gratuit. Le SEO regroupe un ensemble de techniques visant à augmenter l’optimisation d’un site web. L’objectif est de faire grimper le site internet sur des requêtes précises en première page Google. Cette technique d’optimisation offre un résultat durable mais plus chronophage et plus aléatoire.

Le content marketing ou marketing de contenu

Le marketing de contenu implique la création de différents contenus. Ceux-ci suivent une ligne éditoriale précise. Ils sont surtout destinés à asseoir la notoriété de l’entreprise, démontrer son expertise dans son domaine et générer des leads.

Il peut également répondre aux différentes problématiques des buyers personas. Sa fonction est alors de traiter une problématique liée à un produit ou un service proposé par l’entreprise.

Ce contenu peut prendre différentes formes. La plus connue est l’article de blog. Toutefois, cela peut également être des études de cas clients, des livres blancs encore des webinars.

Social Media Optimization (SMO)

Le SMO (Social Media Optimisation) est une technique de marketing digital qui s’appuie sur les réseaux sociaux. En effet, même pour une entreprise, les réseaux sociaux sont incontournables. En effet, ils contribuent à renforcer la visibilité et la notoriété.

Le tout est de communiquer par le biais des réseaux sociaux permettant de toucher son cœur de cible. Ceux-ci sont donc différents d’une activité à l’autre. Ainsi, en BtoC, on peut par exemple privilégier Facebook.

Le marketing mobile

Incontournable dans toute bonne stratégie digitale, le marketing mobile s’impose de lui-même. En effet, les Français sont toujours plus nombreux à utiliser leur smartphone pour se connecter à internet, que ce soit à titre privé ou professionnel.

L’affiliation

L’affiliation est un levier marketing digital qui est souvent délaissé. Pourtant celui-ci est d’une redoutable efficacité. Celui-ci repose sur le fait de verser une commission à d’apporteur d’affaires que l’on nomme affilié si une vente ou lead est effectué grâce à lui.

Le display

Le display est un moyen de communication qui reste performant. Il est au web ce que l’affiche 4 par 3 est à la publicité dans la vie réelle. Le display peut se faire de deux manières, par l’affichage de bannière publicitaire mais également grâce à la vidéo. Cette dernière est d’ailleurs de plus en plus privilégiée en raison de son efficacité.

ARTICLES LIÉS